Titre : |
Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples : cycle 4 : [français, histoire, géographie, EMC] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Garas, Directeur de publication ; Claudine Chevalier, Directeur de publication |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2021 |
Collection : |
Guide pour enseigner |
Importance : |
1 vol. (279 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3961-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
discrimination ; Enseignement Individualisé ; Europe ; France ; intelligences multiples ; Lecture Cursive ; Océan - Mer ; Proposition Subordonnée ; Révolution Industrielle ; sens des mots ; théâtre
|
Index. décimale : |
7334 Intelligences multiples |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"La théorie des intelligences multiples part du principe que nous n’apprenons pas tous de la même manière.
Pour bien appendre et donc bien enseigner, autant s’appuyer sur l’une ou l’autre des 8 formes d’intelligence mises en lumière (verbale, logicomathématique, naturaliste, kinesthésique, musicale/rythmique, visuelle/spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle).
L’enseignant qui met en œuvre cette démarche porte un regard nouveau sur sa manière d’enseigner. Il entend ainsi lever les obstacles auxquels ses élèves sont confrontés et pratiquer une pédagogie différenciée.
Largement diffusée à l’école élémentaire, cette façon d’enseigner autrement séduit de plus en plus d’enseignants de collège, confrontés à de réelles situations de blocage de la part de leurs élèves.
D’où l’intérêt de cet ouvrage qui constitue une introduction méthodologique et pratique, adaptée aux enseignants de cycle 4 et à leur spécialisation disciplinaire.
Dans ce tome, sont traitées les matières suivantes : Français, Histoire-Géographie et EMC.
Un second est consacré aux disciplines scientifiques.
À travers des séquences largement expérimentées, les auteurs montrent comment s’appuyer sur la diversité des profils des collégiens (et de leurs intelligences) pour les aider à mieux comprendre et à réussir leur scolarité.
Un guide inédit pour transformer sa pédagogie en collège.
L’ouvrage s’accompagne de ressources numériques (à télécharger) nécessaires à cette mise en œuvre." |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22241 |
Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples : cycle 4 : [français, histoire, géographie, EMC] [texte imprimé] / Véronique Garas, Directeur de publication ; Claudine Chevalier, Directeur de publication . - Paris : Retz, DL 2021 . - 1 vol. (279 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - ( Guide pour enseigner) . ISBN : 978-2-7256-3961-1 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
discrimination ; Enseignement Individualisé ; Europe ; France ; intelligences multiples ; Lecture Cursive ; Océan - Mer ; Proposition Subordonnée ; Révolution Industrielle ; sens des mots ; théâtre
|
Index. décimale : |
7334 Intelligences multiples |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"La théorie des intelligences multiples part du principe que nous n’apprenons pas tous de la même manière.
Pour bien appendre et donc bien enseigner, autant s’appuyer sur l’une ou l’autre des 8 formes d’intelligence mises en lumière (verbale, logicomathématique, naturaliste, kinesthésique, musicale/rythmique, visuelle/spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle).
L’enseignant qui met en œuvre cette démarche porte un regard nouveau sur sa manière d’enseigner. Il entend ainsi lever les obstacles auxquels ses élèves sont confrontés et pratiquer une pédagogie différenciée.
Largement diffusée à l’école élémentaire, cette façon d’enseigner autrement séduit de plus en plus d’enseignants de collège, confrontés à de réelles situations de blocage de la part de leurs élèves.
D’où l’intérêt de cet ouvrage qui constitue une introduction méthodologique et pratique, adaptée aux enseignants de cycle 4 et à leur spécialisation disciplinaire.
Dans ce tome, sont traitées les matières suivantes : Français, Histoire-Géographie et EMC.
Un second est consacré aux disciplines scientifiques.
À travers des séquences largement expérimentées, les auteurs montrent comment s’appuyer sur la diversité des profils des collégiens (et de leurs intelligences) pour les aider à mieux comprendre et à réussir leur scolarité.
Un guide inédit pour transformer sa pédagogie en collège.
L’ouvrage s’accompagne de ressources numériques (à télécharger) nécessaires à cette mise en œuvre." |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22241 |
| |