Titre : |
L'Illettrisme : sociologie et pédagogie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hugues Lenoir ; Edris Abdel Sayed, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : Libre & Solidaire |
Année de publication : |
DL 2023 |
Importance : |
1 vol. (249 p.) |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-37263-139-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
alphabétisation ; éducation des adultes ; illettrisme
|
Index. décimale : |
4260 Illettrisme |
Résumé : |
4e de couverture :
"Cet ouvrage est l’aboutissement d’une longue réflexion sur l’illettrisme chez les adultes en France, où entre 8 et 12 % de la population adulte est concernée. Il est aussi le fruit d’un engagement de trente années dans la lutte contre l’illettrisme, qui recouvre une multiplicité de situations et constitue un fait social complexe échappant à toute compréhension simplificatrice. Une remise en question de ses définitions est nécessaire afin de mieux le comprendre, car c’est avant tout un ensemble d’expériences particulières. L’auteur remet en cause les impensés, les idées préconçues ou erronées rencontrées dans son travail de formateur et de chercheur pour proposer d’autres pistes de réflexion, d’un point de vue pédagogique, éthique ou encore analytique. Un ouvrage fondamental sur le sujet." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Première partie - Une sociologie de l'illetrisme
Regards sur l'illetrisme
Illestrisme entre réalité et préjugés
Repères et réflexion sur l'écrit
Discours sur l'illetrisme et illetrisme en entreprise
Adultes en situations d'illetrisme : représentations et usages des NTIC (numérique)
Adultes en situations d'illetrisme et validation des acquis de l'expérience
Syndicalisme et situations d'illetrisme
Les livres et l'illetrisme
Secondes partie - Une "pédagogie" de l'illetrisme
Illestrisme et formation : jeu et enjeux des représentations
Effets formation, qualité et amélioration des dispositifs publics
Parcours de professionnalisation des adultes en situation d'illetrisme et dispositifs pédagogiques, conditions de la réussite
Pédagogie : illetrisme, analphabétisme
Synthèse du rapport d'évaluation - Projets artistiques et culturels et acquisitions langagières
Formation de formateurs et illetrisme : quelles compétences spécifiques ?
Addendum |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22254 |
L'Illettrisme : sociologie et pédagogie [texte imprimé] / Hugues Lenoir ; Edris Abdel Sayed, Préfacier, etc. . - Paris : Libre & Solidaire, DL 2023 . - 1 vol. (249 p.) ; 23 cm. ISBN : 978-2-37263-139-6 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
alphabétisation ; éducation des adultes ; illettrisme
|
Index. décimale : |
4260 Illettrisme |
Résumé : |
4e de couverture :
"Cet ouvrage est l’aboutissement d’une longue réflexion sur l’illettrisme chez les adultes en France, où entre 8 et 12 % de la population adulte est concernée. Il est aussi le fruit d’un engagement de trente années dans la lutte contre l’illettrisme, qui recouvre une multiplicité de situations et constitue un fait social complexe échappant à toute compréhension simplificatrice. Une remise en question de ses définitions est nécessaire afin de mieux le comprendre, car c’est avant tout un ensemble d’expériences particulières. L’auteur remet en cause les impensés, les idées préconçues ou erronées rencontrées dans son travail de formateur et de chercheur pour proposer d’autres pistes de réflexion, d’un point de vue pédagogique, éthique ou encore analytique. Un ouvrage fondamental sur le sujet." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Première partie - Une sociologie de l'illetrisme
Regards sur l'illetrisme
Illestrisme entre réalité et préjugés
Repères et réflexion sur l'écrit
Discours sur l'illetrisme et illetrisme en entreprise
Adultes en situations d'illetrisme : représentations et usages des NTIC (numérique)
Adultes en situations d'illetrisme et validation des acquis de l'expérience
Syndicalisme et situations d'illetrisme
Les livres et l'illetrisme
Secondes partie - Une "pédagogie" de l'illetrisme
Illestrisme et formation : jeu et enjeux des représentations
Effets formation, qualité et amélioration des dispositifs publics
Parcours de professionnalisation des adultes en situation d'illetrisme et dispositifs pédagogiques, conditions de la réussite
Pédagogie : illetrisme, analphabétisme
Synthèse du rapport d'évaluation - Projets artistiques et culturels et acquisitions langagières
Formation de formateurs et illetrisme : quelles compétences spécifiques ?
Addendum |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22254 |
| |