Titre : |
Apprentissage et émotions : un duo pour réussir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François Manil, Auteur |
Editeur : |
Lyon : Chronique Sociale |
Année de publication : |
DL 2023 |
Collection : |
Pédagogie/Formation |
Sous-collection : |
L'Essentiel |
Importance : |
1 vol. (94 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-876-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
apprentissage ; émotion ; émotion / apprentissage ; psychologie de l'apprentissage ; relation enseignant - élève ; Réussite Scolaire
|
Index. décimale : |
7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
|
Résumé : |
4e de couverture :
"En ces temps où la notion de réussite est interrogée par différentes tranches de la société, le titre de l’ouvrage peut étonner. « Réussir », quand on est enfant à l’école, englobe les idées de vivre, grandir, comprendre, être heureux, se débrouiller, avoir des amis, bref être quelqu’un. Et cela implique qu’avant d’être un élève, chacun reste un enfant.
À l’école de prendre la responsabilité d’écouter, de comprendre, de déceler que son système de valeurs entre souvent en percussion avec celui des enfants qui le côtoient. À elle d’offrir les conditions du dialogue entre les deux mondes.
Ce livre s’appuie sur la « parole vraie » des enfants et dévoile une part du monde intérieur des élèves." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 9. Présentation générale et succincte : sept zones d’influence
P. 10. Zone d’influence 1. Aimer ou pas ce que l’on apprend
P. 10. Zone d’influence 2. Être sensible ou pas à un déclencheur
P. 11. Zone d’influence 3. Se souvenir du positif
P. 11. Zone d’influence 4. Subir ou provoquer
P. 12. Zone d’influence 5. Partager pour apprendre
P. 12. Zone d’influence 6. Bloquer ou provoquer l’apprentissage
P. 12. Zone d’influence 7. Construire son identité et un lien social
P. 15. Chapitre 1. Les émotions en apprentissage : une histoire complexe et riche
P. 17. 1. Aimer ou pas ce que l’on apprend
P. 19. 2. Être sensible ou pas à un déclencheur
P. 20. 3. Se souvenir du positif
P. 22. 4. Subir ou provoquer
P. 22. 5. Partager pour apprendre
P. 24. 6. Bloquer ou provoquer l’apprentissage
P. 26. 7. Construire son identité et un lien social
P. 28. Synthèse
P. 29. Chapitre 2. Regard historique sur l’étude des émotions
P. 48. Chapitre 3. Vivre, grandir et apprendre à l’école. Le choc de l’émotion et de la cognition
P. 49. Le vécu positif
P. 60. Le vécu négatif
P. 65. Chapitre 4. Un peu de discussion : à quoi sert le présent travail ?
P. 71. Chapitre 5. Les témoignages de « M. » au service de la compréhension
P. 71. Aimer ou pas ce que l’on apprend
P. 72. Être sensible ou pas à un déclencheur
P. 73. Se souvenir du positif
P. 74. Subir ou provoquer
P. 75. Partager pour apprendre
P. 75. Bloquer ou provoquer l’apprentissage
P. 76. