Titre : |
L'éducation populaire, un phénix toujours renaissant : [de la Révolution française au mouvement MeToo] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Paul Masson, Auteur |
Editeur : |
Brissac-Quincé : Éditions du Petit Pavé |
Année de publication : |
DL 2022 |
Collection : |
Agora |
Importance : |
1 vol. (167 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84712-738-6 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 159-161 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Attac ; éducation populaire ; instruction publique ; ligue de l'enseignement ; Mai 68 ; militantisme ; Mouvement de Jeunesse
|
Mots-clés : |
animation sociale |
Index. décimale : |
4500 Éducation populaire et animation socio-culturelle |
Résumé : |
4e de couverture :
A travers une relecture historique, l’auteur met en lumière le fait que la notion de peuple à éduquer ne recouvre pas toujours la même réalité. Différents acteurs vont chercher à former le peuple, avec des motivations parfois contradictoires. L’expression « éducation populaire » cache des réalités très différentes.
Depuis la Révolution française, pour s’émanciper, les classes et catégories sociales dominées produisent une éducation qui trouve sa place et s’inscrit comme actrice de l’histoire. L’auteur fait une synthèse des caractéristiques communes aux différentes formes de ces éducations populaires émancipatrices. Il met en lumière les formes nouvelles qu’elles prennent au XXIe siècle. Puis revenant sur l’histoire récente du mouvement MeToo, il identifie les points communs et les différences entre ce moment de lutte émancipatrice féminine et l’action émancipatrice de l’éducation populaire.
Face aux défis du temps présent, l’auteur voit dans le développement de nouvelles variétés d’éducation populaire un moyen de faire vivre une démocratie renouvelée. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22218 |
L'éducation populaire, un phénix toujours renaissant : [de la Révolution française au mouvement MeToo] [texte imprimé] / Paul Masson, Auteur . - Brissac-Quincé : Éditions du Petit Pavé, DL 2022 . - 1 vol. (167 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - ( Agora) . ISBN : 978-2-84712-738-6 Bibliogr. p. 159-161 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Attac ; éducation populaire ; instruction publique ; ligue de l'enseignement ; Mai 68 ; militantisme ; Mouvement de Jeunesse
|
Mots-clés : |
animation sociale |
Index. décimale : |
4500 Éducation populaire et animation socio-culturelle |
Résumé : |
4e de couverture :
A travers une relecture historique, l’auteur met en lumière le fait que la notion de peuple à éduquer ne recouvre pas toujours la même réalité. Différents acteurs vont chercher à former le peuple, avec des motivations parfois contradictoires. L’expression « éducation populaire » cache des réalités très différentes.
Depuis la Révolution française, pour s’émanciper, les classes et catégories sociales dominées produisent une éducation qui trouve sa place et s’inscrit comme actrice de l’histoire. L’auteur fait une synthèse des caractéristiques communes aux différentes formes de ces éducations populaires émancipatrices. Il met en lumière les formes nouvelles qu’elles prennent au XXIe siècle. Puis revenant sur l’histoire récente du mouvement MeToo, il identifie les points communs et les différences entre ce moment de lutte émancipatrice féminine et l’action émancipatrice de l’éducation populaire.
Face aux défis du temps présent, l’auteur voit dans le développement de nouvelles variétés d’éducation populaire un moyen de faire vivre une démocratie renouvelée. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22218 |
| |