Titre : |
Premiers pas vers les maths : les chemins de la réussite |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rémi Brissiaud, Auteur ; Claire Lommé, Auteur du commentaire |
Mention d'édition : |
Edition annotée et commentée par Claire Lommé |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2022 |
Importance : |
1 vol. (103 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-4248-2 |
Note générale : |
Références bibliographiques p.103-[104] |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
comptage ; Décomposition des nombres ; Dénombrer ; enseignement des mathématiques ; Nombre ; Numération
|
Index. décimale : |
3811m Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel |
Résumé : |
4e de couverture :
L’échec en mathématiques n’est pas une fatalité. Il n’y a pas d’un côté ceux qui seraient doués et de l’autre, ceux qui ne le sont pas. Toutes les recherches le montrent : tout le monde peut réussir. Il convient simplement d’offrir aux élèves, dès leur plus jeune âge, les conditions nécessaires pour une bonne entrée dans le nombre. Telle est l’ambition de cet ouvrage qui : - présente les conditions de la réussite à l’école maternelle et en début de cycle 2 : comment favoriser la compréhension des nombres et le progrès vers le calcul ? ; - aide les enseignants à prévenir l’échec en mathématiques ; - propose des repères aux enseignants et aux formateurs pour se situer face à une pluralité de propositions pédagogiques. Cette nouvelle édition est enrichie des dernières recherches de Rémi Brissiaud. Elle traduit toute la cohérence de la réflexion pédagogique et des outils proposés par l’auteur pour faire réussir les élèves |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 4. Avant-propos de Claire Lommé
P. 6. Introduction. Pourquoi ce livre ?
P. 10. Chapitre 1. Deux façons de "parler" les nombres : le comptage et les décompositions
P.11. Les enfants en petite section comprennent mal le comptage
P. 12. Deux significations très différentes des "mots-nombres" : numéros et noms de nombres
P. 18. Une autre façon de "parler les nombres" : les décompositions
P. 20. Deux façons différentes de représenter les nombres : les collections-témoins et les signes linguistiques
P. 24. Les configurations de doigts ne sont pas des collections-témoins comme les autres
P. 28. Chapitre 2. Dénombrer en construisant une collection-témoin : pourquoi et comment ?
P. 28. Trois conditions pour dénombrer : créer mentalement les unités, les énumérer et les totaliser
P. 30. Mieux que le comptage, les collections-témoins permettent la création mentale d'unités et leur totalisation
P. 34. L'énumération se fait presque à l'identique dans le cas des collections-témoins et dans celui du comptage
P. 37. L'enseignement précoce du comptage crée un "effet Canada Dry"
P. 41. Chapitre 3. Enseigner le comptage d'objets en PS : un choix pédagogique dangereux
P. 43. Le subitizing et les décompositions
P. 45. Les trois premiers nombres ne se "voient" pas
P. 47. Le subitizing et le comptage
P. 49. Le subitizing favorise l'accès aux premiers nombres, mais il ne l'assure pas
P. 51. En France, il est prudent de ne pas enseigner le comptage d'objets en petite section
P. 53. Une priorité pour la petite section : enseigner le système des trois premiers nombres
P. 57. Chapitre 4. La clé de la compréhension des nombres : les décompositions
P. 57. Les constellations et les décompositions
P. 62. Privilégier les problèmes de comparaison pour favoriser les décompositions
P. 66. Compréhension des nombres, comparaison et décompositions
P. 69. Des "enfants compteurs" en grave difficulté
P. 71. Chapitre 5. Des activités clés en maternelle
P. 72. Les dialogues fondamentaux en petite section et en début de moyenne section (les 3 premiers nombres)
P. 78. Au-delà de 3, en petite section et en début de moyenne section : comparer... mais sans compter
P. 83. L'enseignement du comptage d'objets en moyenne section
P. 87. En moyenne et en grande section : comparer à l'aide du comptage
P. 92. Une idée-guide : favoriser les décompositions
P. 97. Conclusion
P. 98. Continuité et évolution des outils pédagogiques conçus par Rémi Brissiaud de Claire Lommé |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22209 |
