Titre : |
Contre l'école injuste ! : [questionner l'imaginaire scolaire, discerner les pièges, repenser les savoirs à enseigner] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Champy, Auteur ; Roger-François Gauthier, Auteur |
Editeur : |
Paris : ESF Sciences humaines |
Année de publication : |
DL 2022 |
Importance : |
1 vol. (92 p.) |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-4553-0 |
Prix : |
8 EUR |
Note générale : |
Notes bibliographiques |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Démocratisation de l'enseignement ; Finalités de l'Education ; Inégalités Scolaires ; savoir scolaire
|
Index. décimale : |
1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
|
Résumé : |
4e de couverture :
Cet ouvrage, bref et percutant, dénonce les blocages et les imaginaires qui caractérisent la forme actuelle de l’École en France et empêchent sa démocratisation. Philippe Champy et Roger-François Gauthier ont choisi de traiter la question sous un angle original, celui des savoirs scolaires eux-mêmes : quels savoirs l’École enseigne-t-elle ? Quels impacts réels ces savoirs ont-ils sur les élèves ? Les auteurs s’étonnent que ces sujets de fond restent éludés alors même que la critique des inégalités de toutes sortes qui caractérisent l’École est désormais admise. Héritage souvent inconscient de traditions reconduites sans examen, l’École se construit avec des disciplines trop étanches et des savoirs scolaires fractionnés entre l’école primaire, l’enseignement secondaire et l’enseignement professionnel. Une organisation qui ne répond pas à l’apprentissage du monde complexe dans lequel les élèves d’aujourd’hui doivent apprendre à vivre. À l’heure de la diffusion à grande échelle de fake news et de théories complotistes qui voudraient ébranler toute idée de vérité et d’humanité, mais où apprendre la culture de l’autre est devenu un outillage indispensable pour tout futur citoyen, tous les savoirs dont l’École est responsable doivent être repensés, afin d’assumer d’authentiques finalités démocratiques et d’être au clair avec les défis planétaires qui se posent à l’humanité |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 9. 1. L'impasse éducative française : pourquoi ?
P. 19. 2. Un imaginaire éducatif dominant
P. 29. 3. Des savoirs en désordre, en guise d'entrée dans la culture
P. 49. 4. Professionnels, décideurs, parents, élèves : tous piégés !
P. 63. 5. Pour une politique des savoirs qui fasse entrer les élèves en humanité et en démocratie
P. 81. 6. Vers une politique curriculaire !
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22208 |
Contre l'école injuste ! : [questionner l'imaginaire scolaire, discerner les pièges, repenser les savoirs à enseigner] [texte imprimé] / Philippe Champy, Auteur ; Roger-François Gauthier, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, DL 2022 . - 1 vol. (92 p.) ; 21 cm. ISBN : 978-2-7101-4553-0 : 8 EUR Notes bibliographiques Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Démocratisation de l'enseignement ; Finalités de l'Education ; Inégalités Scolaires ; savoir scolaire
|
Index. décimale : |
1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
|
Résumé : |
4e de couverture :
Cet ouvrage, bref et percutant, dénonce les blocages et les imaginaires qui caractérisent la forme actuelle de l’École en France et empêchent sa démocratisation. Philippe Champy et Roger-François Gauthier ont choisi de traiter la question sous un angle original, celui des savoirs scolaires eux-mêmes : quels savoirs l’École enseigne-t-elle ? Quels impacts réels ces savoirs ont-ils sur les élèves ? Les auteurs s’étonnent que ces sujets de fond restent éludés alors même que la critique des inégalités de toutes sortes qui caractérisent l’École est désormais admise. Héritage souvent inconscient de traditions reconduites sans examen, l’École se construit avec des disciplines trop étanches et des savoirs scolaires fractionnés entre l’école primaire, l’enseignement secondaire et l’enseignement professionnel. Une organisation qui ne répond pas à l’apprentissage du monde complexe dans lequel les élèves d’aujourd’hui doivent apprendre à vivre. À l’heure de la diffusion à grande échelle de fake news et de théories complotistes qui voudraient ébranler toute idée de vérité et d’humanité, mais où apprendre la culture de l’autre est devenu un outillage indispensable pour tout futur citoyen, tous les savoirs dont l’École est responsable doivent être repensés, afin d’assumer d’authentiques finalités démocratiques et d’être au clair avec les défis planétaires qui se posent à l’humanité |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 9. 1. L'impasse éducative française : pourquoi ?
P. 19. 2. Un imaginaire éducatif dominant
P. 29. 3. Des savoirs en désordre, en guise d'entrée dans la culture
P. 49. 4. Professionnels, décideurs, parents, élèves : tous piégés !
P. 63. 5. Pour une politique des savoirs qui fasse entrer les élèves en humanité et en démocratie
P. 81. 6. Vers une politique curriculaire !
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22208 |
| |