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interaction langagière
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Analyse de pratiques langagières en classe d'histoire à l'école élémentaire / Danièle Badia in Carrefours de l'Education, n°25 (janvier/juin 2008)
Analyse de situations didactiques : perspectives comparatistes : dossier / Chantal Amade-Escot in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°20 (2008)
[article]
Titre : Analyse de situations didactiques : perspectives comparatistes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Amade-Escot, Coordinateur ; Patrice Venturini, Coordinateur ; Bernard Calmettes, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 1/136 Langues : Français (fre) Sujets : classe hétérogène ; code iconique ; Compétences Professionnelles ; débat scientifique ; Démarche d'Investigation ; didactique comparée ; didactique des mathématiques ; didactique des sciences ; didactique du français ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Enseignant Débutant ; Enseignant Stagiaire ; Enseignement Maternel ; épistémologie ; institutionnalisation ; interaction langagière ; mémoire didactique ; Observation ; Pédagogie Différenciée ; savoir (construction) ; situation d'enseignement ; théorie de l'action conjointe ; travail personnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4268
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°20 (2008) . - p. 1/136[article] Analyse de situations didactiques : perspectives comparatistes : dossier [texte imprimé] / Chantal Amade-Escot, Coordinateur ; Patrice Venturini, Coordinateur ; Bernard Calmettes, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 1/136.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°20 (2008) . - p. 1/136
Sujets : classe hétérogène ; code iconique ; Compétences Professionnelles ; débat scientifique ; Démarche d'Investigation ; didactique comparée ; didactique des mathématiques ; didactique des sciences ; didactique du français ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Enseignant Débutant ; Enseignant Stagiaire ; Enseignement Maternel ; épistémologie ; institutionnalisation ; interaction langagière ; mémoire didactique ; Observation ; Pédagogie Différenciée ; savoir (construction) ; situation d'enseignement ; théorie de l'action conjointe ; travail personnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4268 Approche anthropologique en éducation et en formation : dossier / Marie-Louise Martinez in Tréma [en ligne], n°24 (octobre 2005)
[article]
Titre : Approche anthropologique en éducation et en formation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Martinez, Auteur ; Françoise Demougin, Auteur ; Yves Soulé, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 1/111 Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie de l'éducation ; commentaire de dessins ; commentaire de texte ; Débat Interprétatif ; débat littéraire ; Dedieu (Thierry) ; Ecrire à Partir d'Image ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement de la Philosophie ; interaction enseignant/apprenant ; interaction langagière ; interdidacticité ; interprétation de textes ; lecture d'images ; Potter (Harry) ; rapport au savoir ; texte littéraire ; texte/image (rapport) En ligne : https://trema.revues.org/557 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5295
in Tréma [en ligne] > n°24 (octobre 2005) . - p. 1/111[article] Approche anthropologique en éducation et en formation : dossier [texte imprimé] / Marie-Louise Martinez, Auteur ; Françoise Demougin, Auteur ; Yves Soulé, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2005 . - p. 1/111.
Langues : Français (fre)
in Tréma [en ligne] > n°24 (octobre 2005) . - p. 1/111
Sujets : anthropologie de l'éducation ; commentaire de dessins ; commentaire de texte ; Débat Interprétatif ; débat littéraire ; Dedieu (Thierry) ; Ecrire à Partir d'Image ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement de la Philosophie ; interaction enseignant/apprenant ; interaction langagière ; interdidacticité ; interprétation de textes ; lecture d'images ; Potter (Harry) ; rapport au savoir ; texte littéraire ; texte/image (rapport) En ligne : https://trema.revues.org/557 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5295 Autisme et voix : quelles pratiques langagières pour les aidants familiaux ? / Véronique Rey in Enfance, n°2 (avril / juin 2021)
[article]
Titre : Autisme et voix : quelles pratiques langagières pour les aidants familiaux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rey, Auteur ; Sonia DeMartino, Auteur ; Christina Romain, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 127/142 Langues : Français (fre) Sujets : aidant naturel ; autisme ; interaction langagière ; Voix Résumé : "Les auteurs proposent une méthode langagière de prise en charge (PRATLANG) pour les personnes atteintes de trouble du spectre autistique (TSA). PRATLANG s’est développé à partir d’une réflexion théorique en deux temps. Une première étape présente des éléments théoriques relatifs aux liens entre d’une part le développement de la voix parlée et de la voix chantée dans la communication langagière typique et d’autre part, les difficultés rencontrées chez les personnes atteintes de TSA. Une deuxième étape examine les interactions linguistiques du point de vue de la transmission. Les auteurs rendent compte de la transmission de pratiques culturelles ritualisées liées au langage en s’appuyant sur les principes d’imitation gestuelle. À partir de ces éléments théoriques, la méthode PRATLANG a pour objectif la mise en place d’une éducation de la parole chez les personnes atteintes de TSA à travers des interactions linguistiques ritualisées avec les aidants familiaux." Note de contenu : Plan :
Introduction
Études vocales dans l’autisme
La voix chez les personnes TSA
Voix et gestes articulatoires : l’hypothèse d’une apraxie du langage dans l’autisme
Éduquer la voix, une pratique co-énonciative
Voix et communication : quelques points de repère
Les enjeux des pratiques langagières co-énonciatives
Les enjeux de la fonction patrimoniale du langage
PRATLANG : une proposition de prise en charge incluant la voix des aidants familiaux dans les interactions langagières avec des personnes TSA
En ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.212.0127 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21525
in Enfance > n°2 (avril / juin 2021) . - p. 127/142[article] Autisme et voix : quelles pratiques langagières pour les aidants familiaux ? [texte imprimé] / Véronique Rey, Auteur ; Sonia DeMartino, Auteur ; Christina Romain, Auteur . - 2021 . - p. 127/142.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2021) . - p. 127/142
Sujets : aidant naturel ; autisme ; interaction langagière ; Voix Résumé : "Les auteurs proposent une méthode langagière de prise en charge (PRATLANG) pour les personnes atteintes de trouble du spectre autistique (TSA). PRATLANG s’est développé à partir d’une réflexion théorique en deux temps. Une première étape présente des éléments théoriques relatifs aux liens entre d’une part le développement de la voix parlée et de la voix chantée dans la communication langagière typique et d’autre part, les difficultés rencontrées chez les personnes atteintes de TSA. Une deuxième étape examine les interactions linguistiques du point de vue de la transmission. Les auteurs rendent compte de la transmission de pratiques culturelles ritualisées liées au langage en s’appuyant sur les principes d’imitation gestuelle. À partir de ces éléments théoriques, la méthode PRATLANG a pour objectif la mise en place d’une éducation de la parole chez les personnes atteintes de TSA à travers des interactions linguistiques ritualisées avec les aidants familiaux." Note de contenu : Plan :
Introduction
Études vocales dans l’autisme
La voix chez les personnes TSA
Voix et gestes articulatoires : l’hypothèse d’une apraxie du langage dans l’autisme
Éduquer la voix, une pratique co-énonciative
Voix et communication : quelques points de repère
Les enjeux des pratiques langagières co-énonciatives
Les enjeux de la fonction patrimoniale du langage
PRATLANG : une proposition de prise en charge incluant la voix des aidants familiaux dans les interactions langagières avec des personnes TSA
En ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.212.0127 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21525 La construction identitaire à l'école / Jérémi Sauvage
Titre : La construction identitaire à l'école : perspectives linguistiques et plurielles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémi Sauvage, Directeur de publication ; Françoise Demougin, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : impr. 2012, cop. 2012 Collection : Enfance & Langages Importance : 1 vol. (426 p.) Présentation : fig., tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-96273-6 Prix : 41 EUR Langues : Français (fre) Sujets : biculturalisme ; Bilinguisme ; Canada ; construction identitaire ; Côte d'Ivoire ; France ; immersion linguistique ; individualisme ; interaction langagière ; langue (ailleurs) ; Maroc ; primo-arrivant (classe) ; scolarisation de l'enfant sourd Index. décimale : 3370 Sociolinguistique Résumé : "Quelle est donc cette construction identitaire dont tout le monde s'occupe aujourd'hui ? L'école n'est pas le commencement absolu de la construction identitaire mais une nouvelle manière de combiner les éléments que cette dernière induit. Quand on parle de construction identitaire à l'école, c'est en réalité le cursus scolaire entier qui est en jeu, ce temps d'apprentissage long pendant lequel l'école « construit » un sujet, une personne, en même temps qu'elle façonne un élève prêt à recevoir un enseignement."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17612 La construction identitaire à l'école : perspectives linguistiques et plurielles [texte imprimé] / Jérémi Sauvage, Directeur de publication ; Françoise Demougin, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, impr. 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (426 p.) : fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Enfance & Langages) .
ISBN : 978-2-296-96273-6 : 41 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : biculturalisme ; Bilinguisme ; Canada ; construction identitaire ; Côte d'Ivoire ; France ; immersion linguistique ; individualisme ; interaction langagière ; langue (ailleurs) ; Maroc ; primo-arrivant (classe) ; scolarisation de l'enfant sourd Index. décimale : 3370 Sociolinguistique Résumé : "Quelle est donc cette construction identitaire dont tout le monde s'occupe aujourd'hui ? L'école n'est pas le commencement absolu de la construction identitaire mais une nouvelle manière de combiner les éléments que cette dernière induit. Quand on parle de construction identitaire à l'école, c'est en réalité le cursus scolaire entier qui est en jeu, ce temps d'apprentissage long pendant lequel l'école « construit » un sujet, une personne, en même temps qu'elle façonne un élève prêt à recevoir un enseignement."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17612 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3370SAU2201C 148956 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 04/12/2024 PermalinkContraintes de communication et collaboration dans des dyades d'élèves de Segpa / Thierry Marrone in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°66 (juillet / septembre 2014)
PermalinkLes enjeux des postures énonciatives et de leur utilisation en didactique / Alain Rabatel in Education & Didactique, n°2 (2007)
PermalinkEnseigner la langue orale en maternelle / Philippe Boisseau
PermalinkEspaces didactiques : conditions micro sociales de l'apprentissage / Marc Weisser in Education & Didactique, n°2 (2009)
PermalinkImmersion, bilinguisme et interaction en classe / Laurent Gajo
PermalinkImpact du langage de l’enseignant sur les relations entre les élèves et le milieu dans une situation d’action en géométrie / Claire Guille-Biel Winder in Recherches en didactique des mathématiques, n°41 (2021)
PermalinkInteractions et corpus oraux : dossier / Günter Schmale in Pratiques [en ligne], n°147/148 (décembre 2010)
PermalinkInteractions langagières : 2e partie : dossier / Daniel Jacobi in ASTER. Recherches en Didactique des Sciences Expérimentales, n°38 (2004)
PermalinkInteractions langagières et didactique des langues / Marie-Françoise Narcy-Combes in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°2 (2016)
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