Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'éditeur
Fédération Wallonie-Bruxelles. Conseil supérieur de l'éducation au médias (CSEM)
localisé à :
Bruxelles
Adresse :
Bloulevard Léopold II, n° 77
Bureau 6B635 1080 Bruxelles Belgique
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Balises pour un itinéraire en éducation au cinéma / Philippe Delmotte
Titre : Balises pour un itinéraire en éducation au cinéma : tout au long de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Delmotte, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles. Conseil supérieur de l'éducation au médias (CSEM) Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (54 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (CSEM) ; éducation aux médias ; formation des Enseignants Mots-clés : éducation au cinéma Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"’éducation à la démocratie et au “vivre ensemble” fait incontestablement partie des missions de notre système éducatif et scolaire. Et, parmi les instruments susceptibles d’être utilisés dans cette perspective, le cinéma représente sans aucun doute un média séduisant, facilement accessible, susceptible de provoquer le débat et la réflexion, tout en ayant un fort impact émotionnel.
Jusqu’alors, il n’existait pas en Fédération Wallonie-Bruxelles de document présentant un parcours citoyen en matière d’éducation au cinéma et ce, dès le plus jeune âge.
Le film est aussi souvent utilisé dans une dimension pédagogique visant à illustrer un propos. L’enseignant ou l’animateur projettera un film traitant d’une thématique choisie parce qu’il entend sensibiliser son jeune public à celle-ci. C’est ce que nous appellerons l’éducation par le cinéma. Certes, ceci est intéressant en soi, cependant, le cinéma au sens large du terme recèle d’autres vertus éducatives, souvent sous-estimées, que ce document va tenter de mettre en évidence. C’est ce que nous appellerons l’éducation au cinéma.
Les balises présentent 26 expériences cinématographiques, divisées en 7 chapitres (correspondant chacun à une tranche d’âge) que tout individu devrait avoir vécues en matière de cinéma. chaque chapitre propose plusieurs expériences, au départ très simples et se complexifiant au fil de l’âge. Ces expériences sont illustrées par différents exemples d’activités ; leurs intentions (but à atteindre) ; les compétences transversales et/ou disciplinaires (de 3
à 14 ans) et les compétences terminales (de 14 à 18 ans) qui y sont développées. Des ressources techniques et des prolongements créatifs sont également prévus pour vous permettre d’aller plus loin dans votre démarche.
Pour ce qui est de la formation initiale et continuée, plusieurs pistes évoquées devraient permettre d’améliorer l’approche de l’éducation au cinéma que peuvent en avoir les professionnels de la formation.
À côté des compétences transversales, disciplinaires et terminales telles que définies dans les missions de l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il convient de prendre également en compte les compétences en éducation aux médias telles que définies par le Conseil supérieur (CSEM). L’illustration d’un exemple concret est présentée à la fin de la brochure."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19680 Balises pour un itinéraire en éducation au cinéma : tout au long de la vie [texte imprimé] / Philippe Delmotte, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles. Conseil supérieur de l'éducation au médias (CSEM), DL 2016 . - 1 vol. (54 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (CSEM) ; éducation aux médias ; formation des Enseignants Mots-clés : éducation au cinéma Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"’éducation à la démocratie et au “vivre ensemble” fait incontestablement partie des missions de notre système éducatif et scolaire. Et, parmi les instruments susceptibles d’être utilisés dans cette perspective, le cinéma représente sans aucun doute un média séduisant, facilement accessible, susceptible de provoquer le débat et la réflexion, tout en ayant un fort impact émotionnel.
Jusqu’alors, il n’existait pas en Fédération Wallonie-Bruxelles de document présentant un parcours citoyen en matière d’éducation au cinéma et ce, dès le plus jeune âge.
Le film est aussi souvent utilisé dans une dimension pédagogique visant à illustrer un propos. L’enseignant ou l’animateur projettera un film traitant d’une thématique choisie parce qu’il entend sensibiliser son jeune public à celle-ci. C’est ce que nous appellerons l’éducation par le cinéma. Certes, ceci est intéressant en soi, cependant, le cinéma au sens large du terme recèle d’autres vertus éducatives, souvent sous-estimées, que ce document va tenter de mettre en évidence. C’est ce que nous appellerons l’éducation au cinéma.
Les balises présentent 26 expériences cinématographiques, divisées en 7 chapitres (correspondant chacun à une tranche d’âge) que tout individu devrait avoir vécues en matière de cinéma. chaque chapitre propose plusieurs expériences, au départ très simples et se complexifiant au fil de l’âge. Ces expériences sont illustrées par différents exemples d’activités ; leurs intentions (but à atteindre) ; les compétences transversales et/ou disciplinaires (de 3
à 14 ans) et les compétences terminales (de 14 à 18 ans) qui y sont développées. Des ressources techniques et des prolongements créatifs sont également prévus pour vous permettre d’aller plus loin dans votre démarche.
