Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 3600 (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Acteurs et action / Jean-François Thémines
Titre : Acteurs et action : perspectives en didactiques de l'histoire et de la géographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Thémines, Directeur de publication ; Sylvain Doussot, Directeur de publication ; Nicole Allieu, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Caen, Éditeur scientifique Editeur : Caen : Presses Universitaires de Caen Année de publication : DL 2016 Collection : Symposia (Presses universitaires de Caen), ISSN 2100-3734 Importance : 1 vol. (339 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., plans, graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84133-835-1 Prix : 22 EUR Note générale : Textes issus du colloque international, Caen, École supérieure du professorat et de l'éducation, 2-4 avril 2014. - Résumés en français et en anglais
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : développement durable ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géographie Index. décimale : 3600 Histoire-géographie Résumé : 4e de couverture :
"Ancré dans le champ des didactiques de l'histoire et de la géographie, l'ouvrage analyse les situations d'enseignement-apprentissage par le prisme de l'action didactique. Il cherche à cerner les processus en jeu lorsque les professeurs proposent aux élèves des situations empreintes d’un certain degré d’incertitude, afin que ces derniers appréhendent la situation d’incertitude qui est celle des acteurs du monde.
La première partie éclaire l’action didactique à partir de l’appropriation par les élèves de situations qui leur sont proposées sur le mode de la rupture avec les fonctionnements classiques en histoire et en géographie. Centrée sur les professeurs, la deuxième partie en donne l’image d’un acteur incertain, loin de celle du meneur qui se jouerait aisément des contraintes. Et parmi ces incertitudes, celles qui sont produites par les élèves se révèlent les plus délicates à gérer, soulignant ainsi l’indissociable relation entre enseignement et apprentissage. La troisième partie souligne les difficultés à faire construire en géographie l'idée que les individus puissent être appréhendés comme des acteurs de la société dans laquelle ils vivent, alors même que l’usage du terme d'acteur s'est fortement répandu dans cet enseignement.
Articulant études de cas et synthèses, l'ouvrage engage à développer les recherches en didactiques de l'histoire et de la géographie, du côté des conditions de possibilité d'une prise de distance des acteurs, professeurs et élèves, avec les cultures disciplinaires scolaires."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20157 Acteurs et action : perspectives en didactiques de l'histoire et de la géographie [texte imprimé] / Jean-François Thémines, Directeur de publication ; Sylvain Doussot, Directeur de publication ; Nicole Allieu, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Caen, Éditeur scientifique . - Caen : Presses Universitaires de Caen, DL 2016 . - 1 vol. (339 p.) : ill. en noir et en coul., plans, graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Symposia (Presses universitaires de Caen), ISSN 2100-3734) .
ISBN : 978-2-84133-835-1 : 22 EUR
Textes issus du colloque international, Caen, École supérieure du professorat et de l'éducation, 2-4 avril 2014. - Résumés en français et en anglais
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : développement durable ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géographie Index. décimale : 3600 Histoire-géographie Résumé : 4e de couverture :
"Ancré dans le champ des didactiques de l'histoire et de la géographie, l'ouvrage analyse les situations d'enseignement-apprentissage par le prisme de l'action didactique. Il cherche à cerner les processus en jeu lorsque les professeurs proposent aux élèves des situations empreintes d’un certain degré d’incertitude, afin que ces derniers appréhendent la situation d’incertitude qui est celle des acteurs du monde.
La première partie éclaire l’action didactique à partir de l’appropriation par les élèves de situations qui leur sont proposées sur le mode de la rupture avec les fonctionnements classiques en histoire et en géographie. Centrée sur les professeurs, la deuxième partie en donne l’image d’un acteur incertain, loin de celle du meneur qui se jouerait aisément des contraintes. Et parmi ces incertitudes, celles qui sont produites par les élèves se révèlent les plus délicates à gérer, soulignant ainsi l’indissociable relation entre enseignement et apprentissage. La troisième partie souligne les difficultés à faire construire en géographie l'idée que les individus puissent être appréhendés comme des acteurs de la société dans laquelle ils vivent, alors même que l’usage du terme d'acteur s'est fortement répandu dans cet enseignement.
