Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel / Doris Perrodin-Carlen
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel : changeons notre regard sur ces enfants à besoins spécifiques afin de favoriser leur épanouissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Doris Perrodin-Carlen, Auteur ; Roberta Poulin, Auteur ; Olivier Revol, Auteur ; Adda Arielle, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-125-8 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Différenciation ; Enfant Surdoué ; intégration (enfant surdoué) ; intelligence de l'enfant ; intelligences multiples ; Mind Map ; Pédagogie de Projet ; psychologie de l'enfant ; saut de classe Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Les enfants à haut potentiel intellectuel, qu’on nomme aussi enfants intellectuellement précoces ou enfants doués ou surdoués, représentent environ 3 % de leur classe d’âge, soit 300 000 en France.
Vouloir proposer 100 idées pour faciliter la scolarité et la vie quotidienne de ces enfants qui apprennent plus vite et qui possèdent des aptitudes d’apprentissage hors norme peut sembler paradoxal.
Mais il faut savoir que le haut potentiel intellectuel de ces enfants correspond à un profil « cognitif » particulier qui peut leur poser des problèmes dans leurs apprentissages scolaires, et à un profil « affectif » et une sensibilité exacerbée qui peut marquer leurs rapports avec leur famille, leurs enseignants et leurs camarades et les gêner dans tous les domaines fondateurs de l’équilibre : certains d’entre eux développent ainsi des problèmes relationnels ou des troubles du comportement. Par exemple, ils peuvent être en opposition et refuser de se plier à certaines consignes ou parfois en silence, décrocher des apprentissages scolaires..."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19056 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel : changeons notre regard sur ces enfants à besoins spécifiques afin de favoriser leur épanouissement [texte imprimé] / Doris Perrodin-Carlen, Auteur ; Roberta Poulin, Auteur ; Olivier Revol, Auteur ; Adda Arielle, Préfacier, etc. . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (183 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-125-8 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Différenciation ; Enfant Surdoué ; intégration (enfant surdoué) ; intelligence de l'enfant ; intelligences multiples ; Mind Map ; Pédagogie de Projet ; psychologie de l'enfant ; saut de classe Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Les enfants à haut potentiel intellectuel, qu’on nomme aussi enfants intellectuellement précoces ou enfants doués ou surdoués, représentent environ 3 % de leur classe d’âge, soit 300 000 en France.
Vouloir proposer 100 idées pour faciliter la scolarité et la vie quotidienne de ces enfants qui apprennent plus vite et qui possèdent des aptitudes d’apprentissage hors norme peut sembler paradoxal.
Mais il faut savoir que le haut potentiel intellectuel de ces enfants correspond à un profil « cognitif » particulier qui peut leur poser des problèmes dans leurs apprentissages scolaires, et à un profil « affectif » et une sensibilité exacerbée qui peut marquer leurs rapports avec leur famille, leurs enseignants et leurs camarades et les gêner dans tous les domaines fondateurs de l’équilibre : certains d’entre eux développent ainsi des problèmes relationnels ou des troubles du comportement. Par exemple, ils peuvent être en opposition et refuser de se plier à certaines consignes ou parfois en silence, décrocher des apprentissages scolaires..."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19056 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2850PER1815C 155037 Livre ESPACE 1 Disponible Avant de marcher, toute une aventure : dossier / Colwyn Trevarthen in Le Furet, n°62 (2010)
Comprendre l'enfant, comprendre l'élève / Jean-Luc Aubert
Titre : Comprendre l'enfant, comprendre l'élève : de la psychologie à la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Aubert, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Les repères pédagogiques, ISSN 1147-3827 Importance : 1 vol (166 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-122352-0 Langues : Français (fre) Sujets : attention ; attention scolaire ; autorité éducative ; concentration ; difficulté scolaire ; Elève en Difficulté ; enseignant (autorité) ; harcèlement scolaire ; intelligence de l'enfant ; Motivation Scolaire ; trouble du comportement ; violence chez l'enfant ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17631 Comprendre l'enfant, comprendre l'élève : de la psychologie à la pédagogie [texte imprimé] / Jean-Luc Aubert, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol (166 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Les repères pédagogiques, ISSN 1147-3827) .