Pour ce qui est de la formation initiale et continuée, plusieurs pistes évoquées devraient permettre d’améliorer l’approche de l’éducation au cinéma que peuvent en avoir les professionnels de la formation.
À côté des compétences transversales, disciplinaires et terminales telles que définies dans les missions de l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il convient de prendre également en compte les compétences en éducation aux médias telles que définies par le Conseil supérieur (CSEM). L’illustration d’un exemple concret est présentée à la fin de la brochure."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19680 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Cinéma (1) 159259 Brochure ESPACE 1 Disponible Big data : comment les algorithmes influencent notre usage d'Internet ? / Philippe Delmotte
Titre : Big data : comment les algorithmes influencent notre usage d'Internet ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Delmotte, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles. Conseil supérieur de l'éducation au médias (CSEM) Année de publication : DL 2019 Collection : Repères Importance : 1 vol. (11p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : algorithme ; Intelligence Artificielle ; Internet ; vie privée Mots-clés : R.G.P.D. Big Data Résumé : source de l'éditeur :
"Les Belges passent en moyenne plus de quatre heures par jour sur Internet et y laissent des traces : les achats réalisés, les photos partagées, les vidéos consultées, les messages, l’endroit depuis lequel nous surfons... Nos informations nourrissent d’énormes bases de données (big data). Pour traiter ces informations, les entreprises utilisent des algorithmes qui décident de ce qui apparaîtra ou non dans Google, sur Facebook, dans les publicités ciblées et suggestions de livres, musique ou films. Sans ces services, nous passerions beaucoup plus de temps à trouver l’information mais l’objectif est d’influencer nos comportements dans un but commercial, nous pousser à consommer des produits ou passer plus de temps sur des sites."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21251 Big data : comment les algorithmes influencent notre usage d'Internet ? [texte imprimé] / Philippe Delmotte, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles. Conseil supérieur de l'éducation au médias (CSEM), DL 2019 . - 1 vol. (11p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Repères) .
Langues : Français (fre)
Sujets : algorithme ; Intelligence Artificielle ; Internet ; vie privée Mots-clés : R.G.P.D. Big Data Résumé : source de l'éditeur :
"Les Belges passent en moyenne plus de quatre heures par jour sur Internet et y laissent des traces : les achats réalisés, les photos partagées, les vidéos consultées, les messages, l’endroit depuis lequel nous surfons... Nos informations nourrissent d’énormes bases de données (big data). Pour traiter ces informations, les entreprises utilisent des algorithmes qui décident de ce qui apparaîtra ou non dans Google, sur Facebook, dans les publicités ciblées et suggestions de livres, musique ou films. Sans ces services, nous passerions beaucoup plus de temps à trouver l’information mais l’objectif est d’influencer nos comportements dans un but commercial, nous pousser à consommer des produits ou passer plus de temps sur des sites."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21251 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Internet (4) 168057 Brochure ESPACE 1 Disponible
Titre : Comment prévenir le cyberharcèlement par l'éducation aux médias ? Type de document : texte imprimé Auteurs : s. n., Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles. Conseil supérieur de l'éducation au médias (CSEM) Année de publication : DL 2018 Importance : 1vol. (15 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (CSEM) ; cyberharcèlement ; éducation aux médias ; Internet (risques) ; Internet et les Jeunes ; prévention ; vivre ensemble Résumé : source de l'éditeur :
"Un rapport des Nations Unies de 2016 montre que les enfants et les adolescents qui sont victimes de brimades préfèrent parfois ne pas signaler ces incidents à leurs parents et professeurs ou à d’autres adultes, soit parce qu’ils ont peur des représailles, soit parce qu’ils craignent, dans le cas d’un harcèlement en ligne, de se voir interdire l’usage de leur ordinateur, d’internet ou de leur téléphone mobile.
Depuis quelques années, le phénomène du cyberharcèlement est interpellant. Les études divergent sur l’importance des nouveaux médias dans le harcèlement en général mais il est certain qu’ils ont ouvert la voie à une nouvelle façon de s’exprimer, ou de harceler.
