Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : L'environnement sonore à l'école, agis-sons! : dossier pédagogique : niveau fondamental Type de document : texte imprimé Auteurs : Empreintes ASBL, Auteur ; Gaëlle Abrassart, Auteur ; Etienne Cléda, Auteur ; Annick Cockaerts, Auteur ; [et al.], Auteur ; Frédéric Thiry, Illustrateur Editeur : Bruxelles : Institut bruxellois pour la gestion de l'environnement (IBGE) Année de publication : cop. 2015 Importance : 1 vol. (75 p.) Présentation : ill. en coul., couv. illI en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Bruit ; intensité (son) ; pollution sonore ; Son (acoustique) Note de contenu : Sommaire :
DES MOTS POUR PARLER DU BRUIT
Le son, le bruit... tout savoir !
Quand le son devient bruit…
L’école, un monde sonore unique
Conséquences du bruit sur la santé
AMÉLIORER L’ENVIRONNEMENT SONORE, OUI, MAIS COMMENT ?
Traiter le thème en classe
Activités pour sensibiliser
Activités pour agir
Activités pour communiquer
Activités pour évaluer et pérenniser
OUTILS PÉDAGOGIQUES
Jeu « L’Odyssée des sons »
Dossier pédagogique « Voyage au pays des sons »
ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES
Se familiariser avec l’échelle de l’intensité des sons
Réaliser un bilan sonore de l’école
Capturer les sons de l’école... en vue de réaliser un quizz sonore
Dresser un plan d’actions pour réduire les nuisances sonores en classe
Fabriquer des dispositifs qui réduisent les nuisances sonores
Rédiger la charte « Bruit » du réfectoire dans le cadre du conseil dess élèves
Convenir d’un code gestuel pour diminuer le bruit en classe
La lecture d’histoires pour sensibiliser les autres classes au bruit
Inventer un quizz sur le bruit
Organiser une « Journée du Grand Chuuut ! »
Evaluer le projet
RESSOURCES ET RÉFÉRENCES
Quelques livres…
Des sites Internet
Des lieux ou personnes à voir et à rencontrer
Des organismes de référence
Pour être informé de l’offre pédagogique
ANNEXES
Puzzle
Mime de l’oreille
Carte engagement
Guide de construction d’un cadre acoustique décoratif
Echelle de décibels
Images à classerPublic cible : Primaire En ligne : http://www.environnement.brussels/thematiques/bruit/lecole/outils-pedagogiques-s [...] Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18983 L'environnement sonore à l'école, agis-sons! : dossier pédagogique : niveau fondamental [texte imprimé] / Empreintes ASBL, Auteur ; Gaëlle Abrassart, Auteur ; Etienne Cléda, Auteur ; Annick Cockaerts, Auteur ; [et al.], Auteur ; Frédéric Thiry, Illustrateur . - Bruxelles : Institut bruxellois pour la gestion de l'environnement (IBGE), cop. 2015 . - 1 vol. (75 p.) : ill. en coul., couv. illI en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Bruit ; intensité (son) ; pollution sonore ; Son (acoustique) Note de contenu : Sommaire :
DES MOTS POUR PARLER DU BRUIT
Le son, le bruit... tout savoir !
Quand le son devient bruit…
L’école, un monde sonore unique
Conséquences du bruit sur la santé
AMÉLIORER L’ENVIRONNEMENT SONORE, OUI, MAIS COMMENT ?
