Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 7433 (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les portefeuilles d'expériences et de compétences / Jean Biarnès
Titre : Les portefeuilles d'expériences et de compétences : approche pluridisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Biarnès, Directeur de publication ; José Rose, Directeur de publication ; Sandrine Croity-Belz, Préfacier, etc. ; Fabienne Maillard, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2016 Collection : Métiers et pratiques de formation Importance : 1 vol. (253 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-1373-9 Note générale : ISSN 1761-3523 présent sur la ressource
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Compétence ; Enseignement Supérieur ; expérience pédagogique ; expérience professionnelle ; formation professionnelle ; insertion professionnelle ; orientation professionnelle ; PFC (Portefeuille de Compétences) ; portefeuille de compétences ; Professionnalisation ; projet pluridisciplinaire ; qualification professionnelle Mots-clés : Attestation de compétence Enseignement basé sur les compétences portefeuille d'expériences Index. décimale : 7433 Portfolio Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage collectif et pluridisciplinaire analyse les articulations entre expériences et compétences en prenant appui sur des recherches conduites dans l'enseignement supérieur. Il propose des réflexions théoriques et pratiques sur un sujet d’actualité. Son intérêt scientifique réside dans la clarification des concepts (compétences, expériences, projet, orientation, insertion) et la présentation de résultats ouvrant de nouvelles pistes d’interprétation du rôle des acteurs concernés : étudiants, enseignants, responsables universitaires, employeurs. Il réunit treize textes d’auteurs appartenant à des disciplines variées (sciences de l’éducation, sociologie, psychologie) et issus des principaux laboratoires spécialisés sur ces questions. Quatre thèmes structurent l’ouvrage : définitions des concepts d’expériences et de compétences, nouvelles approches de la formation et de la professionnalisation, concepts de projet et d’orientation, approche nouvelle de l’insertion. Cet ouvrage a été conçu et rédigé en direction de tous les chercheurs qui travaillent sur ces sujets et des acteurs de plus en plus nombreux à intervenir dans ce domaine."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19841 Les portefeuilles d'expériences et de compétences : approche pluridisciplinaire [texte imprimé] / Jean Biarnès, Directeur de publication ; José Rose, Directeur de publication ; Sandrine Croity-Belz, Préfacier, etc. ; Fabienne Maillard, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2016 . - 1 vol. (253 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Métiers et pratiques de formation) .
ISBN : 978-2-7574-1373-9
ISSN 1761-3523 présent sur la ressource
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence ; Enseignement Supérieur ; expérience pédagogique ; expérience professionnelle ; formation professionnelle ; insertion professionnelle ; orientation professionnelle ; PFC (Portefeuille de Compétences) ; portefeuille de compétences ; Professionnalisation ; projet pluridisciplinaire ; qualification professionnelle Mots-clés : Attestation de compétence Enseignement basé sur les compétences portefeuille d'expériences Index. décimale : 7433 Portfolio Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage collectif et pluridisciplinaire analyse les articulations entre expériences et compétences en prenant appui sur des recherches conduites dans l'enseignement supérieur. Il propose des réflexions théoriques et pratiques sur un sujet d’actualité. Son intérêt scientifique réside dans la clarification des concepts (compétences, expériences, projet, orientation, insertion) et la présentation de résultats ouvrant de nouvelles pistes d’interprétation du rôle des acteurs concernés : étudiants, enseignants, responsables universitaires, employeurs. Il réunit treize textes d’auteurs appartenant à des disciplines variées (sciences de l’éducation, sociologie, psychologie) et issus des principaux laboratoires spécialisés sur ces questions. Quatre thèmes structurent l’ouvrage : définitions des concepts d’expériences et de compétences, nouvelles approches de la formation et de la professionnalisation, concepts de projet et d’orientation, approche nouvelle de l’insertion. Cet ouvrage a été conçu et rédigé en direction de tous les chercheurs qui travaillent sur ces sujets et des acteurs de plus en plus nombreux à intervenir dans ce domaine."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19841 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7433BIA1814P 160431 Livre ESPACE 1 Disponible Le portfolio de développement professionnel continu / Richard Desjardins
Titre : Le portfolio de développement professionnel continu Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Desjardins, Auteur Editeur : Colombus : Editions McGraw-Hill Année de publication : 2002 Autre Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Evaluation et Compétences Importance : 108 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-752-6 Note générale : Site web du CD est inaccessible Langues : Français (fre) Sujets : Compétence ; portefeuille de compétences ; Portfolio Index. décimale : 7433 Portfolio Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16037 Le portfolio de développement professionnel continu [texte imprimé] / Richard Desjardins, Auteur . - Colombus : Editions McGraw-Hill : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2002 . - 108 p. : Ill.. - (Chenelière/Didactique. Evaluation et Compétences) .
