Titre : |
Initiatives collaboratives pour l'enfance : quelles mutations de l'éducation et du travail social ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédéric Torterat, Directeur de publication ; Brahim Azaoui, Directeur de publication |
Editeur : |
Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée (PULM) |
Année de publication : |
DL 2021 |
Collection : |
Mutations en éducation et en formation |
Importance : |
1 vol. (210 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36781-429-2 |
Langues : |
Anglais (eng) Français (fre) Espagnol (spa) |
Sujets : |
coéducation ; Collaboration ; éducation des enfants ; Education Préscolaire ; Enfance ; pédagogie coopérative
|
Index. décimale : |
7316 Pédagogie coopérative |
Résumé : |
4e de couverture :
"Il est beaucoup question,en sciences humaines et sociales, de recherches collaboratives. L'ouvrage Initiatives collaboratives pour l'enfance. Quelles mutations de l'éducation et du travail social ? propose un éventail de regards et d'analyses en lien avec la collaboration dans le secteur de la petite enfance, en France comme ailleurs en Europe. Il s'attache à montrer comment s'y manifestent de telles initiatives incluant les acteur·trice·s de l'éducation et du travail social dans nos sociétés contemporaines." |
Note de contenu : |
Sommaire :P. 9. Les recherches collaboratives, entre valorisation et reconfiguration
1- L'initiative collaborative au cœur des apprentissage = Collaborative initiative oriented to learning
P. 27. 1. Exploratory and play-based literacy-activities in the transition from kindergarten to school. A Norwegian example / Ase Kari H. Wagner, Gun Helen Ofstad
P. 45. 2. Comptines-albums : "des pratiques orales de transmission" en actes à l'école maternelle / Christine Boutevin
P. 55. 3. El bienestar emocional en los niños de 5 y 6 años a través del "dibujovoz" / Encarnación Soriano Ayala, Alicia María Rodríguez García, Verónica Caballero Cala, Rachida Dalouh
P. 75. 4. Associative device of co-education in pre-primary school : effects of collaborative experiences of plurilingual practices in two paths of educational stakeholders / Isabelle Audras
P. 87. 5. Pratiques de lecture partagée de partenaires éducatifs, un éclairage sur des situations d'entrée dans l'écrit / Catherine Dupuy
P. 101. 6. Development of primary schoolchildren's argumentation skills and reflection on activity through pair work / Daiva Jakavonytė-Stas̆kuvienė
2- La collaboration comme reconfiguration du travail= Collaboration as redesign of work
P. 117. 7. Reconnaître et développer des compétences interactionnelles dans le champ de l'éducation de l'enfance. Des interfaces entre recherche et formation / Marianne Zogmal et Laurent Filliettaz
P. 127. 8. Recherche participative chercheurs-enseignants-parents-conteuse : interroger l'altérité, (re)penser la collaboration avec les parents / Brahim Azaoui
P. 143. 9. Two viewpoints on principles applied to multicultural education / Antonio José González-Jiménez, Tanya Yanatchkova, Frédéric Torterat
P. 155. 10. Les éducateurs de jeunes enfants au coeur des initiatives de quartiers / Nathalie Serre
P. 165. 11. Postface : des initiatives collaboratives pour l'enfance à de concrètes mutations de l'éducation et du travail social / Nathalie Auger |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22210 |
Initiatives collaboratives pour l'enfance : quelles mutations de l'éducation et du travail social ? [texte imprimé] / Frédéric Torterat, Directeur de publication ; Brahim Azaoui, Directeur de publication . - Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée (PULM), DL 2021 . - 1 vol. (210 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Mutations en éducation et en formation) . ISBN : 978-2-36781-429-2 Langues : Anglais ( eng) Français ( fre) Espagnol ( spa)
Sujets : |
coéducation ; Collaboration ; éducation des enfants ; Education Préscolaire ; Enfance ; pédagogie coopérative
|
Index. décimale : |
7316 Pédagogie coopérative |
Résumé : |
4e de couverture :
"Il est beaucoup question,en sciences humaines et sociales, de recherches collaboratives. L'ouvrage Initiatives collaboratives pour l'enfance. Quelles mutations de l'éducation et du travail social ? propose un éventail de regards et d'analyses en lien avec la collaboration dans le secteur de la petite enfance, en France comme ailleurs en Europe. Il s'attache à montrer comment s'y manifestent de telles initiatives incluant les acteur·trice·s de l'éducation et du travail social dans nos sociétés contemporaines." |
Note de contenu : |
Sommaire :P. 9. Les recherches collaboratives, entre valorisation et reconfiguration
1- L'initiative collaborative au cœur des apprentissage = Collaborative initiative oriented to learning
P. 27. 1. Exploratory and play-based literacy-activities in the transition from kindergarten to school. A Norwegian example / Ase Kari H. Wagner, Gun Helen Ofstad
P. 45. 2. Comptines-albums : "des pratiques orales de transmission" en actes à l'école maternelle / Christine Boutevin
P. 55. 3. El bienestar emocional en los niños de 5 y 6 años a través del "dibujovoz" / Encarnación Soriano Ayala, Alicia María Rodríguez García, Verónica Caballero Cala, Rachida Dalouh
P. 75. 4. Associative device of co-education in pre-primary school : effects of collaborative experiences of plurilingual practices in two paths of educational stakeholders / Isabelle Audras
P. 87. 5. Pratiques de lecture partagée de partenaires éducatifs, un éclairage sur des situations d'entrée dans l'écrit / Catherine Dupuy
P. 101. 6. Development of primary schoolchildren's argumentation skills and reflection on activity through pair work / Daiva Jakavonytė-Stas̆kuvienė
2- La collaboration comme reconfiguration du travail= Collaboration as redesign of work
P. 117. 7. Reconnaître et développer des compétences interactionnelles dans le champ de l'éducation de l'enfance. Des interfaces entre recherche et formation / Marianne Zogmal et Laurent Filliettaz
P. 127. 8. Recherche participative chercheurs-enseignants-parents-conteuse : interroger l'altérité, (re)penser la collaboration avec les parents / Brahim Azaoui
P. 143. 9. Two viewpoints on principles applied to multicultural education / Antonio José González-Jiménez, Tanya Yanatchkova, Frédéric Torterat
P. 155. 10. Les éducateurs de jeunes enfants au coeur des initiatives de quartiers / Nathalie Serre
P. 165. 11. Postface : des initiatives collaboratives pour l'enfance à de concrètes mutations de l'éducation et du travail social / Nathalie Auger |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22210 |
| |