Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > relation - groupe - organisation > Interrelation > Interaction > Relations Interpersonnelles > relation enseignant - élève > interaction enseignant/apprenant
interaction enseignant/apprenant
Commentaire :
13505405
|
(73)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
7 facilitateurs à l'apprentissage / Léonard Guillaume
Titre : 7 facilitateurs à l'apprentissage : vivre du bonheur pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL. 2016 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-182-1 Prix : 12,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : accueil ; attitude de l'enseignant ; Consigne ; éducation humaniste ; émotion / apprentissage ; épistémologie ; Erreur (Interprétation) ; gestion du temps ; interaction enseignant/apprenant ; Pédagogie Active ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Depuis l'aube de son apparition, l'Humanité apprend ! Et si elle s'est engagée dans cette voie salutaire, c'est que certaines conditions étaient réunies. L'objet de cet ouvrage est de répertorier, d'analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.
Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit : « Qu'est- ce qui facilite l'apprentissage ? » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le « vivre ensemble » est mis en question, « l'apprendre ensemble » mérite d'être exploré et exploité comme source d'expérience positive.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19291 7 facilitateurs à l'apprentissage : vivre du bonheur pédagogique [texte imprimé] / Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL. 2016 . - 1 vol. (95 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-182-1 : 12,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil ; attitude de l'enseignant ; Consigne ; éducation humaniste ; émotion / apprentissage ; épistémologie ; Erreur (Interprétation) ; gestion du temps ; interaction enseignant/apprenant ; Pédagogie Active ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Depuis l'aube de son apparition, l'Humanité apprend ! Et si elle s'est engagée dans cette voie salutaire, c'est que certaines conditions étaient réunies. L'objet de cet ouvrage est de répertorier, d'analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.
Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit : « Qu'est- ce qui facilite l'apprentissage ? » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le « vivre ensemble » est mis en question, « l'apprendre ensemble » mérite d'être exploré et exploité comme source d'expérience positive.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19291 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220GUI1212S 156884 Livre ESPACE 1 Disponible L’activité de l’enseignant d’Éducation physique chevronné en début de leçon : interactions et engagement intentionnel / Nathalie Gal-Petitfaux in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°34 (janvier 2015)
[article]
Titre : L’activité de l’enseignant d’Éducation physique chevronné en début de leçon : interactions et engagement intentionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 62/89 Langues : Français (fre) Sujets : enseignant d'EPS ; interaction enseignant/apprenant ; séance de cours Résumé : "L’objectif de cette étude était d’analyser l'activité d’enseignants d'éducation physique (EP) chevronnés en début de leçon, pour décrire leurs interactions (gestuelles, langagières, spatiales) avec les élèves et comprendre les significations qui les organisent. Par le choix de l’approche du cours d’action (Theureau, 2006), il s’agissait d’analyser l’engagement intentionnel de l’enseignant durant ce moment de la leçon. Sept enseignants d’EP chevronnés ont participé à l’étude. Le recueil des donnés s’est fait à partir de notes d’observation, d’enregistrements audiovisuels de leur activité en classe, et d'entretiens d'autoconfrontation post-leçons. Le traitement des données a consisté à reconstruire leur cours d’action individuel, en identifiant les traits typiques de leurs comportements et les significations attribuées (préoccupations, perceptions, émotions, raisonnements en actes). Les résultats montrent que pour l’enseignant, débuter une leçon consiste à : (a) faire entrer les élèves, et à entrer soi-même, dans la leçon ; (b) construire progressivement une mise au travail collective ; (c) anticiper et se projeter dans le cours avant l’arrivée des élèves ; (d) s’engager corporellement pour mettre en action les élèves; et (e) s’adapter sa façon de faire aux particularités contextuelles." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ34_Gal.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20152
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°34 (janvier 2015) . - p. 62/89[article] L’activité de l’enseignant d’Éducation physique chevronné en début de leçon : interactions et engagement intentionnel [texte imprimé] / Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur . - 2015 . - p. 62/89.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°34 (janvier 2015) . - p. 62/89
Sujets : enseignant d'EPS ; interaction enseignant/apprenant ; séance de cours Résumé : "L’objectif de cette étude était d’analyser l'activité d’enseignants d'éducation physique (EP) chevronnés en début de leçon, pour décrire leurs interactions (gestuelles, langagières, spatiales) avec les élèves et comprendre les significations qui les organisent. Par le choix de l’approche du cours d’action (Theureau, 2006), il s’agissait d’analyser l’engagement intentionnel de l’enseignant durant ce moment de la leçon. Sept enseignants d’EP chevronnés ont participé à l’étude. Le recueil des donnés s’est fait à partir de notes d’observation, d’enregistrements audiovisuels de leur activité en classe, et d'entretiens d'autoconfrontation post-leçons. Le traitement des données a consisté à reconstruire leur cours d’action individuel, en identifiant les traits typiques de leurs comportements et les significations attribuées (préoccupations, perceptions, émotions, raisonnements en actes). Les résultats montrent que pour l’enseignant, débuter une leçon consiste à : (a) faire entrer les élèves, et à entrer soi-même, dans la leçon ; (b) construire progressivement une mise au travail collective ; (c) anticiper et se projeter dans le cours avant l’arrivée des élèves ; (d) s’engager corporellement pour mettre en action les élèves; et (e) s’adapter sa façon de faire aux particularités contextuelles." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ34_Gal.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20152 De l'activité langagière dans la classe aux gestes professionnels de l'enseignant : convergences et confrontations : dossier / Sylvie Plane in TFE Travail et Formation en Education, n°5 (2010)
L'affectivité à l'école / Gaëlle Espinosa
Titre : L'affectivité à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Espinosa, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2003 Collection : Education et Formation Importance : 218 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-053267-5 Langues : Français (fre) Sujets : affectivité ; confiance en soi ; Echec Scolaire ; élève ; émotion ; Image de l'Enseignant ; interaction enseignant/apprenant ; Motivation ; rapport au savoir ; relation enseignant - élève ; Relation Pédagogique ; Réussite Scolaire Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15618 L'affectivité à l'école [texte imprimé] / Gaëlle Espinosa, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2003 . - 218 p.. - (Education et Formation) .
ISBN : 978-2-13-053267-5
Langues : Français (fre)
Sujets : affectivité ; confiance en soi ; Echec Scolaire ; élève ; émotion ; Image de l'Enseignant ; interaction enseignant/apprenant ; Motivation ; rapport au savoir ; relation enseignant - élève ; Relation Pédagogique ; Réussite Scolaire Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15618 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8310ESP0914A 124387 Livre ESPACE 1 Disponible (S')ajuster au cœur de l'activité d'enseignement-apprentissage / Eric Saillot
Titre : (S')ajuster au cœur de l'activité d'enseignement-apprentissage : construire une posture d'ajustement Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Saillot, Auteur ; Dominique Bucheton, Préfacier, etc. ; Marguerite Altet, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Collection : Pédagogie : crises, mémoires, repères Importance : 1 vol. (262 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20613-4 Note générale : Bibliogr. p. 239-262. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Astolfi (Jean-Pierre) ; Bandura (Albert) ; bienveillance ; Bloom (Benjamin) ; Bruner (Jerome S.) ; coéducation ; émotion / apprentissage ; geste professionnel ; Goffman (Erving) ; intelligence émotionnelle ; interaction enseignant/apprenant ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Explicite ; posture professionnelle ; praticien réflexif ; Pratique d'Enseignant ; relation enseignant - élève ; Relation Parents - Enseignants ; santé et bien-être au travail ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Mots-clés : Altet, Marguerite posture de l'enseignant Bucheton, Dominique ajustement pédagogique posture d'ajustement Leplat, Jacques Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé : source de l'éditeur :
"Que signifie la notion d'ajustement dans l'activité d'enseignement-apprentissage ? Essayer de mieux comprendre les gestes professionnels qui sous-tendent les ajustements pédagogiques et didactiques conduit à s'intéresser à des notions telles que la médiation, l'évaluation formative, la différenciation, ou l'observation. L'ouvrage présente une approche interdisciplinaire fidèle à l'épistémologie des sciences de l'éducation (et de la formation, aujourd'hui), et revendique les héritages de grands chercheurs et d'auteurs de référence."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21137 (S')ajuster au cœur de l'activité d'enseignement-apprentissage : construire une posture d'ajustement [texte imprimé] / Eric Saillot, Auteur ; Dominique Bucheton, Préfacier, etc. ; Marguerite Altet, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (262 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogie : crises, mémoires, repères) .
ISBN : 978-2-343-20613-4
Bibliogr. p. 239-262. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; Astolfi (Jean-Pierre) ; Bandura (Albert) ; bienveillance ; Bloom (Benjamin) ; Bruner (Jerome S.) ; coéducation ; émotion / apprentissage ; geste professionnel ; Goffman (Erving) ; intelligence émotionnelle ; interaction enseignant/apprenant ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Explicite ; posture professionnelle ; praticien réflexif ; Pratique d'Enseignant ; relation enseignant - élève ; Relation Parents - Enseignants ; santé et bien-être au travail ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Mots-clés : Altet, Marguerite posture de l'enseignant Bucheton, Dominique ajustement pédagogique posture d'ajustement Leplat, Jacques Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé : source de l'éditeur :
"Que signifie la notion d'ajustement dans l'activité d'enseignement-apprentissage ? Essayer de mieux comprendre les gestes professionnels qui sous-tendent les ajustements pédagogiques et didactiques conduit à s'intéresser à des notions telles que la médiation, l'évaluation formative, la différenciation, ou l'observation. L'ouvrage présente une approche interdisciplinaire fidèle à l'épistémologie des sciences de l'éducation (et de la formation, aujourd'hui), et revendique les héritages de grands chercheurs et d'auteurs de référence."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21137 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6040SAI1212S 167604 Livre ESPACE 1 Disponible Analyse dynamique de la motivation des élèves en début de scolarité obligatoire en fonction de la nature de leurs interactions avec l’enseignant / Olivier Cosnefroy in Education & Formations [en ligne], n°90 (avril 2016)
PermalinkAnalyser et comprendre la pratique enseignante
PermalinkL'appel impératif du contact en pédagogie / Renée Guimond-Plourde in Penser l'Education, n°36 (septembre 2015)
PermalinkLes apports de la didactique comparée pour la formation / Fabienne Brière-Guenoun in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°25 (janvier 2012)
PermalinkApprendre des apprenant·es / Nathalie De Wolf in Le Journal de l'Alpha, n°226 (juillet / août 2022)
PermalinkApproche anthropologique en éducation et en formation : dossier / Marie-Louise Martinez in Tréma [en ligne], n°24 (octobre 2005)
PermalinkApproches de la catégorisation en éducation : dossier / Hélène Veyrac in Recherches en Education [en ligne], n°33 (juin 2018)
PermalinkBien débuter en lycée professionnel / Sabine Coste
PermalinkEn classe : pratiques pédagogiques et valeurs culturelles : dossier / Anne-Marie Bardi in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°50 (avril 2009)
PermalinkPermalink