ISBN : 978-2-89461-752-6
Site web du CD est inaccessible
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence ; portefeuille de compétences ; Portfolio Index. décimale : 7433 Portfolio Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16037 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7433DES1001P 75969 Livre ESPACE 1 Disponible Le portfolio de développement professionnel continu / Richard Desjardins
Titre : Le portfolio de développement professionnel continu Type de document : document multimédia Auteurs : Richard Desjardins, Auteur Editeur : Colombus : Editions McGraw-Hill Année de publication : 2002 Autre Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-876-9 Note générale : Le site web est inaccessible Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; Portfolio Index. décimale : 7433 Portfolio Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16037 Le portfolio de développement professionnel continu [document multimédia] / Richard Desjardins, Auteur . - Colombus : Editions McGraw-Hill : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2002.
ISBN : 978-2-89461-876-9
Le site web est inaccessible
Langues : Français (fre)
Sujets : développement professionnel ; Portfolio Index. décimale : 7433 Portfolio Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16037 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-7433DES1001P 79091 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Le portfolio : évaluer pour apprendre / Louise Dore
Titre : Le portfolio : évaluer pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Dore, Auteur ; Nathalie Michaud, Auteur ; Libérata Mukuragagi, Auteur Editeur : Colombus : Editions McGraw-Hill Année de publication : 2002 Autre Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Evaluation et Compétences Importance : 1 vol. (146 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-532-4 Langues : Français (fre) Sujets : auto-évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation par les pairs ; Portfolio ; Résolution de problèmes Index. décimale : 7433 Portfolio Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Le portfolio constitue un outils pédagogique qui permet à l’élève, avec l’aide de son enseignante, de faire un bilan de ses apprentissages. Bon nombre d’enseignantes l’utilisent déjà avec succès.
Le portfolio : évaluer pour apprendre redéfinit le rôle du portfolio dans la démarche évaluative et dans le processus d'apprentissage.
Il allie théorie et pratique, s'appuyant sur des expériences vécues en salle de classe par des enseignantes et des enseignants.
Pour vous aider dans l'intégration du portfolio à votre enseignement quotidien, il présente divers outils pratiques :
• plus de 100 feuilles reproductibles ;
• des exemples de travaux d'élèves ;
• des démarches d'apprentissage ;
• des fiches de bilan et des fiches d'évaluation."Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 : L’évaluation des apprentissages : de la théorie à l’utilisation du portfolio
La démarche évaluative
Le lien entre la démarche évaluative et le portfolio
L’évaluation authentique
La métacognition et l’autorégulation
Chapitre 2 : L’autoévaluation et la coévaluation : deux pratiques indissociables liées au portfolio
L’autoévaluation et le portfolio
La coévaluation
Chapitre 3 : Le portfolio : de la définition du concept à son application en classe
L’appropriation du concept
L’implantation et l’utilisation du portfolio
Les rencontres liées au portfolio
Les effets de l’utilisation du portfolio en classe
Conclusion
Annexe 1
Annexe 2Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16036 Le portfolio : évaluer pour apprendre [texte imprimé] / Louise Dore, Auteur ; Nathalie Michaud, Auteur ; Libérata Mukuragagi, Auteur . - Colombus : Editions McGraw-Hill : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2002 . - 1 vol. (146 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Chenelière/Didactique. Evaluation et Compétences) .
ISBN : 978-2-89461-532-4
Langues : Français (fre)
Sujets : auto-évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation par les pairs ; Portfolio ; Résolution de problèmes Index. décimale : 7433 Portfolio Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Le portfolio constitue un outils pédagogique qui permet à l’élève, avec l’aide de son enseignante, de faire un bilan de ses apprentissages. Bon nombre d’enseignantes l’utilisent déjà avec succès.
Le portfolio : évaluer pour apprendre redéfinit le rôle du portfolio dans la démarche évaluative et dans le processus d'apprentissage.
Il allie théorie et pratique, s'appuyant sur des expériences vécues en salle de classe par des enseignantes et des enseignants.
Pour vous aider dans l'intégration du portfolio à votre enseignement quotidien, il présente divers outils pratiques :
• plus de 100 feuilles reproductibles ;
• des exemples de travaux d'élèves ;
• des démarches d'apprentissage ;
• des fiches de bilan et des fiches d'évaluation."Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 : L’évaluation des apprentissages : de la théorie à l’utilisation du portfolio
La démarche évaluative
Le lien entre la démarche évaluative et le portfolio
L’évaluation authentique
La métacognition et l’autorégulation
Chapitre 2 : L’autoévaluation et la coévaluation : deux pratiques indissociables liées au portfolio
L’autoévaluation et le portfolio
La coévaluation
Chapitre 3 : Le portfolio : de la définition du concept à son application en classe
L’appropriation du concept
L’implantation et l’utilisation du portfolio
Les rencontres liées au portfolio
Les effets de l’utilisation du portfolio en classe
Conclusion
Annexe 1
Annexe 2Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16036 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7433DOR0500P 75962 Livre ESPACE 1 Disponible Le portfolio orientant / Manon Comtois
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7433COM2015P 119348 Livre ESPACE 1 Disponible Le portfolio au secondaire / Georgette Goupil
PermalinkLe portfolio : au service de l'apprentissage et de l'évaluation / Roger Farr
PermalinkPortfolios et dossiers d'apprentissage / Georgette Goupil
Permalink