Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des alternatives à l’école ? : dossier / Richard Etienne in Cahiers Pédagogiques, n°547 (septembre 2018)
[article]
Titre : Des alternatives à l’école ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Coordinateur ; Jean-Pierre Fournier, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10/56 Langues : Français (fre) Sujets : Classe Multiâge ; école multiculturelle ; Enseignement Maternel ; forme scolaire ; interculturalisme ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) ; Méthode Montessori ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Nouvelle ; pleine conscience ; Relation Parents-Ecole Résumé : Qu’en est-il de ces expériences de classes et d’écoles alternatives, dans le système public comme à l’extérieur, voire à l’étranger ? Sur quels principes se fondent-elles ? Comment interroger ces principes ? Un dossier pour voir plus clair dans ce qui, au-delà d’une certaine mode, reste flou. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Écoles autres, écoles autrement / Bruno Garnier
Alternatives, vraiment ?
-Retour à La Source Yves Herbel, Tatiana Consiglio
-École libertaire : une école libératrice ? Alexandra Castelletti
-Terre et crayons : une école pour faire société Cédric Serres
-La tentation du cocon Michèle Guigue
-Bilingue, musulmane et sous contrat Youssef Aallam
-Être plutôt qu’avoir Agnès Fouilleux
-Être vitruvien Peggy Colcanap, Véronique Masquelier
-Une école démocratique ? Aminata Diallo, Juan Felipe Chaparro
Autres pratiques pour élèves autres
-Montessori en banlieue Diane Vandaele
-Sur un fil Louise Charrier
-Frères migrants Jean-Pierre Fournier
-Une école pour les saltimbanques Alexandra Rayzal
-L’espérance à tout prix ? Grégory Chambat
-On peut être sérieux quand on a 17 ans Yannick Beaulieu, Pierric Bergeron, Nicolas Mulet
-California dreamin’ Julie Higounet, Jérôme Train
L’école et la classe autrement
-L’école du troisième type Bernard Collot
-Multiâges Frédéric Canac, Philippe Magnard, Sandrine Gosjean
-Les parents dans la classe Clothilde Jouzeau Kraeutler
-Ouverture(s) Véronique Rivière
-Freinet : aussi au collège ! Stéphanie Jolivet, Viviane Monnerville
-Engagez-vous ! Guillaume Chevallier
-De la classe à l’établissement Carine Perrin, Laurence Avy
-Un collège coopératif et apprenant Claire Ferrandiz
-Un pas de côté Myrtille Gardet
-L’expérience de la cogestion Mikaël Schleret, Nathan, Pauline, Chanaé et CléliaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20320
in Cahiers Pédagogiques > n°547 (septembre 2018) . - p. 10/56[article] Des alternatives à l’école ? : dossier [texte imprimé] / Richard Etienne, Coordinateur ; Jean-Pierre Fournier, Coordinateur . - 2018 . - p. 10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°547 (septembre 2018) . - p. 10/56
Sujets : Classe Multiâge ; école multiculturelle ; Enseignement Maternel ; forme scolaire ; interculturalisme ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) ; Méthode Montessori ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Nouvelle ; pleine conscience ; Relation Parents-Ecole Résumé : Qu’en est-il de ces expériences de classes et d’écoles alternatives, dans le système public comme à l’extérieur, voire à l’étranger ? Sur quels principes se fondent-elles ? Comment interroger ces principes ? Un dossier pour voir plus clair dans ce qui, au-delà d’une certaine mode, reste flou. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Écoles autres, écoles autrement / Bruno Garnier
Alternatives, vraiment ?
