Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > relation - groupe - organisation > Interrelation > Interaction > Interaction Verbale
Interaction Verbale
Commentaire :
13505105
|
(28)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De l'activité langagière dans la classe aux gestes professionnels de l'enseignant : convergences et confrontations : dossier / Sylvie Plane in TFE Travail et Formation en Education, n°5 (2010)
L’articulation entre la dimension relationnelle et épistémique dans la construction de la professionnalité enseignante / Cathal Paor de in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2016)
[article]
Titre : L’articulation entre la dimension relationnelle et épistémique dans la construction de la professionnalité enseignante Type de document : document électronique Auteurs : Cathal Paor de, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 19/31 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; didactique professionnelle ; Enseignant Débutant ; Interaction Verbale ; professionnalité Résumé : "Nous présentons une analyse des interactions verbales dans les entretiens de conseil destinés à l’accompagnement d’un enseignant débutant en France. Notre questionnement porte sur l’articulation entre la dimension relationnelle et épistémique et met au jour la nécessité pour l’accompagnateur de trouver une approche favorable à la communication, et la distance propice à la saisie des dimensions pertinentes de la situation observée. À partir des principes d’une didactique professionnelle de l’enseignement (Vinatier, 2009), nous avons croisé une théorie de l’activité (Vergnaud, 1996) et une théorie linguistique interactionniste (Kerbrat-Orecchioni, 1992) pour l’analyse des données." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.385 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19796
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2016) . - p. 19/31[article] L’articulation entre la dimension relationnelle et épistémique dans la construction de la professionnalité enseignante [document électronique] / Cathal Paor de, Auteur . - 2016 . - p. 19/31.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2016) . - p. 19/31
Sujets : accompagnement pédagogique ; didactique professionnelle ; Enseignant Débutant ; Interaction Verbale ; professionnalité Résumé : "Nous présentons une analyse des interactions verbales dans les entretiens de conseil destinés à l’accompagnement d’un enseignant débutant en France. Notre questionnement porte sur l’articulation entre la dimension relationnelle et épistémique et met au jour la nécessité pour l’accompagnateur de trouver une approche favorable à la communication, et la distance propice à la saisie des dimensions pertinentes de la situation observée. À partir des principes d’une didactique professionnelle de l’enseignement (Vinatier, 2009), nous avons croisé une théorie de l’activité (Vergnaud, 1996) et une théorie linguistique interactionniste (Kerbrat-Orecchioni, 1992) pour l’analyse des données." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.385 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19796 « Auxquels ? C’est le pronom relatif » : susciter des interactions verbales pour développer la compétence métalinguistique des élèves du secondaire / Rosianne Arseneau in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2019)
[article]
Titre : « Auxquels ? C’est le pronom relatif » : susciter des interactions verbales pour développer la compétence métalinguistique des élèves du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosianne Arseneau, Auteur ; Pascale Lefrançois, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 47/79 Langues : Français (fre) Sujets : conscience métalinguistique ; enseignement secondaire ; Interaction Verbale ; pronom relatif Mots-clés : habileté métalinguistique Résumé : "L’objectif au coeur de cet article est de documenter l’évolution dans les habiletés métalinguistiques d’élèves liées à l’emploi du pronom relatif à la suite d’une séquence didactique. Ancrée dans une approche syntaxique (Chartrand, Aubin, Blain et Simard, 1999) et conçue afin de susciter des interactions verbales en groupes coopératifs (Johnson et Johnson, 2009), la séquence a été expérimentée dans trois classes de 3e secondaire. 17 élèves se sont prêté⋅e⋅s à des entretiens métagraphiques au prétest et au posttest. L’analyse des entretiens a montré que les élèves expliquent l’emploi du pronom relatif en s’appuyant davantage sur des critères syntaxiques au posttest, et non plus seulement sur leur jugement. Aussi, l’analyse de l’utilisation du métalangage dans les explications indique des habiletés métalinguistiques également améliorées. Avec les résultats significatifs observés précédemment dans la réussite des pronoms relatifs à l’écrit (Arseneau, Foucambert et Lefrançois, 2018), ces résultats soulignent l’intérêt de poursuivre l’intégration d’approches coopératives à l’enseignement de la grammaire et de l’écriture." En ligne : https://doi.org/10.7202/1069640ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21100