Articulant études de cas et synthèses, l'ouvrage engage à développer les recherches en didactiques de l'histoire et de la géographie, du côté des conditions de possibilité d'une prise de distance des acteurs, professeurs et élèves, avec les cultures disciplinaires scolaires."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20157 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3600THE0914A 161398 Livre ESPACE 1 Disponible Analyser et gérer les situations d'enseignement-apprentissage : sixième colloque 13-14-15 mars : actes du colloque 1991 / François Audigier
Titre : Analyser et gérer les situations d'enseignement-apprentissage : sixième colloque 13-14-15 mars : actes du colloque 1991 : didactiques de l'histoire, de la géographie, des sciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : François Audigier, Auteur ; Gilles Baillat, Auteur Editeur : Paris : Institut national de recherche pédagogique (INRP) Année de publication : 01/01/1992 Collection : Didactiques des disciplines Importance : 379 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-7342-0322-X Langues : Français (fre) Sujets : langage cartographique ; langage graphique ; Nation ; objectif - obstacle ; situation-problème en histoire ; transposition didactique Index. décimale : 3600 Histoire-géographie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14917 Analyser et gérer les situations d'enseignement-apprentissage : sixième colloque 13-14-15 mars : actes du colloque 1991 : didactiques de l'histoire, de la géographie, des sciences sociales [texte imprimé] / François Audigier, Auteur ; Gilles Baillat, Auteur . - Paris : Institut national de recherche pédagogique (INRP), 01/01/1992 . - 379 p.. - (Didactiques des disciplines) .
ISSN : 2-7342-0322-X
Langues : Français (fre)
Sujets : langage cartographique ; langage graphique ; Nation ; objectif - obstacle ; situation-problème en histoire ; transposition didactique Index. décimale : 3600 Histoire-géographie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14917 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3600AUD0907A 269 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre l'histoire et la géographie à l'école : actes du colloque organisé à Paris les 12, 13 et 14 décembre 2002
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3600APP1805A 90505 Livre ESPACE 1 Disponible Didactique et enseignement de l'histoire-géographie au collège et au lycée / Yannick Mevel
Titre : Didactique et enseignement de l'histoire-géographie au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mevel, Auteur ; Nicole Tutiaux-Guillon, Auteur Editeur : Paris : Publibook Année de publication : DL 2013 Collection : Didactique et enseignement, ISSN 2273-5143 Importance : 1 vol. (291 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-342-00510-3 Prix : 34 EUR Note générale : Collection principale : EPU, Éditions Publibook université : sciences humaines et sociales, sciences sociales, ISSN 1950-6856
Notes bibliogr. Bibliogr. p. 283-287Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; Débat ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géographie ; manuel d'histoire ; Manuel de Géographie Index. décimale : 3600 Histoire-géographie Résumé : "Depuis plus d'un siècle, l'histoire et la géographie visent à aider à comprendre le monde et former des citoyens, à rendre les élèves plus instruits et plus intelligents. Mais le monde et la citoyenneté ont changé et le XXIe siècle exige une culture partagée bien différente et un savoir plus critique... Chaque chapitre de ce livre aborde un problème concret d'enseignant: que faire apprendre au collège et au lycée? Comment intégrer les compétences? Comment enseigner à réfléchir? À écrire? Ces questions se posent quels que soient les élèves et les pratiques d'enseignement. Sans préconiser des solutions toutes faites, mais en croisant recherches en didactique et expérience des classes, les auteurs proposent des réflexions, des pistes de travail et de nombreux exemples pratiques pour relever ce défi. À chaque lecteur d'y trouver de quoi conforter ou réinventer son enseignement." Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20215 Didactique et enseignement de l'histoire-géographie au collège et au lycée [texte imprimé] / Yannick Mevel, Auteur ; Nicole Tutiaux-Guillon, Auteur . - Paris : Publibook, DL 2013 . - 1 vol. (291 p.) : couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Didactique et enseignement, ISSN 2273-5143) .
