Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > relation - groupe - organisation > Interrelation > Interaction > Interaction entre Elèves
Interaction entre Elèves
Commentaire :
19195205
|
(38)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actes III du Colloque Interactions entre le lire et l'écrire, Bruxelles 30-31 octobre 2008 : dossier / Serge Terwagne in Caractères, n°34 (juin 2009)
Le babillard, quand écrire devient lire ensemble / Belinda Firmani in Caractères, n°47/49 (décembre 2014)
[article]
Titre : Le babillard, quand écrire devient lire ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Belinda Firmani, Auteur ; Frédérique Cordonnier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 69/81 Langues : Français (fre) Sujets : animation lecture ; Coin Lecture ; Commentaire ; Goût de Lire ; Interaction entre Elèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18527
in Caractères > n°47/49 (décembre 2014) . - p. 69/81[article] Le babillard, quand écrire devient lire ensemble [texte imprimé] / Belinda Firmani, Auteur ; Frédérique Cordonnier, Auteur . - 2014 . - p. 69/81.
Langues : Français (fre)
in Caractères > n°47/49 (décembre 2014) . - p. 69/81
Sujets : animation lecture ; Coin Lecture ; Commentaire ; Goût de Lire ; Interaction entre Elèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18527 Bouffons, fayots et intellos : de l'influence des pairs / Cécile Kindelberger in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°162 (septembre 2010)
[article]
Titre : Bouffons, fayots et intellos : de l'influence des pairs Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Kindelberger, Auteur ; Frédérique Gardien, Auteur ; Pierre Bruno, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 15/219 Langues : Français (fre) Sujets : Blog ; Bouc Emissaire ; Communauté Virtuelle ; Conformisme ; construction identitaire ; Cour de Récréation ; délégué de classe ; égalité des sexes ; émotion ; groupe de pairs ; harcèlement scolaire ; intellectuel ; Interaction entre Elèves ; Internet et les Jeunes ; Jeu Vidéo ; marque de commerce ; Pédagogie de Groupe ; relation amoureuse ; Relation Ecole-Elèves ; Relation Entre Elèves ; sociabilité adolescente ; sociabilité enfantine ; téléphone cellulaire ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle ; tsigane ; violence en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8347
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°162 (septembre 2010) . - p. 15/219[article] Bouffons, fayots et intellos : de l'influence des pairs [texte imprimé] / Cécile Kindelberger, Auteur ; Frédérique Gardien, Auteur ; Pierre Bruno, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 15/219.
Langues : Français (fre)
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°162 (septembre 2010) . - p. 15/219
Sujets : Blog ; Bouc Emissaire ; Communauté Virtuelle ; Conformisme ; construction identitaire ; Cour de Récréation ; délégué de classe ; égalité des sexes ; émotion ; groupe de pairs ; harcèlement scolaire ; intellectuel ; Interaction entre Elèves ; Internet et les Jeunes ; Jeu Vidéo ; marque de commerce ; Pédagogie de Groupe ; relation amoureuse ; Relation Ecole-Elèves ; Relation Entre Elèves ; sociabilité adolescente ; sociabilité enfantine ; téléphone cellulaire ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle ; tsigane ; violence en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8347 Clavardage pédagogique : performances en écriture et interactions entre pairs chez des élèves du secondaire en difficulté d'apprentissage / Marie-Eve Gonthier in ALSIC [en ligne], vol. 21 (2018)
[article]
Titre : Clavardage pédagogique : performances en écriture et interactions entre pairs chez des élèves du secondaire en difficulté d'apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Eve Gonthier, Auteur ; Chantal Ouellet, Auteur ; Natalie Lavoie, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture partagée ; Discussion en ligne ; Interaction entre Elèves ; TICE et enseignement du français Résumé : "Bien que fort populaire chez les jeunes d'aujourd'hui, le clavardage semble peu utilisé en classe. Cet article fait état d'une recherche qualitative centrée sur l'utilisation du clavardage pédagogique en contexte d'écriture, dont les objectifs sont les suivants : 1) analyser et comparer un texte rédigé individuellement à l'ordinateur et un texte écrit en collaboration avec le clavardage, 2) analyser les interactions lors des séances de clavardage et 3) les mettre en lien avec les textes produits. Les scripteurs (N = 20) et leurs équipiers (N = 20), qui les ont soutenus avec le clavardage pour le second texte, sont des élèves en difficulté de première et de deuxième secondaire (12-14 ans). Les textes ont été analysés d'après différents critères et les interactions ont été classées dans des catégories. Il a aussi été vérifié dans quelle mesure les propositions des pairs ont été transférées dans les textes. Grâce au clavardage, les jeunes des deux niveaux ont mieux réussi à certains critères d'évaluation (orthographe grammaticale, respect des consignes et construction des phrases). Les interactions cognitives centrées sur la tâche dominent dans leurs discussions ; d'ailleurs, ils ont pris en compte plus de la moitié des propositions discutées. En somme, les jeunes ayant un intérêt certain pour le clavardage, il demeure judicieux d'y faire appel afin d'écrire en classe." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. La collaboration entre pairs en contexte d'écriture
2.1. Collaborer pour planifier et réviser une production écrite
2.2. L'utilisation du clavardage en classe de français
3. Cadre théorique
3.1. Socioconstructivisme
3.2. Modèle du processus d'écriture de Hayes et Flower
4. Méthodologie
4.1. Recherche qualitative
4.2. Participants et formation des dyades
4.3. Logiciel de clavardage : Etherpad-Récit
4.4. Collecte de données : description des activités d'écriture
4.4.1. Texte individuel à l'ordinateur
4.4.2. Texte en collaboration avec le clavardage
4.5. Procédure d'analyse de données
4.5.1. Analyse des textes
