Titre : |
Histoires d'enseignants : paroles croisées de deux générations |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Giust-Desprairies, Auteur ; Jocelyne Ajchenbaum, Auteur |
Editeur : |
Paris : Presses Universitaires de France (PUF) |
Année de publication : |
DL 2022 |
Importance : |
1 vol. (321 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-083300-0 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 313-[316]. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; enseignant ; Enseignant (Métier) ; Identité Professionnelle ; portrait ; professionnalité ; Psychologue Scolaire
|
Index. décimale : |
6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants |
Résumé : |
4e de couverture :
À vingt ans d’intervalle, deux groupes de professionnels relatent leur longue histoire avec l’École, depuis leur expérience d’élève jusqu’à leur entrée à l’Éducation nationale et leurs parcours d’enseignants, conseiller principal d’éducation ou psychologue. Dans leurs questionnements, leurs déboires et bonheurs, se racontent des aventures singulières en même temps que sept décennies d’histoire française. C’est l’occasion d’analyser la construction à la fois subjective et sociale de la professionnalité de ces acteurs de l’École, en mettant en perspective les continuités et les ruptures qui lient et séparent la génération entrée dans la carrière autour de Mai 68 et celle qui lui succède à partir de l’an 2000. À travers les récits, les portraits saisis sur le vif et les analyses présentées dans cet ouvrage, se donnent à voir les liens complexes tissés entre monde familial et monde scolaire, dans un contexte socio-économique traversé par les événements de l’histoire nationale ou internationale |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 7. Introduction générale
Première partie. Six romans psychosociaux - portraits croisés
P. 15. Introduction
P. 19. Chapitre I. Question migratoire, question sociale
P. 49. Chapitre II. L’Algérie, une présence insistante
P. 71. Chapitre III. La bonne élève : entre assignations et désir
Deuxième partie. Entre sujet et société : le sens de l’expérience
P. 105. Introduction
P. 107. Chapitre I. D’une génération à l’autre
P. 121. Chapitre II. Deux générations, sept décennies d’une histoire sociale
p. 165. Chapitre III. Le métier, l’institution et l’horizon politique : transformations et réagencements
P. 221. Chapitre IV. Le malheur professionnel : Emma, Stephan … et les autres
Troisième partie. Les identités professionnelles dans le flux social-historique
P. 241. Introduction
P. 243. Chapitre I. Les aînés : génération Mai 68, génération charnière
P. 251. Chapitre II. « Leurs enfants après eux ». La nouvelle triade individu-société-État
P. 271. Conclusion
Quatrième partie. Introduction à une clinique psychosociale
P. 279. Chapitre I. L’expérience du sujet en situation sociale
P. 295. Chapitre II. A l’écoute d’une parole vive
P. 311. Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22208 |
Histoires d'enseignants : paroles croisées de deux générations [texte imprimé] / Florence Giust-Desprairies, Auteur ; Jocelyne Ajchenbaum, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2022 . - 1 vol. (321 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. ISBN : 978-2-13-083300-0 Bibliogr. p. 313-[316]. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; enseignant ; Enseignant (Métier) ; Identité Professionnelle ; portrait ; professionnalité ; Psychologue Scolaire
|
Index. décimale : |
6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants |
Résumé : |
4e de couverture :
À vingt ans d’intervalle, deux groupes de professionnels relatent leur longue histoire avec l’École, depuis leur expérience d’élève jusqu’à leur entrée à l’Éducation nationale et leurs parcours d’enseignants, conseiller principal d’éducation ou psychologue. Dans leurs questionnements, leurs déboires et bonheurs, se racontent des aventures singulières en même temps que sept décennies d’histoire française. C’est l’occasion d’analyser la construction à la fois subjective et sociale de la professionnalité de ces acteurs de l’École, en mettant en perspective les continuités et les ruptures qui lient et séparent la génération entrée dans la carrière autour de Mai 68 et celle qui lui succède à partir de l’an 2000. À travers les récits, les portraits saisis sur le vif et les analyses présentées dans cet ouvrage, se donnent à voir les liens complexes tissés entre monde familial et monde scolaire, dans un contexte socio-économique traversé par les événements de l’histoire nationale ou internationale |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 7. Introduction générale
Première partie. Six romans psychosociaux - portraits croisés
P. 15. Introduction
P. 19. Chapitre I. Question migratoire, question sociale
P. 49. Chapitre II. L’Algérie, une présence insistante
P. 71. Chapitre III. La bonne élève : entre assignations et désir
Deuxième partie. Entre sujet et société : le sens de l’expérience
P. 105. Introduction
P. 107. Chapitre I. D’une génération à l’autre
P. 121. Chapitre II. Deux générations, sept décennies d’une histoire sociale
p. 165. Chapitre III. Le métier, l’institution et l’horizon politique : transformations et réagencements
P. 221. Chapitre IV. Le malheur professionnel : Emma, Stephan … et les autres
Troisième partie. Les identités professionnelles dans le flux social-historique
P. 241. Introduction
P. 243. Chapitre I. Les aînés : génération Mai 68, génération charnière
P. 251. Chapitre II. « Leurs enfants après eux ». La nouvelle triade individu-société-État
P. 271. Conclusion
Quatrième partie. Introduction à une clinique psychosociale
P. 279. Chapitre I. L’expérience du sujet en situation sociale
P. 295. Chapitre II. A l’écoute d’une parole vive
P. 311. Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22208 |
| |