Titre : |
Idéologies linguistiques, politiques et didactiques des langues |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Louis Chiss, Auteur |
Editeur : |
Limoges : Lambert-Lucas |
Année de publication : |
DL 2022 |
Importance : |
1 vol. (179 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35935-357-0 |
Note générale : |
Bibliogr p. 9-10 et p. 158-176. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
didactique de la littératie ; didactique des langues vivantes ; F.L.E. (français langue étrangère) ; francophonie ; littératie ; Plurilinguisme ; politique linguistique
|
Index. décimale : |
3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion |
Résumé : |
4e de couverture :
"Cet ouvrage s’organise en trois parties. La première évoque en quatre chapitres dix années d’interventions internationales sur les thèmes du plurilinguisme, de l’écolinguistique, de l’immigration et de la littératie.
La deuxième (cinq chapitres) et la troisième parties (sept chapitres) reprennent en des ensembles articulés et développés des articles de revue et des contributions à des ouvrages récents. D’abord pour revenir sur les contextualisations et les historicités plus que jamais nécessaires pour penser les didactiques des langues, des littératures, des cultures et pour débattre de la multiplicité de leurs orientations à l’heure du plurilinguisme et de la mondialisation.
Ensuite pour retravailler la notion d’«idéologie linguistique», les représentations de la langue française comme «langue de culture», la «francophonie», le français langue étrangère et ses institutions, les dimensions linguistiques et politiques de la «crise des humanités».
Où il se confirme que contexte et histoire sont bien les deux faces d’une même médaille, indispensables pour avancer dans la connaissance de la culture du langage." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 11. Avant-propos
Première partie. Notes sur quelques étapes d’un itinéraire : des contextes et des histoires (2010-2020)
P. 15. 1. Du Luxembourg au Maroc : des bi/plurilinguismes scolaires évolutifs et des « réponses » didactiques controversées
P. 19. 2. Un détour par le Japon : idéologisation des langues et écolinguistique
P. 23. 3. Retour en France en passant par le Canada : poursuivre un parcours sur langues et immigration
P. 29. 4. Littératie, littératies, plurilittératies, New Litéracies, dénomination et extension
Deuxième partie. La didactique des langues : la discipline, les contextes et l’histoire
P. 35. 5. La didactique du français et des langues à l’épreuve de la pluralité linguistique et culturelle
P. 45. 6. Contextualisations et historicités : une réflexion pour la didactique des langues
P. 55. 7. La didactique des langues comme discipline : complexité, contextualisation et historicité
P. 67. 8. La didactique des langues, ses épistémologies et les idéologies linguistiques
P. 85. 9. Le français, les écrivains et l’idée de « modernité »
Troisième partie. Le français et la francophonie : des langues aux humanités
P. 93. 10. Retour sur une notion et dynamiques de la polysémie
P. 103. 11. De la langue française et du plurilinguisme : en même temps ?
P. 109. 12. Débats dans et sur la francophonie, 1880-2020
P. 117. 13. Heurs et malheurs actuels de la francophonie : politiques, langues, littératures
P. 127. 14. Du français et de la notion de « langue de culture »
P. 139. 15. Cent ans de FLE en Sorbonne : aperçus historiques à partir de deux institutions
P. 147. 16. Les humanités : périmètre, crise et innovations
P. 157. Conclusion générale |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22218 |
Idéologies linguistiques, politiques et didactiques des langues [texte imprimé] / Jean-Louis Chiss, Auteur . - Limoges : Lambert-Lucas, DL 2022 . - 1 vol. (179 p.) ; 24 cm. ISBN : 978-2-35935-357-0 Bibliogr p. 9-10 et p. 158-176. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
didactique de la littératie ; didactique des langues vivantes ; F.L.E. (français langue étrangère) ; francophonie ; littératie ; Plurilinguisme ; politique linguistique
|
Index. décimale : |
3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion |
Résumé : |
4e de couverture :
"Cet ouvrage s’organise en trois parties. La première évoque en quatre chapitres dix années d’interventions internationales sur les thèmes du plurilinguisme, de l’écolinguistique, de l’immigration et de la littératie.
La deuxième (cinq chapitres) et la troisième parties (sept chapitres) reprennent en des ensembles articulés et développés des articles de revue et des contributions à des ouvrages récents. D’abord pour revenir sur les contextualisations et les historicités plus que jamais nécessaires pour penser les didactiques des langues, des littératures, des cultures et pour débattre de la multiplicité de leurs orientations à l’heure du plurilinguisme et de la mondialisation.
Ensuite pour retravailler la notion d’«idéologie linguistique», les représentations de la langue française comme «langue de culture», la «francophonie», le français langue étrangère et ses institutions, les dimensions linguistiques et politiques de la «crise des humanités».
Où il se confirme que contexte et histoire sont bien les deux faces d’une même médaille, indispensables pour avancer dans la connaissance de la culture du langage." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 11. Avant-propos
Première partie. Notes sur quelques étapes d’un itinéraire : des contextes et des histoires (2010-2020)
P. 15. 1. Du Luxembourg au Maroc : des bi/plurilinguismes scolaires évolutifs et des « réponses » didactiques controversées
P. 19. 2. Un détour par le Japon : idéologisation des langues et écolinguistique
P. 23. 3. Retour en France en passant par le Canada : poursuivre un parcours sur langues et immigration
P. 29. 4. Littératie, littératies, plurilittératies, New Litéracies, dénomination et extension
Deuxième partie. La didactique des langues : la discipline, les contextes et l’histoire
P. 35. 5. La didactique du français et des langues à l’épreuve de la pluralité linguistique et culturelle
P. 45. 6. Contextualisations et historicités : une réflexion pour la didactique des langues
P. 55. 7. La didactique des langues comme discipline : complexité, contextualisation et historicité
P. 67. 8. La didactique des langues, ses épistémologies et les idéologies linguistiques
P. 85. 9. Le français, les écrivains et l’idée de « modernité »
Troisième partie. Le français et la francophonie : des langues aux humanités
P. 93. 10. Retour sur une notion et dynamiques de la polysémie
P. 103. 11. De la langue française et du plurilinguisme : en même temps ?
P. 109. 12. Débats dans et sur la francophonie, 1880-2020
P. 117. 13. Heurs et malheurs actuels de la francophonie : politiques, langues, littératures
P. 127. 14. Du français et de la notion de « langue de culture »
P. 139. 15. Cent ans de FLE en Sorbonne : aperçus historiques à partir de deux institutions
P. 147. 16. Les humanités : périmètre, crise et innovations
P. 157. Conclusion générale |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22218 |
| |