Titre : |
Concrétiser l'égalité des sexes : écrire ensemble au CP : dialogues didactiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Murielle Gerin, Auteur |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
Cop. 2023 |
Collection : |
Savoir et Formation |
Importance : |
1 vol. (111 p.) |
Présentation : |
ill. en noir, couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-14-032867-1 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 103-111 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
activité d'écriture ; communication écrite ; écriture ; égalité des sexes
|
Mots-clés : |
lutte contre les stéréotypes co/écriture |
Index. décimale : |
2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons |
Résumé : |
4e de couverture :
Que faire, comment faire, pour mettre en œuvre l'égalité des sexes à l'école, en particulier dans les situations de lire-écrire au cours préparatoire ? Deux protagonistes, Lavatar et Lindagatrix, tentent d'y répondre sous forme de dialogues à l'appui d'exemples concrets. Partant de contradictions révélées par la pratique, l'ouvrage envisage cette question à côté de conceptions ordinaires sur l'égalité des sexes, l'écriture, et leur enseignement-apprentissage. Ces Dialogues didactiques nous invitent à bifurquer vers une forme scolaire capacitante. Il s'agit de penser ensemble égalité des sexes et pratique de savoir, ici l'écriture d'une histoire inventée, pour une reconnaissance filles-garçons de leurs égales capacités |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 11. Avant-propos
P. 19. Introduction aux dialogues
P. 25. Chapitre I. "À côté" de stéréotypes : la concrétisatin de l'égalité des sexes
P. 51. Chapitre II. "À côté" de la simplification de la tâche : la pratique de l'écriture
P. 69. Chapitre III. La bande-brouillon : pratique de l'égalité des sexes par et pour la pratique d'écriture
P. 95. Conclusion
|
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22212 |
Concrétiser l'égalité des sexes : écrire ensemble au CP : dialogues didactiques [texte imprimé] / Murielle Gerin, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2023 . - 1 vol. (111 p.) : ill. en noir, couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Savoir et Formation) . ISBN : 978-2-14-032867-1 Bibliogr. p. 103-111 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
activité d'écriture ; communication écrite ; écriture ; égalité des sexes
|
Mots-clés : |
lutte contre les stéréotypes co/écriture |
Index. décimale : |
2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons |
Résumé : |
4e de couverture :
Que faire, comment faire, pour mettre en œuvre l'égalité des sexes à l'école, en particulier dans les situations de lire-écrire au cours préparatoire ? Deux protagonistes, Lavatar et Lindagatrix, tentent d'y répondre sous forme de dialogues à l'appui d'exemples concrets. Partant de contradictions révélées par la pratique, l'ouvrage envisage cette question à côté de conceptions ordinaires sur l'égalité des sexes, l'écriture, et leur enseignement-apprentissage. Ces Dialogues didactiques nous invitent à bifurquer vers une forme scolaire capacitante. Il s'agit de penser ensemble égalité des sexes et pratique de savoir, ici l'écriture d'une histoire inventée, pour une reconnaissance filles-garçons de leurs égales capacités |
Note de contenu : |
sommaire :
P. 11. Avant-propos
P. 19. Introduction aux dialogues
P. 25. Chapitre I. "À côté" de stéréotypes : la concrétisatin de l'égalité des sexes
P. 51. Chapitre II. "À côté" de la simplification de la tâche : la pratique de l'écriture
P. 69. Chapitre III. La bande-brouillon : pratique de l'égalité des sexes par et pour la pratique d'écriture
P. 95. Conclusion
|
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22212 |
| |