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2019) . - p. 47/79[article] « Auxquels ? C’est le pronom relatif » : susciter des interactions verbales pour développer la compétence métalinguistique des élèves du secondaire [texte imprimé] / Rosianne Arseneau, Auteur ; Pascale Lefrançois, Auteur . - 2019 . - p. 47/79.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2019) . - p. 47/79
Sujets : conscience métalinguistique ; enseignement secondaire ; Interaction Verbale ; pronom relatif Mots-clés : habileté métalinguistique Résumé : "L’objectif au coeur de cet article est de documenter l’évolution dans les habiletés métalinguistiques d’élèves liées à l’emploi du pronom relatif à la suite d’une séquence didactique. Ancrée dans une approche syntaxique (Chartrand, Aubin, Blain et Simard, 1999) et conçue afin de susciter des interactions verbales en groupes coopératifs (Johnson et Johnson, 2009), la séquence a été expérimentée dans trois classes de 3e secondaire. 17 élèves se sont prêté⋅e⋅s à des entretiens métagraphiques au prétest et au posttest. L’analyse des entretiens a montré que les élèves expliquent l’emploi du pronom relatif en s’appuyant davantage sur des critères syntaxiques au posttest, et non plus seulement sur leur jugement. Aussi, l’analyse de l’utilisation du métalangage dans les explications indique des habiletés métalinguistiques également améliorées. Avec les résultats significatifs observés précédemment dans la réussite des pronoms relatifs à l’écrit (Arseneau, Foucambert et Lefrançois, 2018), ces résultats soulignent l’intérêt de poursuivre l’intégration d’approches coopératives à l’enseignement de la grammaire et de l’écriture." En ligne : https://doi.org/10.7202/1069640ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21100 En classe : pratiques pédagogiques et valeurs culturelles : dossier / Anne-Marie Bardi in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°50 (avril 2009)
[article]
Titre : En classe : pratiques pédagogiques et valeurs culturelles : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Bardi, Auteur ; Robin Alexander, Auteur ; Lixian Jin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 29/138 Langues : Français (fre) Sujets : Education Comparée ; interaction enseignant/apprenant ; Interaction Verbale ; Motivation Scolaire ; parole ; pratique pédagogique ; style pédagogique ; Système de Valeurs ; système éducatif anglais ; système éducatif chinois ; système éducatif danois ; système éducatif français ; Valeur ; valeur culturelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24242
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°50 (avril 2009) . - p. 29/138[article] En classe : pratiques pédagogiques et valeurs culturelles : dossier [texte imprimé] / Anne-Marie Bardi, Auteur ; Robin Alexander, Auteur ; Lixian Jin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 29/138.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°50 (avril 2009) . - p. 29/138
Sujets : Education Comparée ; interaction enseignant/apprenant ; Interaction Verbale ; Motivation Scolaire ; parole ; pratique pédagogique ; style pédagogique ; Système de Valeurs ; système éducatif anglais ; système éducatif chinois ; système éducatif danois ; système éducatif français ; Valeur ; valeur culturelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24242 Contribution anthropo-didactique à l’étude des effets de l’individualisme sur la création des inégalités scolaires / Marie-Pierre Chopin in Education & Didactique, n°2 (novembre 2014)
[article]
