Titre : |
L'enseignement des mathématiques : une transition des cours en présentiel vers la formation à distance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ghislain Samson, Directeur de publication ; khoi Mai Huy, Directeur de publication ; France Lafleur, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Québec : Presses de l'Université du Québec |
Année de publication : |
DL 2022 |
Collection : |
Formation à distance |
Importance : |
1 vol. (153 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7605-5752-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Classe inversée ; didactique des mathématiques ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; enregistrement vidéo ; enseignement des mathématiques ; Enseignement en Ligne ; Etudes Universitaires ; formation des Enseignants ; vidéo
|
Index. décimale : |
3800 Mathématique |
Résumé : |
4e de couverture :
"L’arrivée de la pandémie de COVID-19 en mars 2020 a obligé les établissements d’enseignement à adopter de nouvelles façons d’enseigner à distance. L’urgence de la situation est exigeante pour le corps professoral qui doit, de manière précipitée, s’approprier de nouveaux outils et adapter son enseignement.
Le choix du dispositif pédagogique est important à considérer dans l’enseignement des mathématiques, que ce soit pour activer les connaissances antérieures des étudiants, pour modéliser un concept, pour expliquer une stratégie, ou pour faire travailler les étudiants en sous-groupes. Le passage à un enseignement en ligne s’accompagne donc de nombreux défis de conciliation, encore davantage en mathématiques considérant la nature disciplinaire (démonstration, équation, etc.). Il est important de se questionner sur les défis qu’il impose. Les approches pédagogiques ainsi que les conceptions de l’apprentissage et de l’enseignement des mathématiques sont-elles toutes conciliables avec les environnements numériques ? Est-il possible de conjuguer les aspects technopédagogiques et didactiques des mathématiques en contexte de formation à distance (FAD)?
Ce livre s’adresse aux personnes enseignantes de mathématiques, tous niveaux scolaires confondus (primaire, secondaire, supérieurs), qui cherchent à adapter ou à améliorer leur méthodologie, leur choix de modalité d’enseignement ou leur matériel d’enseignement en contexte de FAD." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22211 |
L'enseignement des mathématiques : une transition des cours en présentiel vers la formation à distance [texte imprimé] / Ghislain Samson, Directeur de publication ; khoi Mai Huy, Directeur de publication ; France Lafleur, Directeur de la recherche . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2022 . - 1 vol. (153 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - ( Formation à distance) . ISBN : 978-2-7605-5752-9 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Classe inversée ; didactique des mathématiques ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; enregistrement vidéo ; enseignement des mathématiques ; Enseignement en Ligne ; Etudes Universitaires ; formation des Enseignants ; vidéo
|
Index. décimale : |
3800 Mathématique |
Résumé : |
4e de couverture :
"L’arrivée de la pandémie de COVID-19 en mars 2020 a obligé les établissements d’enseignement à adopter de nouvelles façons d’enseigner à distance. L’urgence de la situation est exigeante pour le corps professoral qui doit, de manière précipitée, s’approprier de nouveaux outils et adapter son enseignement.
Le choix du dispositif pédagogique est important à considérer dans l’enseignement des mathématiques, que ce soit pour activer les connaissances antérieures des étudiants, pour modéliser un concept, pour expliquer une stratégie, ou pour faire travailler les étudiants en sous-groupes. Le passage à un enseignement en ligne s’accompagne donc de nombreux défis de conciliation, encore davantage en mathématiques considérant la nature disciplinaire (démonstration, équation, etc.). Il est important de se questionner sur les défis qu’il impose. Les approches pédagogiques ainsi que les conceptions de l’apprentissage et de l’enseignement des mathématiques sont-elles toutes conciliables avec les environnements numériques ? Est-il possible de conjuguer les aspects technopédagogiques et didactiques des mathématiques en contexte de formation à distance (FAD)?
Ce livre s’adresse aux personnes enseignantes de mathématiques, tous niveaux scolaires confondus (primaire, secondaire, supérieurs), qui cherchent à adapter ou à améliorer leur méthodologie, leur choix de modalité d’enseignement ou leur matériel d’enseignement en contexte de FAD." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22211 |
| |