-Retour à La Source Yves Herbel, Tatiana Consiglio
-École libertaire : une école libératrice ? Alexandra Castelletti
-Terre et crayons : une école pour faire société Cédric Serres
-La tentation du cocon Michèle Guigue
-Bilingue, musulmane et sous contrat Youssef Aallam
-Être plutôt qu’avoir Agnès Fouilleux
-Être vitruvien Peggy Colcanap, Véronique Masquelier
-Une école démocratique ? Aminata Diallo, Juan Felipe Chaparro
Autres pratiques pour élèves autres
-Montessori en banlieue Diane Vandaele
-Sur un fil Louise Charrier
-Frères migrants Jean-Pierre Fournier
-Une école pour les saltimbanques Alexandra Rayzal
-L’espérance à tout prix ? Grégory Chambat
-On peut être sérieux quand on a 17 ans Yannick Beaulieu, Pierric Bergeron, Nicolas Mulet
-California dreamin’ Julie Higounet, Jérôme Train
L’école et la classe autrement
-L’école du troisième type Bernard Collot
-Multiâges Frédéric Canac, Philippe Magnard, Sandrine Gosjean
-Les parents dans la classe Clothilde Jouzeau Kraeutler
-Ouverture(s) Véronique Rivière
-Freinet : aussi au collège ! Stéphanie Jolivet, Viviane Monnerville
-Engagez-vous ! Guillaume Chevallier
-De la classe à l’établissement Carine Perrin, Laurence Avy
-Un collège coopératif et apprenant Claire Ferrandiz
-Un pas de côté Myrtille Gardet
-L’expérience de la cogestion Mikaël Schleret, Nathan, Pauline, Chanaé et CléliaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20320 Constellations communautaires : dossier / Paul Magnette in Agenda Interculturel, n°231 (mars 2005)
[article]
Titre : Constellations communautaires : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Magnette, Auteur ; Geneviève Vinsonneau, Auteur ; Roland Baumann, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 2/28 Langues : Français (fre) Sujets : Citoyenneté ; Communauté ; Culture ; homosexualité ; identité ; interculturalisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13198
in Agenda Interculturel > n°231 (mars 2005) . - p. 2/28[article] Constellations communautaires : dossier [texte imprimé] / Paul Magnette, Auteur ; Geneviève Vinsonneau, Auteur ; Roland Baumann, Auteur . - 2005 . - p. 2/28.
Langues : Français (fre)
in Agenda Interculturel > n°231 (mars 2005) . - p. 2/28
Sujets : Citoyenneté ; Communauté ; Culture ; homosexualité ; identité ; interculturalisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13198 Pour une éducation à la diversité : dans l'enseignement fondamental en Communauté française : à l'usage des enseignants / Monique Gérard-Quivy
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Diversité culturelle (1) 120777/1 Livre ESPACE 1 Disponible L'éducation interculturelle / Martine Abdallah-Pretceille
Titre : L'éducation interculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Abdallah-Pretceille, Auteur Mention d'édition : 4e édition mise à jour 2013 Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2009 Collection : Que sais-je ? num. 3487 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-061973-4 Prix : 9 EUR Note générale : - La 4e de couv. porte en plus : "L'école face aux cultures"
Annexes :
Bibliogr. p. 123-126. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Sujets : échange scolaire ; éducation interculturelle ; interculturalisme ; Laïcité scolaire ; multiculturalisme ; scolarisation des enfants étrangers Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : Notre modernité est marquée par une pluralité dans les formes de socialisation, de culture, d’éducation, de langage, de modes d’être au monde et aux autres… L’autre, l’étranger, l’étrangéité sont omniprésents et font partie de l’environnement proche et du quotidien. L’école est devenue un lieu de confrontation symbolique entre les différentes normes. Elle était déjà au cœur des enjeux politiques et sociaux, elle est désormais aussi au centre des enjeux culturels.