Pour faire face à ce phénomène, le CSEM propose au travers de ce premier mini-dossier de la collection "Repères" des pistes concrètes de prévention pour accompagner les enfants, et les jeunes, dans leurs usages d’internet sous toutes ses formes."Public cible : Primaire En ligne : http://www.csem.be/sites/default/files/files/FWB-Brochure%20Reperes-Cyberharcele [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20406 Comment prévenir le cyberharcèlement par l'éducation aux médias ? [texte imprimé] / s. n., Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles. Conseil supérieur de l'éducation au médias (CSEM), DL 2018 . - 1vol. (15 p.) : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (CSEM) ; cyberharcèlement ; éducation aux médias ; Internet (risques) ; Internet et les Jeunes ; prévention ; vivre ensemble Résumé : source de l'éditeur :
"Un rapport des Nations Unies de 2016 montre que les enfants et les adolescents qui sont victimes de brimades préfèrent parfois ne pas signaler ces incidents à leurs parents et professeurs ou à d’autres adultes, soit parce qu’ils ont peur des représailles, soit parce qu’ils craignent, dans le cas d’un harcèlement en ligne, de se voir interdire l’usage de leur ordinateur, d’internet ou de leur téléphone mobile.
Depuis quelques années, le phénomène du cyberharcèlement est interpellant. Les études divergent sur l’importance des nouveaux médias dans le harcèlement en général mais il est certain qu’ils ont ouvert la voie à une nouvelle façon de s’exprimer, ou de harceler.
Pour faire face à ce phénomène, le CSEM propose au travers de ce premier mini-dossier de la collection "Repères" des pistes concrètes de prévention pour accompagner les enfants, et les jeunes, dans leurs usages d’internet sous toutes ses formes."Public cible : Primaire En ligne : http://www.csem.be/sites/default/files/files/FWB-Brochure%20Reperes-Cyberharcele [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20406 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Internet (4) 161560 Brochure ESPACE 1 Disponible Comment s'y retrouver dans le flux d'informations sur internet ?
Titre : Comment s'y retrouver dans le flux d'informations sur internet ? Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles. Conseil supérieur de l'éducation au médias (CSEM) Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (7 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (CSEM) ; éducation aux médias ; enfant internaute ; information en ligne ; Internet ; Internet (risques) ; Internet et les Jeunes Mots-clés : flux d'informations Résumé : source de l'éditeur :
"Le flux d’informations, c'est la diffusion et le partage de publications sur les sites internet, les sites d’actualités, les médias sociaux, les blogs, etc.
Les ados sont surtout sur Facebook, Twitter et Instagram. Ils communiquent aussi via des messageries instantanées comme Facebook Messenger, Skype, Snapchat et WhatsApp... Il n’est pas toujours aisé de distinguer une information d’une opinion, une rumeur, une publicité… sur internet. Hiérarchiser ce flux continu d’informations demande une certaine prise de recul. Comment en effet déterminer quand une nouvelle, un post, est fiable, erroné, important ou futile ?
Le CSEM propose des pistes concrètes pour aider les enfants et les jeunes dans la construction de leur identité numérique. Ce mini-dossier s’adresse aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation et de l’animation."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20406 Comment s'y retrouver dans le flux d'informations sur internet ? [texte imprimé] . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles. Conseil supérieur de l'éducation au médias (CSEM), DL 2018 . - 1 vol. (7 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (CSEM) ; éducation aux médias ; enfant internaute ; information en ligne ; Internet ; Internet (risques) ; Internet et les Jeunes Mots-clés : flux d'informations Résumé : source de l'éditeur :
"Le flux d’informations, c'est la diffusion et le partage de publications sur les sites internet, les sites d’actualités, les médias sociaux, les blogs, etc.
Les ados sont surtout sur Facebook, Twitter et Instagram. Ils communiquent aussi via des messageries instantanées comme Facebook Messenger, Skype, Snapchat et WhatsApp... Il n’est pas toujours aisé de distinguer une information d’une opinion, une rumeur, une publicité… sur internet. Hiérarchiser ce flux continu d’informations demande une certaine prise de recul. Comment en effet déterminer quand une nouvelle, un post, est fiable, erroné, important ou futile ?
Le CSEM propose des pistes concrètes pour aider les enfants et les jeunes dans la construction de leur identité numérique. Ce mini-dossier s’adresse aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation et de l’animation."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20406 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Internet (4) 161585 Brochure ESPACE 1 Disponible Les compétences en éducation aux médias / Collectif
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Médias (1) 151307 Brochure ESPACE 1 Disponible Pub. Min. - Médias (1) 151308 Brochure ESPACE 1 Disponible PermalinkLes compétences en éducation aux médias : treize propositions d'activités pédagogiques / Brigitte Fernandez
PermalinkLes compétences en éducation aux médias : treize propositions d'activités pédagogiques
PermalinkComprendre la publicité : éducation critique / Sylvie Urbain
PermalinkDéjouer les pièges de la désinformation / Philippe Delmotte
PermalinkL'éducation aux médias en 10 questions / Tanguy Roosen
PermalinkL'éducation aux médias en 10 questions / Tanguy Roosen
PermalinkPermalinkEduquer au cinéma pour " mieux vivre et agir ensemble" / Christophe Istace
PermalinkJeux vidéo / Philippe Delmotte
Permalink