Titre : |
Aux frontières du travail enseignant : géographies de professionnalités mouvantes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Philippot, Directeur de publication ; Jean-François Thémines, Directeur de publication ; Thierry Philippot |
Editeur : |
Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre |
Année de publication : |
Cop. 2021 |
Collection : |
La Professionnalisation, entre travail et formation, ISSN 2555-4263 |
Importance : |
1 vol. (224 p.) |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-240-1553-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
aménagement de l'espace ; Géographie ; rythme scolaire ; Travail Enseignant
|
Index. décimale : |
6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants |
Résumé : |
4e de couverture :
"Dans un contexte de profondes évolutions du travail enseignant, cet ouvrage en propose les bases d'une approche géographique. Par approche géographique, il faut entendre toute démarche d'étude et de recherche qui prend comme entrée dans l'analyse des évolutions du travail enseignant, ou considère comme une propriété signifiante de celles-ci, les transformations des espaces de travail. De plus en plus souvent, les enseignants travaillent avec d'autres acteurs de l'éducation. Les salles de classe sont de moins en moins des espaces du huis clos et d'un entre soi enseignant-élèves. De nouveaux lieux du travail enseignant apparaissent à la faveur d'évolutions du système scolaire et des politiques éducatives. Ces recompositions spatiales doivent être comprises comme des indices et le reflet d'évolutions du travail enseignant. Elles font partie des enjeux contemporains d'évolution des professionnalités. Telle est l'hypothèse qui fonde cette approche géographique. Entre ouvertures disciplinaires, vers le travail pour la géographie, vers l'espace et le territoire pour les sciences de l'éducation, et multiplicité des terrains d'observation de changements, l'ouvrage procède à l'exploration de certaines des frontières actuelles de l'espace professionnel élargi des enseignants." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 9. Introduction
Première partie. Géographies du travail enseignant
P. 23. Nouveaux territoires pour l'agir professionnel des enseignants : exemple de la prévention contre le décrochage scolaire en collège / Thierry Piot
P. 41. Espace-activité-discours : comprendre les discours d'enseignants de l'école primaire en situation didactique / Anne Glaudel
P. 69. L'habiter : une entrée pour penser les évolutions du travail enseignant à l'école primaire / Thierry Philipot
P. 87. Eléments de modélisation du partenariat en éducation : pratiques, collectif de travail et territoire partagé / Jean-François Marcel
Deuxième partie. Nouvelles frontières professionnelles à l'école et en dehors de l'école
P. 105. Ce que la réforme des rythmes scolaires a changé au travail de professeurs des écoles : une approche par la géographie / Jean-François Thémines
P. 131. Le territoire partagé à travers un collectif d'enseignants : étude d'impact et réforme des rythmes scolaires / Karine Bonnaud
P. 147. Regards d'enfants sur les frontières éducatives : présentation d'un outil méthodologique / Cédric Aït-Ali, Ludivine Germa
P. 161. Enjeux de territoires et nouvelles professionnalités au sein des dispositifs "plus de maîtres que de classes" / Eric Saillot
P. 179. Le travail en situation d'intermétiers aux confins des territoires : dynamiques des interactions dans le cadre d'un dispositif de promotion de la santé / Carine Simar, Corinne Mérini, Marie-Renée Guével |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22210 |
Aux frontières du travail enseignant : géographies de professionnalités mouvantes [texte imprimé] / Thierry Philippot, Directeur de publication ; Jean-François Thémines, Directeur de publication ; Thierry Philippot . - Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, Cop. 2021 . - 1 vol. (224 p.) : ill. en coul. ; 22 cm. - ( La Professionnalisation, entre travail et formation, ISSN 2555-4263) . ISBN : 979-10-240-1553-8 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
aménagement de l'espace ; Géographie ; rythme scolaire ; Travail Enseignant
|
Index. décimale : |
6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants |
Résumé : |
4e de couverture :
"Dans un contexte de profondes évolutions du travail enseignant, cet ouvrage en propose les bases d'une approche géographique. Par approche géographique, il faut entendre toute démarche d'étude et de recherche qui prend comme entrée dans l'analyse des évolutions du travail enseignant, ou considère comme une propriété signifiante de celles-ci, les transformations des espaces de travail. De plus en plus souvent, les enseignants travaillent avec d'autres acteurs de l'éducation. Les salles de classe sont de moins en moins des espaces du huis clos et d'un entre soi enseignant-élèves. De nouveaux lieux du travail enseignant apparaissent à la faveur d'évolutions du système scolaire et des politiques éducatives. Ces recompositions spatiales doivent être comprises comme des indices et le reflet d'évolutions du travail enseignant. Elles font partie des enjeux contemporains d'évolution des professionnalités. Telle est l'hypothèse qui fonde cette approche géographique. Entre ouvertures disciplinaires, vers le travail pour la géographie, vers l'espace et le territoire pour les sciences de l'éducation, et multiplicité des terrains d'observation de changements, l'ouvrage procède à l'exploration de certaines des frontières actuelles de l'espace professionnel élargi des enseignants." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 9. Introduction
Première partie. Géographies du travail enseignant
P. 23. Nouveaux territoires pour l'agir professionnel des enseignants : exemple de la prévention contre le décrochage scolaire en collège / Thierry Piot
P. 41. Espace-activité-discours : comprendre les discours d'enseignants de l'école primaire en situation didactique / Anne Glaudel
P. 69. L'habiter : une entrée pour penser les évolutions du travail enseignant à l'école primaire / Thierry Philipot
P. 87. Eléments de modélisation du partenariat en éducation : pratiques, collectif de travail et territoire partagé / Jean-François Marcel
Deuxième partie. Nouvelles frontières professionnelles à l'école et en dehors de l'école
P. 105. Ce que la réforme des rythmes scolaires a changé au travail de professeurs des écoles : une approche par la géographie / Jean-François Thémines
P. 131. Le territoire partagé à travers un collectif d'enseignants : étude d'impact et réforme des rythmes scolaires / Karine Bonnaud
P. 147. Regards d'enfants sur les frontières éducatives : présentation d'un outil méthodologique / Cédric Aït-Ali, Ludivine Germa
P. 161. Enjeux de territoires et nouvelles professionnalités au sein des dispositifs "plus de maîtres que de classes" / Eric Saillot
P. 179. Le travail en situation d'intermétiers aux confins des territoires : dynamiques des interactions dans le cadre d'un dispositif de promotion de la santé / Carine Simar, Corinne Mérini, Marie-Renée Guével |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22210 |
| |