Si la diversité culturelle s’impose dans les faits, l’éducation interculturelle se propose d’en maîtriser les effets et de la valoriser.Note de contenu : Table des matières
Introduction
PREMIÈRE PARTIE. – ENJEUX ET CONTROVERSES
Chapitre I. La culture dans tous ses états
I. De la logique d’appartenance à la logique instrumentale
II. Entre repli et ouverture
III. Du singulier au pluriel
IV. De l’attribut à la relation, du signe au symptôme
V. De la notion de culturalité
VI. Entre différence et universalité
Chapitre II. Le multiculturalisme en question
I. Définition et caractéristiques
II. Éducation multiculturelle
III. Limites et perspectives
Chapitre III. L’interculturalisme en perspective
I. Paradoxes et ambiguïtés
II. Le paradigme interculturel : les acquis de la recherche et de la praxie
III. De la différence à la variation
SECONDE PARTIE. – ÉDUCATION INTERCULTURELLE
Chapitre I. Les stigmates du pluralisme en pédagogie
I. Scolarisation des enfants de migrants
II. Pédagogies de compensation et lutte contre l’exclusion
Chapitre II. Les archipels de l’interculturel
I. Français langue étrangère (FLE) et langues vivantes
II. Échanges scolaires et éducatifs
III. Éducation civique
Conclusion
Orientations bibliographiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18308 L'éducation interculturelle [texte imprimé] / Martine Abdallah-Pretceille, Auteur . - 4e édition mise à jour 2013 . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2009 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 3487) .
ISBN : 978-2-13-061973-4 : 9 EUR
- La 4e de couv. porte en plus : "L'école face aux cultures"
Annexes :
Bibliogr. p. 123-126. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : échange scolaire ; éducation interculturelle ; interculturalisme ; Laïcité scolaire ; multiculturalisme ; scolarisation des enfants étrangers Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : Notre modernité est marquée par une pluralité dans les formes de socialisation, de culture, d’éducation, de langage, de modes d’être au monde et aux autres… L’autre, l’étranger, l’étrangéité sont omniprésents et font partie de l’environnement proche et du quotidien. L’école est devenue un lieu de confrontation symbolique entre les différentes normes. Elle était déjà au cœur des enjeux politiques et sociaux, elle est désormais aussi au centre des enjeux culturels.
Si la diversité culturelle s’impose dans les faits, l’éducation interculturelle se propose d’en maîtriser les effets et de la valoriser.Note de contenu : Table des matières
Introduction
PREMIÈRE PARTIE. – ENJEUX ET CONTROVERSES
Chapitre I. La culture dans tous ses états
I. De la logique d’appartenance à la logique instrumentale
II. Entre repli et ouverture
III. Du singulier au pluriel
IV. De l’attribut à la relation, du signe au symptôme
V. De la notion de culturalité
VI. Entre différence et universalité
Chapitre II. Le multiculturalisme en question
I. Définition et caractéristiques
II. Éducation multiculturelle
III. Limites et perspectives
Chapitre III. L’interculturalisme en perspective
I. Paradoxes et ambiguïtés
II. Le paradigme interculturel : les acquis de la recherche et de la praxie
III. De la différence à la variation
SECONDE PARTIE. – ÉDUCATION INTERCULTURELLE
Chapitre I. Les stigmates du pluralisme en pédagogie
I. Scolarisation des enfants de migrants
II. Pédagogies de compensation et lutte contre l’exclusion
Chapitre II. Les archipels de l’interculturel
I. Français langue étrangère (FLE) et langues vivantes
II. Échanges scolaires et éducatifs
III. Éducation civique
Conclusion
Orientations bibliographiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18308 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2775ABD0112E 152677 Livre ESPACE 1 Disponible Pour une éducation interculturelle : recherches et pratiques : séminaire Saint-Denis de la réunion avril 2000 / Danièle Houpert-Merly
Titre : Pour une éducation interculturelle : recherches et pratiques : séminaire Saint-Denis de la réunion avril 2000 Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Houpert-Merly, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2001 Importance : 144 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-1248-0 Langues : Français (fre) Sujets : diversité culturelle ; éducation à la politesse ; éducation interculturelle ; interculturalisme ; multiculturalisme Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16430 Pour une éducation interculturelle : recherches et pratiques : séminaire Saint-Denis de la réunion avril 2000 [texte imprimé] / Danièle Houpert-Merly, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2001 . - 144 p. : Ill.
ISBN : 978-2-7475-1248-0
Langues : Français (fre)
Sujets : diversité culturelle ; éducation à la politesse ; éducation interculturelle ; interculturalisme ; multiculturalisme Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16430 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2775HOU1605P 77356 Livre ESPACE 1 Disponible Violence, conflit et dialogue interculturel : réponses à la violence quotidienne dans une société démocratique / Jean-Fred Bourquin
Permalink