Traiter le thème en classe
Activités pour sensibiliser
Activités pour agir
Activités pour communiquer
Activités pour évaluer et pérenniser
OUTILS PÉDAGOGIQUES
Jeu « L’Odyssée des sons »
Dossier pédagogique « Voyage au pays des sons »
ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES
Se familiariser avec l’échelle de l’intensité des sons
Réaliser un bilan sonore de l’école
Capturer les sons de l’école... en vue de réaliser un quizz sonore
Dresser un plan d’actions pour réduire les nuisances sonores en classe
Fabriquer des dispositifs qui réduisent les nuisances sonores
Rédiger la charte « Bruit » du réfectoire dans le cadre du conseil dess élèves
Convenir d’un code gestuel pour diminuer le bruit en classe
La lecture d’histoires pour sensibiliser les autres classes au bruit
Inventer un quizz sur le bruit
Organiser une « Journée du Grand Chuuut ! »
Evaluer le projet
RESSOURCES ET RÉFÉRENCES
Quelques livres…
Des sites Internet
Des lieux ou personnes à voir et à rencontrer
Des organismes de référence
Pour être informé de l’offre pédagogique
ANNEXES
Puzzle
Mime de l’oreille
Carte engagement
Guide de construction d’un cadre acoustique décoratif
Echelle de décibels
Images à classerPublic cible : Primaire En ligne : http://www.environnement.brussels/thematiques/bruit/lecole/outils-pedagogiques-s [...] Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18983 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Bruit (1) 155317 Livre ESPACE 1 Disponible L'éveil musical à la maternelle : PS MS GS / Agnès Matthys
Est composé deExemplaires
Cote Code-barres Support Section Disponibilité aucun exemplaire Français : livre unique 5e / Collectif
Titre : Français : livre unique 5e Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : impr. 2010 Collection : Futur simple Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : Ill. en coul, couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-882173-6 Note générale : "Chaque manuel est accompagné d'un guide pédagogique" Langues : Français (fre) Sujets : accord du verbe ; adjectif numéral ; adjectif qualificatif ; adverbe ; Antonyme ; article de dictionnaire ; bande dessinée (créer) ; C.O.D. (Complément d'Objet Direct) ; C.O.I. (Complément d'Objet Indirect) ; C.O.S. (Complément d'Objet Second) ; Champ Lexical ; communication ; Complément circonstanciel de but ; Complément circonstanciel de cause ; Complément circonstanciel de conséquence ; Complément circonstanciel de lieu ; Complément circonstanciel de temps ; Complément du nom ; Concession (logique) ; conditionnel présent ; Connecteurs Logiques ; Courrier Electronique ; dépendance ; Dépendance/Addiction ; Description (écrire) ; déterminant démonstratif ; déterminant possessif ; Dialogue (Ecrire) ; discours direct ; discours indirect ; Drogue ; droits de l'enfant ; Eau (activité de lecture) ; environnement (activité de lecture) ; famille de mots ; fiche technique ; futur proche ; futur simple de l'indicatif ; Homonyme ; Homonyme (et - es - est - ait) ; Homonyme (hors - or) ; Homonyme (mai - mais - mes - mets - met - m'est) ; Homonyme (ou - où) ; Homonyme (s'est - c'est - ses - ces - sait) ; identité culturelle ; imparfait de l'indicatif ; intensité (son) ; interview (orale/écrite) ; journal intime ; lettre (écriture) ; mode impératif ; nature des mots ; nom commun ; nom propre ; nouvelles technologies ; participe passé ; passé composé ; passé simple de l'indicatif ; phrase complexe ; phrase simple ; Pluriel des Noms ; plus-que-parfait de l'indicatif ; portrait (production écrite) ; Préfixe ; préposition ; présent de l'indicatif ; pronom ; Proposition circonstancielle ; Proposition Subordonnée ; Proposition Subordonnée Complétive ; Proposition Subordonnée Relative ; Publicité (Rédaction) ; récit (à compléter) ; scène ; sens figuré ; sens propre ; subjonctif présent ; Suffixe ; synonyme ; temps composés ; verbe être/avoir ; vers (poésie) ; vie économique Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16927 Français : livre unique 5e [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Paris : Nathan, impr. 2010 . - 1 vol. (159 p.) : Ill. en coul, couv. ill. en coul.. - (Futur simple) .
