Titre : |
La littérature de jeunesse en classe de langue : pour une pédagogie de la créativité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christèle Maizonniaux, Auteur ; Geneviève Zarate, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Grenoble : UGA Éditions |
Année de publication : |
Cop. 2020 |
Collection : |
Didaskein, ISSN 2102-4596 |
Importance : |
1 vol. (296 p.) |
Présentation : |
ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-37747-190-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
créativité ; enseignement des langues ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; lecture ; littérature pour la Jeunesse
|
Index. décimale : |
3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion |
Résumé : |
4e de couverture :
"Les étudiants et enseignants en langues étrangères ont souvent le désir d’appuyer leurs démarches sur les albums, récits illustrés et autres ouvrages de la littérature de jeunesse contemporaine. Ils trouveront ici de multiples pistes pédagogiques pour le faire. Les chercheurs pourront également y puiser matière pour nourrir leur réflexion.
L’approche est centrée sur l’écriture créative. Une telle démarche, modulable dans d’autres contextes éducatifs et pour diverses langues, permet de faire une place au lecteur et à ses affects et de construire des savoirs sur les plans linguistiques, littéraires et culturels. Le livre propose en outre une réflexion sur les apports de l’image et du texte-image, ainsi que sur l’évaluation des écrits créatifs dans l’enseignement des langues." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Préface
P. 13. Introduction
P. 15. Chapitre I. Quelques bonnes raisons d'intégrer la littérature pour la jeunesse dans l'enseignement des langues
P. 47. Chapitre II. La littérature pour la jeunesse dans l'enseignement des langues : état des lieux
P. 75. Chapitre III. Lecture et écriture : renouveler les pratiques
P. 97. Chapitre IV. Une recherche en ab initio
P. 123. Chapitre V. Réécrire Le Petit Chaperon rouge : résultats d'analyses et pistes pour u travail ciblé
P. 155. Chapitre VI. La greffe d'un épisode nouveau dans un récit bref : apports pour la didactique du FLE et des langues
P. 189. Chapitre VII. Un croisement des données
P. 225. Chapitre VIII. Quelques pistes pour aller de l'avant
P. 243. Conclusion |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22208 |
La littérature de jeunesse en classe de langue : pour une pédagogie de la créativité [texte imprimé] / Christèle Maizonniaux, Auteur ; Geneviève Zarate, Préfacier, etc. . - Grenoble : UGA Éditions, Cop. 2020 . - 1 vol. (296 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Didaskein, ISSN 2102-4596) . ISBN : 978-2-37747-190-4 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
créativité ; enseignement des langues ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; lecture ; littérature pour la Jeunesse
|
Index. décimale : |
3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion |
Résumé : |
4e de couverture :
"Les étudiants et enseignants en langues étrangères ont souvent le désir d’appuyer leurs démarches sur les albums, récits illustrés et autres ouvrages de la littérature de jeunesse contemporaine. Ils trouveront ici de multiples pistes pédagogiques pour le faire. Les chercheurs pourront également y puiser matière pour nourrir leur réflexion.
L’approche est centrée sur l’écriture créative. Une telle démarche, modulable dans d’autres contextes éducatifs et pour diverses langues, permet de faire une place au lecteur et à ses affects et de construire des savoirs sur les plans linguistiques, littéraires et culturels. Le livre propose en outre une réflexion sur les apports de l’image et du texte-image, ainsi que sur l’évaluation des écrits créatifs dans l’enseignement des langues." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Préface
P. 13. Introduction
P. 15. Chapitre I. Quelques bonnes raisons d'intégrer la littérature pour la jeunesse dans l'enseignement des langues
P. 47. Chapitre II. La littérature pour la jeunesse dans l'enseignement des langues : état des lieux
P. 75. Chapitre III. Lecture et écriture : renouveler les pratiques
P. 97. Chapitre IV. Une recherche en ab initio
P. 123. Chapitre V. Réécrire Le Petit Chaperon rouge : résultats d'analyses et pistes pour u travail ciblé
P. 155. Chapitre VI. La greffe d'un épisode nouveau dans un récit bref : apports pour la didactique du FLE et des langues
P. 189. Chapitre VII. Un croisement des données
P. 225. Chapitre VIII. Quelques pistes pour aller de l'avant
P. 243. Conclusion |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22208 |
| |