ISBN : 978-2-342-00510-3 : 34 EUR
Collection principale : EPU, Éditions Publibook université : sciences humaines et sociales, sciences sociales, ISSN 1950-6856
Notes bibliogr. Bibliogr. p. 283-287
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par le jeu ; Débat ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géographie ; manuel d'histoire ; Manuel de Géographie Index. décimale : 3600 Histoire-géographie Résumé : "Depuis plus d'un siècle, l'histoire et la géographie visent à aider à comprendre le monde et former des citoyens, à rendre les élèves plus instruits et plus intelligents. Mais le monde et la citoyenneté ont changé et le XXIe siècle exige une culture partagée bien différente et un savoir plus critique... Chaque chapitre de ce livre aborde un problème concret d'enseignant: que faire apprendre au collège et au lycée? Comment intégrer les compétences? Comment enseigner à réfléchir? À écrire? Ces questions se posent quels que soient les élèves et les pratiques d'enseignement. Sans préconiser des solutions toutes faites, mais en croisant recherches en didactique et expérience des classes, les auteurs proposent des réflexions, des pistes de travail et de nombreux exemples pratiques pour relever ce défi. À chaque lecteur d'y trouver de quoi conforter ou réinventer son enseignement." Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20215 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3600MEV0512D 161797 Livre ESPACE 1 Disponible Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté / Marc-André Ethier
Titre : Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté : recherches et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-André Ethier, Directeur de publication ; Eric Mottet, Directeur de publication ; Mario Carretero, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2016 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 vol. (204 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0175-7 Prix : [32 EUR] Note générale : Bibliographie p. [181]-197 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation à la citoyenneté ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géographie ; initiation ; littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 3600 Histoire-géographie Résumé : Source de l’Éditeur :
"Cet ouvrage dresse un état des lieux des recherches en didactiques de la géographie, de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté à différents niveaux d'enseignement en France, Suisse et Canada.
Quelles nouvelles voies s’ouvrent à la recherche et à la pratique en didactique de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté à travers le monde dans des contextes sociopolitiques et scolaires qui s'avèrent instables pour les premiers et, pour les seconds, en recomposition souvent profonde ?
Ainsi, l’instauration de programmes fondés sur le développement de compétences a amené certains enseignants à revoir leurs conceptions de l’évaluation. Cela pose le problème de la nature des outils d’évaluation employés et de ce qu’ils évaluent.
Par ailleurs, les enseignants se réfèrent généralement à un ensemble de pratiques et de valeurs culturelles et sociales, ainsi que de finalités : le développement de l’esprit critique des élèves, la construction autonome d’interprétations valides, etc.
En outre, les enseignants et les élèves recourent de plus en plus à des outils TIC et à des environnements d’apprentissage numérisés servant au repérage, au traitement et au partage de l’information.
Enfin, des mutations idéologiques et sociales profondes induisent une redéfinition des orientations curriculaires, mais aussi une métamorphose de la dynamique de la classe. Appelés à maitriser de nouveaux enseignements, les enseignants sont aussi confrontés à des élèves, dont les identités, les valeurs, les comportements et les acquis ont considérablement changé au fil des années.
En associant les expertises croisées de plusieurs auteurs, avec une ligne directrice qui consiste à ne pas dresser un « état de la recherche », mais à comprendre dans quelle mesure la recherche en didactique histoire et géographie s’articulent autour d’une éducation à la citoyenneté aux contours encore mal dessinés, cet ouvrage a la vocation à devenir une référence."
Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
Première partie, Didactique de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté
P. 15. 1, A human dependence on things : fifth-graders'conceptions of human intelligence, innovation and agency / Linda S. Levstik, A. Gwynn Henderson
P. 25. 2, L'apprentissage par la lecture d'oeuvres jeunesse en sciences humaines au primaire / Virginie Martel, Sylvie Cartier
P. 39. 3, En histoire enseignée, l'évaluation des compétences se heurte à l'écueil de la progression / Pierre-Philippe Bugnard
P. 55. 4, Sondage pancanadien auprès des futurs enseignants d'histoire / Stéphane Lévesque
P. 71. 5, Eduquer à l'Europe en France ? Entre logiques singulières des enseignants et nécessaire vulgate / Nicole Allieu-Mary
P. 85. 6, Enseigner l'histoire à l'école primaire genevoise. Etude de cas dans le contexte de l'introduction d'un nouveau plan d'études roman / Nadine Fink, Alexia Panagiotounakos
P. 101. 7, L'activité d'une enseignante dans la coproduction d'un texte sur la Grande Guerre à l'école élémentaire / Yannick Le Marec
Seconde partie, Didactique de la géographie
P. 117. 8, Des outils de pensée pour appréhender la complexité dans le cadre de l'éducation en vue du développement durable / Philippe Hertig
P. 129. 9, Débat et formation politique : interrogation sur une nouvelle "norme pédagogique" autour de l'exemple de l'éducation en vue du développement durable / François Audigier
P. 139. 10, Cartographie(s) de la mondialisation : l'évolution du regard des manuels scolaires en France (1989-2011) / Sylvain Genevois
P. 157. 11, Initiation à la recherche, formation initiale et formation continuée : une analyse didactique du travail enseignant en géographie / Jean-François Thémines, Anne-Laure Le Guern
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20056 Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté : recherches et pratiques [texte imprimé] / Marc-André Ethier, Directeur de publication ; Eric Mottet, Directeur de publication ; Mario Carretero, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2016 . - 1 vol. (204 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-0175-7 : [32 EUR]
Bibliographie p. [181]-197
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Sujets : éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation à la citoyenneté ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géographie ; initiation ; littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 3600 Histoire-géographie Résumé : Source de l’Éditeur :
"Cet ouvrage dresse un état des lieux des recherches en didactiques de la géographie, de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté à différents niveaux d'enseignement en France, Suisse et Canada.
Quelles nouvelles voies s’ouvrent à la recherche et à la pratique en didactique de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté à travers le monde dans des contextes sociopolitiques et scolaires qui s'avèrent instables pour les premiers et, pour les seconds, en recomposition souvent profonde ?
Ainsi, l’instauration de programmes fondés sur le développement de compétences a amené certains enseignants à revoir leurs conceptions de l’évaluation. Cela pose le problème de la nature des outils d’évaluation employés et de ce qu’ils évaluent.
Par ailleurs, les enseignants se réfèrent généralement à un ensemble de pratiques et de valeurs culturelles et sociales, ainsi que de finalités : le développement de l’esprit critique des élèves, la construction autonome d’interprétations valides, etc.
En outre, les enseignants et les élèves recourent de plus en plus à des outils TIC et à des environnements d’apprentissage numérisés servant au repérage, au traitement et au partage de l’information.
Enfin, des mutations idéologiques et sociales profondes induisent une redéfinition des orientations curriculaires, mais aussi une métamorphose de la dynamique de la classe. Appelés à maitriser de nouveaux enseignements, les enseignants sont aussi confrontés à des élèves, dont les identités, les valeurs, les comportements et les acquis ont considérablement changé au fil des années.
En associant les expertises croisées de plusieurs auteurs, avec une ligne directrice qui consiste à ne pas dresser un « état de la recherche », mais à comprendre dans quelle mesure la recherche en didactique histoire et géographie s’articulent autour d’une éducation à la citoyenneté aux contours encore mal dessinés, cet ouvrage a la vocation à devenir une référence."
Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
Première partie, Didactique de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté
P. 15. 1, A human dependence on things : fifth-graders'conceptions of human intelligence, innovation and agency / Linda S. Levstik, A. Gwynn Henderson
P. 25. 2, L'apprentissage par la lecture d'oeuvres jeunesse en sciences humaines au primaire / Virginie Martel, Sylvie Cartier
P. 39. 3, En histoire enseignée, l'évaluation des compétences se heurte à l'écueil de la progression / Pierre-Philippe Bugnard
P. 55. 4, Sondage pancanadien auprès des futurs enseignants d'histoire / Stéphane Lévesque
P. 71. 5, Eduquer à l'Europe en France ? Entre logiques singulières des enseignants et nécessaire vulgate / Nicole Allieu-Mary
P. 85. 6, Enseigner l'histoire à l'école primaire genevoise. Etude de cas dans le contexte de l'introduction d'un nouveau plan d'études roman / Nadine Fink, Alexia Panagiotounakos
P. 101. 7, L'activité d'une enseignante dans la coproduction d'un texte sur la Grande Guerre à l'école élémentaire / Yannick Le Marec
Seconde partie, Didactique de la géographie
P. 117. 8, Des outils de pensée pour appréhender la complexité dans le cadre de l'éducation en vue du développement durable / Philippe Hertig
P. 129. 9, Débat et formation politique : interrogation sur une nouvelle "norme pédagogique" autour de l'exemple de l'éducation en vue du développement durable / François Audigier
P. 139. 10, Cartographie(s) de la mondialisation : l'évolution du regard des manuels scolaires en France (1989-2011) / Sylvain Genevois
P. 157. 11, Initiation à la recherche, formation initiale et formation continuée : une analyse didactique du travail enseignant en géographie / Jean-François Thémines, Anne-Laure Le Guern
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20056 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3600ETH0705D 160929 Livre ESPACE 1 Disponible Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté / Sylvie Lalagüe-Dulac
PermalinkEnseigner l'histoire-géographie par le problème ? / Anne Le Roux
PermalinkHistoire : programme d'études / s. n.
Permalink