Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'activité de l'enseignant d'EPS entre préoccupations et "occupations" : un point de vue développemental / Frédéric Saujat in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°34 (janvier 2015)
[article]
Titre : L'activité de l'enseignant d'EPS entre préoccupations et "occupations" : un point de vue développemental Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Saujat, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 4/30 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; enseignant d'EPS ; intentionnalité Résumé : "Cette contribution soutient que l’activité des enseignants ne saurait être comprise à partir des seules intentionnalités. Elle montre comment les intentions des acteurs sont débordées face aux situations d’enseignement.
L’activité des enseignants d’EPS est appréhendée dans les situations qui supposent de mobiliser et d’entretenir le collectif de et au travail que constituent les élèves. Situations pouvant poser problème à des débutants et à des expérimentés. Des études de cas servent de support à cette contribution. L’activité des enseignants y est envisagée et décrite à deux niveaux selon deux échelles de temps. Elle est envisagée à chaque instant comme un effort déployé pour donner corps à leurs « préoccupations » (ce qu’ils voudraient faire) à travers leurs « occupations » (ce qu’ils font effectivement en situation de travail). Appréhendée dans le temps, au gré de diverses situations, cette activité est également envisagée comme une succession de réorganisations autour d’équilibres provisoires traduisant des formes d’efficacité « objective » et « subjective » différentes. Les résultats permettent de modéliser le développement de l’activité professionnelle comme une histoire à travers laquelle celle-ci, en se réalisant, laisse derrière elle et devant elle des possibilités non réalisées. Ils permettent de considérer sans les dissocier les intentionnalités et les déterminants à l’œuvre dans l’activité des enseignants. Les implications pour la formation sont envisagées en guise de conclusion."En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ34_Saujat_et_Serres.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20152
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°34 (janvier 2015) . - p. 4/30[article] L'activité de l'enseignant d'EPS entre préoccupations et "occupations" : un point de vue développemental [texte imprimé] / Frédéric Saujat, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur . - 2015 . - p. 4/30.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°34 (janvier 2015) . - p. 4/30
Sujets : attitude de l'enseignant ; enseignant d'EPS ; intentionnalité Résumé : "Cette contribution soutient que l’activité des enseignants ne saurait être comprise à partir des seules intentionnalités. Elle montre comment les intentions des acteurs sont débordées face aux situations d’enseignement.
L’activité des enseignants d’EPS est appréhendée dans les situations qui supposent de mobiliser et d’entretenir le collectif de et au travail que constituent les élèves. Situations pouvant poser problème à des débutants et à des expérimentés. Des études de cas servent de support à cette contribution. L’activité des enseignants y est envisagée et décrite à deux niveaux selon deux échelles de temps. Elle est envisagée à chaque instant comme un effort déployé pour donner corps à leurs « préoccupations » (ce qu’ils voudraient faire) à travers leurs « occupations » (ce qu’ils font effectivement en situation de travail). Appréhendée dans le temps, au gré de diverses situations, cette activité est également envisagée comme une succession de réorganisations autour d’équilibres provisoires traduisant des formes d’efficacité « objective » et « subjective » différentes. Les résultats permettent de modéliser le développement de l’activité professionnelle comme une histoire à travers laquelle celle-ci, en se réalisant, laisse derrière elle et devant elle des possibilités non réalisées. Ils permettent de considérer sans les dissocier les intentionnalités et les déterminants à l’œuvre dans l’activité des enseignants. Les implications pour la formation sont envisagées en guise de conclusion."En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ34_Saujat_et_Serres.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20152 L’intersubjectivité : un paradigme du processus thérapeutique : dossier / Jean-Louis Le Run in Enfances & Psy, n°62 (septembre / novembre 2014)
[article]
Titre : L’intersubjectivité : un paradigme du processus thérapeutique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Le Run, Auteur ; Anne-Sylvie Pelloux, Auteur ; Bernard Golse, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 10/151 Langues : Français (fre) Sujets : adoption ; autisme ; danse-thérapie ; Empathie ; intentionnalité ; intersubjectivité ; Neurone Miroir ; psychothérapie ; rencontre ; stade du miroir Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Jean-Louis Le Run, Anne-Sylvie Pelloux, Bernard Golse
Influences et confluences de l’intersubjectivité, un concept ancien au vaste rayonnement
- Intersubjectivité et empathie : les miroirs, la musique et la danse / Jean-Louis Le Run
- De l'intersubjectivité à la subjectivation. Un exemple de passage de l'interpersonnel à l'intrapsychique / Bernard Golse
- Intersubjectivité et inter-intentionnalité / René Roussillon
La polyphonie de l’intersubjectivité, une notion bigarrée
- Intersubjectivité : une perspective développementale / Nicolas Georgieff
- L'intersubjectivité : rencontre ou séparation ? / Didier Houzel
- L'intersubjectivité, clé du processus thérapeutique / Serge Tisseron
- Rencontres / Philippe Duverger
Clinique de l’intersubjectivité
- Intersubjectivité et subjectivation à l'école / Catherine Bruyant
- Troubles de la théorie de l'esprit et de l'intersubjectivité dans l'autisme sans déficit intellectuel : description et perspectives thérapeutiques / Isabelle Tanet-Mory
- L'intersubjectivité à l'hôpital de jour. Une chorégraphie à plusieurs / Anne-Sylvie Pelloux
- Les éprouvés du corps du bébé, de ses parents et du clinicien. Une clinique de l'intersubjectivité / Ouriel Rosenblum
- Empathie et adoption / Jean-Louis Le RunPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18403
in Enfances & Psy > n°62 (septembre / novembre 2014) . - p. 10/151[article] L’intersubjectivité : un paradigme du processus thérapeutique : dossier [texte imprimé] / Jean-Louis Le Run, Auteur ; Anne-Sylvie Pelloux, Auteur ; Bernard Golse, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 10/151.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°62 (septembre / novembre 2014) . - p. 10/151
Sujets : adoption ; autisme ; danse-thérapie ; Empathie ; intentionnalité ; intersubjectivité ; Neurone Miroir ; psychothérapie ; rencontre ; stade du miroir Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Jean-Louis Le Run, Anne-Sylvie Pelloux, Bernard Golse
Influences et confluences de l’intersubjectivité, un concept ancien au vaste rayonnement
- Intersubjectivité et empathie : les miroirs, la musique et la danse / Jean-Louis Le Run
- De l'intersubjectivité à la subjectivation. Un exemple de passage de l'interpersonnel à l'intrapsychique / Bernard Golse
- Intersubjectivité et inter-intentionnalité / René Roussillon
La polyphonie de l’intersubjectivité, une notion bigarrée
- Intersubjectivité : une perspective développementale / Nicolas Georgieff
- L'intersubjectivité : rencontre ou séparation ? / Didier Houzel
- L'intersubjectivité, clé du processus thérapeutique / Serge Tisseron
- Rencontres / Philippe Duverger
Clinique de l’intersubjectivité
- Intersubjectivité et subjectivation à l'école / Catherine Bruyant
- Troubles de la théorie de l'esprit et de l'intersubjectivité dans l'autisme sans déficit intellectuel : description et perspectives thérapeutiques / Isabelle Tanet-Mory
- L'intersubjectivité à l'hôpital de jour. Une chorégraphie à plusieurs / Anne-Sylvie Pelloux
- Les éprouvés du corps du bébé, de ses parents et du clinicien. Une clinique de l'intersubjectivité / Ouriel Rosenblum
- Empathie et adoption / Jean-Louis Le RunPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18403