Titre : Contribution anthropo-didactique à l’étude des effets de l’individualisme sur la création des inégalités scolaires : Cas des interactions verbales dans l’enseignement des mathématiques au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Chopin, Auteur ; Bernard Sarrazy, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 9/19 Langues : Français (fre) Sujets : équité ; individualisme ; Inégalités Scolaires ; Interaction Verbale Résumé : "L’article présente une recherche anthropo-didactique sur la contribution des interactions verbales maitre-élèves à l’avancée du temps didactique. Dans un premier temps, les auteurs examinent la fonctionnalité du caractère public ou privé des interactions afin de montrer leur rôle dans l’individualisation de l’enseignement et comme un instrument de gestion d’un collectif d’élèves. Dans un second temps, cette perspective est précisée : les auteurs s’intéressent à des interactions dont la visée est d’évacuer tout traitement didactique ou cognitif de certaines interventions d’élèves : les interactions « phatiques ». Les auteurs montrent leur forte utilité à l’avancée du temps didactique ; ce résultat permet d’interroger l’idéologie individualiste fortement plébiscitée aujourd’hui"
Note de contenu : Plan :
Introduction
Problématique : hétérogénéité didactique et interactions
Présentation de l’étude
Le cadre général de la recherche
Étude des interactions
Distinction public/privé
Interactions phatiques
Résultats et analyses
Résultats 1 : Interactions publiques ou privées – logiques anthropologiques/fonctionnalité didactique
Résultat 2 : La distribution des interactions phatiques selon le niveau scolaire
Résultat 3 : Taux d’interactions phatiques et visibilité didactique
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18342
in Education & Didactique > n°2 (novembre 2014) . - p. 9/19[article] Contribution anthropo-didactique à l’étude des effets de l’individualisme sur la création des inégalités scolaires : Cas des interactions verbales dans l’enseignement des mathématiques au cycle 3 [texte imprimé] / Marie-Pierre Chopin, Auteur ; Bernard Sarrazy, Auteur . - 2014 . - p. 9/19.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (novembre 2014) . - p. 9/19
Sujets : équité ; individualisme ; Inégalités Scolaires ; Interaction Verbale Résumé : "L’article présente une recherche anthropo-didactique sur la contribution des interactions verbales maitre-élèves à l’avancée du temps didactique. Dans un premier temps, les auteurs examinent la fonctionnalité du caractère public ou privé des interactions afin de montrer leur rôle dans l’individualisation de l’enseignement et comme un instrument de gestion d’un collectif d’élèves. Dans un second temps, cette perspective est précisée : les auteurs s’intéressent à des interactions dont la visée est d’évacuer tout traitement didactique ou cognitif de certaines interventions d’élèves : les interactions « phatiques ». Les auteurs montrent leur forte utilité à l’avancée du temps didactique ; ce résultat permet d’interroger l’idéologie individualiste fortement plébiscitée aujourd’hui"
Note de contenu : Plan :
Introduction
Problématique : hétérogénéité didactique et interactions
Présentation de l’étude
Le cadre général de la recherche
Étude des interactions
Distinction public/privé
Interactions phatiques
Résultats et analyses
Résultats 1 : Interactions publiques ou privées – logiques anthropologiques/fonctionnalité didactique
Résultat 2 : La distribution des interactions phatiques selon le niveau scolaire
Résultat 3 : Taux d’interactions phatiques et visibilité didactique
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18342 Conversations : des dispositifs didactiques pour apprendre à distinguer les facteurs de réussite ou d'échec des interactions verbales quotidiennes / Christine Bister
PermalinkDéfis pour l'éducation : dossier / Jacques Bernardin in Dialogue, n°126 (octobre 2007)
PermalinkDistorsions dans les interactions entre adultes et enfants / Miehakanda M'Badi in Les Cahiers du Cerfee, n°31 (juin 2012)
PermalinkDynamiques langagières et logiques professorales en classe du langue / Laura Nicolas
PermalinkL’émergence de l’œuvre musicale et la construction conjointe de sa connaissance au cours des interactions didactiques / Frédéric Maizieres in Education & Didactique, n°1 (janvier 2016)
PermalinkFormation des enseignants en alternance : vers la co-construction de concepts pragmatiques / Florence Darnis in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°27 (2011)
PermalinkFormation à la recherche, formation par la recherche : dossier / Menga Lüdke in Recherche et Formation, n°59 (2008)
PermalinkLe français au Maghreb et au Moyen-Orient : contextes, histoires, pratiques, recherches / Fatima Chnane-Davin in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°71 (janvier 2022)
PermalinkGenre et enseignement : dossier / Pierre Bruno in Le Français Aujourd'hui, n°193 (juin 2016)
PermalinkL'hétérogénéité : maîtres et élèves : dossier / Laurent Talbot in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°26 (octobre 2011)
Permalink