Premiers pas vers les maths : les chemins de la réussite [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur ; Claire Lommé, Auteur du commentaire . - Edition annotée et commentée par Claire Lommé . - Paris : Retz, DL 2022 . - 1 vol. (103 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. ISBN : 978-2-7256-4248-2 Références bibliographiques p.103-[104] Langues : Français ( fre)
Sujets : |
comptage ; Décomposition des nombres ; Dénombrer ; enseignement des mathématiques ; Nombre ; Numération
|
Index. décimale : |
3811m Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel |
Résumé : |
4e de couverture :
L’échec en mathématiques n’est pas une fatalité. Il n’y a pas d’un côté ceux qui seraient doués et de l’autre, ceux qui ne le sont pas. Toutes les recherches le montrent : tout le monde peut réussir. Il convient simplement d’offrir aux élèves, dès leur plus jeune âge, les conditions nécessaires pour une bonne entrée dans le nombre. Telle est l’ambition de cet ouvrage qui : - présente les conditions de la réussite à l’école maternelle et en début de cycle 2 : comment favoriser la compréhension des nombres et le progrès vers le calcul ? ; - aide les enseignants à prévenir l’échec en mathématiques ; - propose des repères aux enseignants et aux formateurs pour se situer face à une pluralité de propositions pédagogiques. Cette nouvelle édition est enrichie des dernières recherches de Rémi Brissiaud. Elle traduit toute la cohérence de la réflexion pédagogique et des outils proposés par l’auteur pour faire réussir les élèves |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 4. Avant-propos de Claire Lommé
P. 6. Introduction. Pourquoi ce livre ?
P. 10. Chapitre 1. Deux façons de "parler" les nombres : le comptage et les décompositions
P.11. Les enfants en petite section comprennent mal le comptage
P. 12. Deux significations très différentes des "mots-nombres" : numéros et noms de nombres
P. 18. Une autre façon de "parler les nombres" : les décompositions
P. 20. Deux façons différentes de représenter les nombres : les collections-témoins et les signes linguistiques
P. 24. Les configurations de doigts ne sont pas des collections-témoins comme les autres
P. 28. Chapitre 2. Dénombrer en construisant une collection-témoin : pourquoi et comment ?
P. 28. Trois conditions pour dénombrer : créer mentalement les unités, les énumérer et les totaliser
P. 30. Mieux que le comptage, les collections-témoins permettent la création mentale d'unités et leur totalisation
P. 34. L'énumération se fait presque à l'identique dans le cas des collections-témoins et dans celui du comptage
P. 37. L'enseignement précoce du comptage crée un "effet Canada Dry"
P. 41. Chapitre 3. Enseigner le comptage d'objets en PS : un choix pédagogique dangereux
P. 43. Le subitizing et les décompositions
P. 45. Les trois premiers nombres ne se "voient" pas
P. 47. Le subitizing et le comptage
P. 49. Le subitizing favorise l'accès aux premiers nombres, mais il ne l'assure pas
P. 51. En France, il est prudent de ne pas enseigner le comptage d'objets en petite section
P. 53. Une priorité pour la petite section : enseigner le système des trois premiers nombres
P. 57. Chapitre 4. La clé de la compréhension des nombres : les décompositions
P. 57. Les constellations et les décompositions
P. 62. Privilégier les problèmes de comparaison pour favoriser les décompositions
P. 66. Compréhension des nombres, comparaison et décompositions
P. 69. Des "enfants compteurs" en grave difficulté
P. 71. Chapitre 5. Des activités clés en maternelle
P. 72. Les dialogues fondamentaux en petite section et en début de moyenne section (les 3 premiers nombres)
P. 78. Au-delà de 3, en petite section et en début de moyenne section : comparer... mais sans compter
P. 83. L'enseignement du comptage d'objets en moyenne section
P. 87. En moyenne et en grande section : comparer à l'aide du comptage
P. 92. Une idée-guide : favoriser les décompositions
P. 97. Conclusion
P. 98. Continuité et évolution des outils pédagogiques conçus par Rémi Brissiaud de Claire Lommé |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22209 |
| |