ISBN : 978-2-09-122352-0
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; attention scolaire ; autorité éducative ; concentration ; difficulté scolaire ; Elève en Difficulté ; enseignant (autorité) ; harcèlement scolaire ; intelligence de l'enfant ; Motivation Scolaire ; trouble du comportement ; violence chez l'enfant ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17631 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200AUB0518C 148806 Livre ESPACE 1 Disponible L'enfant et le monde / Véronique Bedin
Titre : L'enfant et le monde : psychologie de l'enfant, état des lieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bedin, Directeur de publication ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Éditions Année de publication : DL 2015 Collection : La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-304-7 Prix : 10,20 EUR Note générale : Ouvrage conçu à partir d'articles tirés du magazine "Sciences Humaines", revus et actualisés pour la présente édition
Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : enfant ; intelligence de l'enfant ; psychologie de l'enfant Index. décimale : 1831 Psychologie de l'enfant en général, de la jeunesse Résumé : 4e de couverture :
"Durant ces dernières années, la psychologie de l’enfant s’est infiltrée partout. Elle a ses stars et ses grandes notions, parfois galvaudées à force d’avoir circulé : l’objet transitionnel (Donald Winnicott), l’angoisse du huitième mois» (René Spitz), la théorie de l’attachement (John Bowlby), la résilience (Boris Cyrulnik)…
Pendant ce temps, la recherche foisonne et progresse. Ses découvertes sont moins connues du grand public, mais fondamentales. Le développement des sciences cognitives et de l’imagerie cérébrale est en train de bouleverser nos connaissances sur l’intelligence, les apprentissages, l’acquisition du langage, l’imaginaire, le développement de la sociabilité. Cette psychologie ne cherche pas seulement à soigner les plaies des âmes enfantines ou à fournir des modèles éducatifs. Comme la philosophie ou la sociologie, elle s’empare de grandes questions sur l’être humain: Qu’est-ce que penser? Qu’est-ce qu’être «normal»? Pourquoi aimons-nous les histoires? Comment l’autorité fonctionne-t-elle?
Cet ouvrage part de ces questions simples et fondatrices pour offrir un point sur les recherches et les connaissances actuelles."Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
À quoi pensent les enfants ? Quelques acquis récents
COMMENT PENSENT LES ENFANTS
– Ce que vivent les fœtus (Jean-François Marmion)
– De si savants bébés (Roger Lécuyer)
– Les théories du développement intellectuel chez l’enfant (encadré)
– La conquête de la raison (Olivier Houdé)
– La philosophie du bébé (Rencontre avec Bernard Golse)
– Comment l’enfant acquiert-il le langage ? (Rencontre avec Michèle Kail)
– Pourquoi les enfants jouent-ils ? (Laurence Rameau)
– Pourquoi les enfants aiment-ils les histoires ? (Jean-François Dortier)
– Comment les maths viennent à l’esprit (Jean-François Marmion)
– Comment l’humour vient aux enfants (Héloïse Junier)
L’ENFANT, LES AUTRES ET LE MONDE
– Comment les enfants voient le monde (Rencontre avec Boris Cyrulnik)
– Les théories de l’attachement, d’hier à aujourd’hui (Sarah Chiche)
– Comment parler aux tout-petits? (Rencontre avec Marie-Noëlle Clément)
– Comment se faire obéir (Martine Fournier)
– Un enfant battu deviendra-t-il violent? (Anne- Claire Thérizols)
– Jolies princesses et petits machos (Rencontre avec Anne Dafflon Novelle)
– Jeux sexuels, jeux de vilains? (Rencontre avec Jean-Yves Hayez)
– Virtuel psychique et virtuel numérique (Serge Tisseron)
– Faut-il laisser jouer son bébé avec une tablette? (encadré)
– «Votre enfant ne fera jamais rien» (Peggy Pircher)
– Quand l’enfant a peur (Rencontre avec Mandy Rossignol)
– Faut-il médicaliser la tristesse? (Sarah Chiche)
– Alors heureux? Mesurer le bien-être de l’enfant (Héloïse Junier)
Index
Liste des contributeurs
Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20115 L'enfant et le monde : psychologie de l'enfant, état des lieux [texte imprimé] / Véronique Bedin, Directeur de publication ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication . - Auxerre : Sciences Humaines Éditions, DL 2015 . - 1 vol. (127 p.) ; 19 cm. - (La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines) .
ISBN : 978-2-36106-304-7 : 10,20 EUR
Ouvrage conçu à partir d'articles tirés du magazine "Sciences Humaines", revus et actualisés pour la présente édition
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : enfant ; intelligence de l'enfant ; psychologie de l'enfant Index. décimale : 1831 Psychologie de l'enfant en général, de la jeunesse Résumé : 4e de couverture :
"Durant ces dernières années, la psychologie de l’enfant s’est infiltrée partout. Elle a ses stars et ses grandes notions, parfois galvaudées à force d’avoir circulé : l’objet transitionnel (Donald Winnicott), l’angoisse du huitième mois» (René Spitz), la théorie de l’attachement (John Bowlby), la résilience (Boris Cyrulnik)…
Pendant ce temps, la recherche foisonne et progresse. Ses découvertes sont moins connues du grand public, mais fondamentales. Le développement des sciences cognitives et de l’imagerie cérébrale est en train de bouleverser nos connaissances sur l’intelligence, les apprentissages, l’acquisition du langage, l’imaginaire, le développement de la sociabilité. Cette psychologie ne cherche pas seulement à soigner les plaies des âmes enfantines ou à fournir des modèles éducatifs. Comme la philosophie ou la sociologie, elle s’empare de grandes questions sur l’être humain: Qu’est-ce que penser? Qu’est-ce qu’être «normal»? Pourquoi aimons-nous les histoires? Comment l’autorité fonctionne-t-elle?