4.5.2. Analyse des interactions
5. Résultats
5.1. Productions écrites
5.2. Interactions
5.2.1. Les interactions de planification
5.2.2. Les interactions de révision
5.3. Liens entre les interactions et les productions écrites
5.3.1. Phase de planification
5.3.2. Phase de révision
6. Discussion des résultats
6.1. En lien avec les productions écrites
6.2. En lien avec l'analyse des interactions
7. ConclusionEn ligne : https://www.doi.org/10.4000/alsic.3229 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20614
in ALSIC [en ligne] > vol. 21 (2018)[article] Clavardage pédagogique : performances en écriture et interactions entre pairs chez des élèves du secondaire en difficulté d'apprentissage [document électronique] / Marie-Eve Gonthier, Auteur ; Chantal Ouellet, Auteur ; Natalie Lavoie, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > vol. 21 (2018)
Sujets : activité d'écriture partagée ; Discussion en ligne ; Interaction entre Elèves ; TICE et enseignement du français Résumé : "Bien que fort populaire chez les jeunes d'aujourd'hui, le clavardage semble peu utilisé en classe. Cet article fait état d'une recherche qualitative centrée sur l'utilisation du clavardage pédagogique en contexte d'écriture, dont les objectifs sont les suivants : 1) analyser et comparer un texte rédigé individuellement à l'ordinateur et un texte écrit en collaboration avec le clavardage, 2) analyser les interactions lors des séances de clavardage et 3) les mettre en lien avec les textes produits. Les scripteurs (N = 20) et leurs équipiers (N = 20), qui les ont soutenus avec le clavardage pour le second texte, sont des élèves en difficulté de première et de deuxième secondaire (12-14 ans). Les textes ont été analysés d'après différents critères et les interactions ont été classées dans des catégories. Il a aussi été vérifié dans quelle mesure les propositions des pairs ont été transférées dans les textes. Grâce au clavardage, les jeunes des deux niveaux ont mieux réussi à certains critères d'évaluation (orthographe grammaticale, respect des consignes et construction des phrases). Les interactions cognitives centrées sur la tâche dominent dans leurs discussions ; d'ailleurs, ils ont pris en compte plus de la moitié des propositions discutées. En somme, les jeunes ayant un intérêt certain pour le clavardage, il demeure judicieux d'y faire appel afin d'écrire en classe." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. La collaboration entre pairs en contexte d'écriture
2.1. Collaborer pour planifier et réviser une production écrite
2.2. L'utilisation du clavardage en classe de français
3. Cadre théorique
3.1. Socioconstructivisme
3.2. Modèle du processus d'écriture de Hayes et Flower
4. Méthodologie
4.1. Recherche qualitative
4.2. Participants et formation des dyades
4.3. Logiciel de clavardage : Etherpad-Récit
4.4. Collecte de données : description des activités d'écriture
4.4.1. Texte individuel à l'ordinateur
4.4.2. Texte en collaboration avec le clavardage
4.5. Procédure d'analyse de données
4.5.1. Analyse des textes
4.5.2. Analyse des interactions
5. Résultats
5.1. Productions écrites
5.2. Interactions
5.2.1. Les interactions de planification
5.2.2. Les interactions de révision
5.3. Liens entre les interactions et les productions écrites
5.3.1. Phase de planification
5.3.2. Phase de révision
6. Discussion des résultats
6.1. En lien avec les productions écrites
6.2. En lien avec l'analyse des interactions
7. ConclusionEn ligne : https://www.doi.org/10.4000/alsic.3229 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20614 Conditions sociocognitives de la conceptualisation dans les échanges entre élèves / Yann Bruyère in Grand N, n°88 (2011)
[article]
Titre : Conditions sociocognitives de la conceptualisation dans les échanges entre élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Bruyère, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 67/82 Langues : Français (fre) Sujets : conceptualisation ; Interaction entre Elèves ; interaction orale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12817
in Grand N > n°88 (2011) . - p. 67/82[article] Conditions sociocognitives de la conceptualisation dans les échanges entre élèves [texte imprimé] / Yann Bruyère, Auteur . - 2011 . - p. 67/82.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°88 (2011) . - p. 67/82
Sujets : conceptualisation ; Interaction entre Elèves ; interaction orale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12817 Contexte conversationnel et co-résolution d'une tâche de raisonnement logique chez des élèves de SEGPA / Thierry Marrone in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°139 (décembre 2015)
PermalinkContraintes de communication et collaboration dans des dyades d'élèves de Segpa / Thierry Marrone in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°66 (juillet / septembre 2014)
PermalinkLa coopération entre élèves en EP : entre effets avérés et difficultés de mise en œuvre / Sandra Jourdan in Education et socialisation [en ligne], n°56 (2020)
PermalinkLa coopération entre élèves : des recherches aux pratiques / Catherine Reverdy in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°114 (décembre 2016)
PermalinkLa créativité dans une danse en relais / Olivier Perrocheau in EP.S, n°395 (avril / juin 2022)
PermalinkLa dynamique des apprentissages scolaires / Armand Duval
PermalinkDyslexie et adaptation didactique de l’écrit au collège. Production de contes en groupe et besoins particuliers d’élèves de sixième / Martine Marsat in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2016)
PermalinkEffets du contexte situationnel sur le type d’échanges conversationnels lors d’une résolution de problèmes en dyade chez des élèves de SEGPA / Thierry Marrone in Enfance, n°2 (avril/juin 2012)
PermalinkElèves, professeurs, parents : perceptions et représentations des rôles, interactions et apprentissages scolaires : dossier / Laurence Filisetti in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°4 (2007)
PermalinkL'enfant et le groupe : la dynamique des groupes d'enfants dans la classe / Pierre Vayer
Permalink