Titre : |
La personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvain Connac, Auteur ; Richard Etienne, Préfacier, etc. |
Mention d'édition : |
4e édition actualisée |
Editeur : |
Paris : ESF Sciences humaines |
Année de publication : |
Cop. 2022 |
Collection : |
Pédagogies |
Importance : |
1 vol. (253 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-4545-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
acte d'apprendre ; apprentissage ; autorité éducative ; classe hétérogène ; coopération ; Enseignement Individualisé ; évaluation des apprentissages ; individualisation ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie par Compétences ; psychologie de l'apprentissage ; sanction éducative
|
Index. décimale : |
7321 Enseignement individualisé, personnalisé |
Résumé : |
4e de couverture :
"Il n’est, bien sûr, d’apprentissage que « personnalisé » : un élève apprend avec ce qu’il sait et ce qu’il est ; il l’apprend de manière singulière, en utilisant sa « méthode à lui » ; il apprend parce qu’il s’engage lui-même dans une activité qui lui permet de progresser… Et c’est précisément pour cela que nous ne pouvons pas laisser fonctionner la personnalisation des apprentissages de manière complètement aléatoire. C’est à l’enseignant de mettre en place des situations et de proposer des outils pour que chacun et chacune puissent travailler et progresser de manière personnalisée et exigeante à la fois.
Mais les enseignants le savent bien : cette « évidence pédagogique » – exigence absolue dans une classe hétérogène – n’est pas facile à mettre en œuvre. Comment identifier ce qui convient à chacun sans, pour autant, l’assigner à la reproduction de ce qu’il sait déjà faire ? Comment « personnaliser » sans systématiquement « individualiser » et prendre le risque de faire éclater la classe ? Comment articuler le travail personnel, le travail en petits groupes et le cours collectif dans une pédagogie authentiquement coopérative ? Comment préparer en amont et gérer au quotidien une classe pour y « personnaliser » la pédagogie ?
Voilà quelques questions, parmi bien d’autres, auxquelles Sylvain Connac répond dans cet ouvrage. Il le fait avec l’expérience d’un praticien et l’expertise d’un chercheur. Il le fait en proposant aussi bien des repères théoriques que des exemples concrets. Il le fait – et c’est une des grandes originalités du livre – en mettant le lecteur en « situation personnalisée de formation pédagogique ». Chaque enseignant trouvera donc ici les moyens d’avancer, avec ses collègues, vers des pratiques pédagogiques plus justes et efficaces. Avec les propositions de Sylvain Connac, l’hétérogénéité de la classe n’est plus un problème insoluble, c’est une formidable ressource." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Préface. La personnalisation ne menace pas la pédagogie, elle est à son origine !
P. 11. Introduction
P. 33. 1. La dimension didactique dans la personnalisation
P. 67. 2. La part d'individualisation dans la personnalisation
p. 95. 3. L'organisation de la coopération entre élèves
P. 125. 4. Les compétences et l'évaluation comme aides aux apprentissages
P. 165. 5. Difficultés pour apprendre et déficit de motivation
P. 207. 6. La construction de relations sereines et sécures
P. 231. Conclusion. Quelle formation pour les enseignants ? |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22210 |
La personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur ; Richard Etienne, Préfacier, etc. . - 4e édition actualisée . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2022 . - 1 vol. (253 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Pédagogies) . ISBN : 978-2-7101-4545-5 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
acte d'apprendre ; apprentissage ; autorité éducative ; classe hétérogène ; coopération ; Enseignement Individualisé ; évaluation des apprentissages ; individualisation ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie par Compétences ; psychologie de l'apprentissage ; sanction éducative
|
Index. décimale : |
7321 Enseignement individualisé, personnalisé |
Résumé : |
4e de couverture :
"Il n’est, bien sûr, d’apprentissage que « personnalisé » : un élève apprend avec ce qu’il sait et ce qu’il est ; il l’apprend de manière singulière, en utilisant sa « méthode à lui » ; il apprend parce qu’il s’engage lui-même dans une activité qui lui permet de progresser… Et c’est précisément pour cela que nous ne pouvons pas laisser fonctionner la personnalisation des apprentissages de manière complètement aléatoire. C’est à l’enseignant de mettre en place des situations et de proposer des outils pour que chacun et chacune puissent travailler et progresser de manière personnalisée et exigeante à la fois.
Mais les enseignants le savent bien : cette « évidence pédagogique » – exigence absolue dans une classe hétérogène – n’est pas facile à mettre en œuvre. Comment identifier ce qui convient à chacun sans, pour autant, l’assigner à la reproduction de ce qu’il sait déjà faire ? Comment « personnaliser » sans systématiquement « individualiser » et prendre le risque de faire éclater la classe ? Comment articuler le travail personnel, le travail en petits groupes et le cours collectif dans une pédagogie authentiquement coopérative ? Comment préparer en amont et gérer au quotidien une classe pour y « personnaliser » la pédagogie ?
Voilà quelques questions, parmi bien d’autres, auxquelles Sylvain Connac répond dans cet ouvrage. Il le fait avec l’expérience d’un praticien et l’expertise d’un chercheur. Il le fait en proposant aussi bien des repères théoriques que des exemples concrets. Il le fait – et c’est une des grandes originalités du livre – en mettant le lecteur en « situation personnalisée de formation pédagogique ». Chaque enseignant trouvera donc ici les moyens d’avancer, avec ses collègues, vers des pratiques pédagogiques plus justes et efficaces. Avec les propositions de Sylvain Connac, l’hétérogénéité de la classe n’est plus un problème insoluble, c’est une formidable ressource." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Préface. La personnalisation ne menace pas la pédagogie, elle est à son origine !
P. 11. Introduction
P. 33. 1. La dimension didactique dans la personnalisation
P. 67. 2. La part d'individualisation dans la personnalisation
p. 95. 3. L'organisation de la coopération entre élèves
P. 125. 4. Les compétences et l'évaluation comme aides aux apprentissages
P. 165. 5. Difficultés pour apprendre et déficit de motivation
P. 207. 6. La construction de relations sereines et sécures
P. 231. Conclusion. Quelle formation pour les enseignants ? |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22210 |
| |