ISBN : 978-2-09-882173-6
"Chaque manuel est accompagné d'un guide pédagogique"
Langues : Français (fre)
Sujets : accord du verbe ; adjectif numéral ; adjectif qualificatif ; adverbe ; Antonyme ; article de dictionnaire ; bande dessinée (créer) ; C.O.D. (Complément d'Objet Direct) ; C.O.I. (Complément d'Objet Indirect) ; C.O.S. (Complément d'Objet Second) ; Champ Lexical ; communication ; Complément circonstanciel de but ; Complément circonstanciel de cause ; Complément circonstanciel de conséquence ; Complément circonstanciel de lieu ; Complément circonstanciel de temps ; Complément du nom ; Concession (logique) ; conditionnel présent ; Connecteurs Logiques ; Courrier Electronique ; dépendance ; Dépendance/Addiction ; Description (écrire) ; déterminant démonstratif ; déterminant possessif ; Dialogue (Ecrire) ; discours direct ; discours indirect ; Drogue ; droits de l'enfant ; Eau (activité de lecture) ; environnement (activité de lecture) ; famille de mots ; fiche technique ; futur proche ; futur simple de l'indicatif ; Homonyme ; Homonyme (et - es - est - ait) ; Homonyme (hors - or) ; Homonyme (mai - mais - mes - mets - met - m'est) ; Homonyme (ou - où) ; Homonyme (s'est - c'est - ses - ces - sait) ; identité culturelle ; imparfait de l'indicatif ; intensité (son) ; interview (orale/écrite) ; journal intime ; lettre (écriture) ; mode impératif ; nature des mots ; nom commun ; nom propre ; nouvelles technologies ; participe passé ; passé composé ; passé simple de l'indicatif ; phrase complexe ; phrase simple ; Pluriel des Noms ; plus-que-parfait de l'indicatif ; portrait (production écrite) ; Préfixe ; préposition ; présent de l'indicatif ; pronom ; Proposition circonstancielle ; Proposition Subordonnée ; Proposition Subordonnée Complétive ; Proposition Subordonnée Relative ; Publicité (Rédaction) ; récit (à compléter) ; scène ; sens figuré ; sens propre ; subjonctif présent ; Suffixe ; synonyme ; temps composés ; verbe être/avoir ; vers (poésie) ; vie économique Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16927 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410s FRA1403F5 144000 Livre ESPACE 1 Disponible Musique : éducation musicale, premier degré / Joris Bouckaert
Titre : Musique : éducation musicale, premier degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Joris Bouckaert, Auteur ; Luc Dewolf, Auteur Editeur : Kalmthout : Pelckmans Année de publication : DL. 2015, Cop. 2015 Importance : 1 Vol. (112 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-289-7919-2 Langues : Français (fre) Sujets : chanson Traditionnelle ; danse ; éducation musicale ; instrument à cordes ; instrument à percussion ; instrument à vent ; instrument de musique ; intensité (son) ; musique ; musique classique ; musique du monde ; nuance ; ostinato ; rock ; rythme ; tempo ; Voix Index. décimale : 3192s Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Musique ! propose 26 leçons passionnantes couvrant les deux années du premier degré du secondaire.
L’écoute active et la pratique de la musique occupent une place centrale. Musique limite le travail d’écriture à un minimum.
Le choix des extraits musicaux est adapté aux élèves. Il s’agit d’un équilibre subtil entre musique classique et musique pop, entre musique du monde et musique populaire. Les élèves ayant déjà une certaine expérience de la musique pourront se mesurer à un niveau de difficulté supplémentaire."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18795 Musique : éducation musicale, premier degré [texte imprimé] / Joris Bouckaert, Auteur ; Luc Dewolf, Auteur . - Kalmthout : Pelckmans, DL. 2015, Cop. 2015 . - 1 Vol. (112 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-90-289-7919-2
Langues : Français (fre)
Sujets : chanson Traditionnelle ; danse ; éducation musicale ; instrument à cordes ; instrument à percussion ; instrument à vent ; instrument de musique ; intensité (son) ; musique ; musique classique ; musique du monde ; nuance ; ostinato ; rock ; rythme ; tempo ; Voix Index. décimale : 3192s Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Musique ! propose 26 leçons passionnantes couvrant les deux années du premier degré du secondaire.