Cet ouvrage part de ces questions simples et fondatrices pour offrir un point sur les recherches et les connaissances actuelles."Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
À quoi pensent les enfants ? Quelques acquis récents
COMMENT PENSENT LES ENFANTS
– Ce que vivent les fœtus (Jean-François Marmion)
– De si savants bébés (Roger Lécuyer)
– Les théories du développement intellectuel chez l’enfant (encadré)
– La conquête de la raison (Olivier Houdé)
– La philosophie du bébé (Rencontre avec Bernard Golse)
– Comment l’enfant acquiert-il le langage ? (Rencontre avec Michèle Kail)
– Pourquoi les enfants jouent-ils ? (Laurence Rameau)
– Pourquoi les enfants aiment-ils les histoires ? (Jean-François Dortier)
– Comment les maths viennent à l’esprit (Jean-François Marmion)
– Comment l’humour vient aux enfants (Héloïse Junier)
L’ENFANT, LES AUTRES ET LE MONDE
– Comment les enfants voient le monde (Rencontre avec Boris Cyrulnik)
– Les théories de l’attachement, d’hier à aujourd’hui (Sarah Chiche)
– Comment parler aux tout-petits? (Rencontre avec Marie-Noëlle Clément)
– Comment se faire obéir (Martine Fournier)
– Un enfant battu deviendra-t-il violent? (Anne- Claire Thérizols)
– Jolies princesses et petits machos (Rencontre avec Anne Dafflon Novelle)
– Jeux sexuels, jeux de vilains? (Rencontre avec Jean-Yves Hayez)
– Virtuel psychique et virtuel numérique (Serge Tisseron)
– Faut-il laisser jouer son bébé avec une tablette? (encadré)
– «Votre enfant ne fera jamais rien» (Peggy Pircher)
– Quand l’enfant a peur (Rencontre avec Mandy Rossignol)
– Faut-il médicaliser la tristesse? (Sarah Chiche)
– Alors heureux? Mesurer le bien-être de l’enfant (Héloïse Junier)
Index
Liste des contributeurs
Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20115 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1831BED0914E 161248 Livre ESPACE 1 Disponible L'enfant, les parents, l'école / Roselyne Le Coustumer
Titre : L'enfant, les parents, l'école : un trio de choc Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Le Coustumer, Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : impr. 2009 Collection : Déclic'psy Importance : 1 vol.(166p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-5176-7 Langues : Français (fre) Sujets : bégaiement ; bilan psychologique ; dyslexie ; Enfant Surdoué ; entrée à l'école ; intelligence de l'enfant ; latéralité ; Méthode de Lecture ; Organisation du Travail Scolaire ; passage de classe ; Phobie Scolaire ; Psychomotricité ; Récompense ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Index. décimale : 8730 Relations parents-enfants - Rôle des parents dans la scolarité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17358 L'enfant, les parents, l'école : un trio de choc [texte imprimé] / Roselyne Le Coustumer, Auteur . - Paris : Ellipses, impr. 2009 . - 1 vol.(166p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Déclic'psy) .
ISBN : 978-2-7298-5176-7
Langues : Français (fre)
Sujets : bégaiement ; bilan psychologique ; dyslexie ; Enfant Surdoué ; entrée à l'école ; intelligence de l'enfant ; latéralité ; Méthode de Lecture ; Organisation du Travail Scolaire ; passage de classe ; Phobie Scolaire ; Psychomotricité ; Récompense ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Index. décimale : 8730 Relations parents-enfants - Rôle des parents dans la scolarité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17358 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8730LE0315E 147039 Livre ESPACE 1 Disponible Évaluer les enfants avec déficiences ou troubles du développement / Catherine Tourrette
PermalinkL'intelligence de l'enfant / Martine Fournier
PermalinkL'intelligence de l'enfant / Martine Fournier
PermalinkL'intelligence humaine n'est pas un algorithme / Olivier Houdé
PermalinkIntelligence des nouveaux-nés : de quoi sont-ils capables? in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°67 (novembre/décembre 2010)
PermalinkLes intelligences de l'enfant : dossier / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, n°303 (mai 2018)
Permalinkles Intelligences multiples de vos enfants / Bruno Hourst
PermalinkLa ligue des talents / Renaud Keymeulen
PermalinkMon enfant cet élève : le guide pour tous les parents / Nicole Delvolvé
PermalinkPsychologie de l'enfant / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, n°259 (mai 2014)
Permalink