L’écoute active et la pratique de la musique occupent une place centrale. Musique limite le travail d’écriture à un minimum.
Le choix des extraits musicaux est adapté aux élèves. Il s’agit d’un équilibre subtil entre musique classique et musique pop, entre musique du monde et musique populaire. Les élèves ayant déjà une certaine expérience de la musique pourront se mesurer à un niveau de difficulté supplémentaire."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18795 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3192s BOU0311M 154372 Livre ESPACE 1 Disponible Musique : éducation musicale, premier degré : CD-Audio pour le professeur / Joris Bouckaert
Titre : Musique : éducation musicale, premier degré : CD-Audio pour le professeur Type de document : document multimédia Auteurs : Joris Bouckaert, Auteur ; Luc Dewolf, Auteur Editeur : Kalmthout : Pelckmans Année de publication : DL. 2015, Cop. 2015 Accompagnement : livres même cote ISBN/ISSN/EAN : 978-90-289-8054-9 Langues : Français (fre) Sujets : chanson Traditionnelle ; danse ; éducation musicale ; instrument à cordes ; instrument à percussion ; instrument à vent ; instrument de musique ; intensité (son) ; musique ; musique classique ; musique du monde ; nuance ; ostinato ; rock ; rythme ; tempo ; Voix Index. décimale : 3192s Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Musique ! propose 26 leçons passionnantes couvrant les deux années du premier degré du secondaire.
L’écoute active et la pratique de la musique occupent une place centrale. Musique limite le travail d’écriture à un minimum.
Le choix des extraits musicaux est adapté aux élèves. Il s’agit d’un équilibre subtil entre musique classique et musique pop, entre musique du monde et musique populaire. Les élèves ayant déjà une certaine expérience de la musique pourront se mesurer à un niveau de difficulté supplémentaire."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19095 Musique : éducation musicale, premier degré : CD-Audio pour le professeur [document multimédia] / Joris Bouckaert, Auteur ; Luc Dewolf, Auteur . - Kalmthout : Pelckmans, DL. 2015, Cop. 2015 . - + livres même cote.
ISBN : 978-90-289-8054-9
Langues : Français (fre)
Sujets : chanson Traditionnelle ; danse ; éducation musicale ; instrument à cordes ; instrument à percussion ; instrument à vent ; instrument de musique ; intensité (son) ; musique ; musique classique ; musique du monde ; nuance ; ostinato ; rock ; rythme ; tempo ; Voix Index. décimale : 3192s Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Musique ! propose 26 leçons passionnantes couvrant les deux années du premier degré du secondaire.
L’écoute active et la pratique de la musique occupent une place centrale. Musique limite le travail d’écriture à un minimum.
Le choix des extraits musicaux est adapté aux élèves. Il s’agit d’un équilibre subtil entre musique classique et musique pop, entre musique du monde et musique populaire. Les élèves ayant déjà une certaine expérience de la musique pourront se mesurer à un niveau de difficulté supplémentaire."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19095 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-3192s BOU0311M 155552 CD-Audio ESPACE 1 Disponible Musique : éducation musicale, premier degré : DVD pour le professeur 1 / Joris Bouckaert
PermalinkMusique : éducation musicale, premier degré : DVD pour le professeur 2 / Joris Bouckaert
PermalinkMusique : éducation musicale, premier degré : DVD pour le professeur 3 / Joris Bouckaert
PermalinkMusique : éducation musicale, premier degré : DVD pour le professeur (x3) / Joris Bouckaert
PermalinkMusique : éducation musicale, premier degré : guide du professeur / Joris Bouckaert
PermalinkPhysique 3e : corrigé et notes méthodologiques / Dominique Waterloo
PermalinkPhysique 3e : [manuel] / Dominique Waterloo
Permalink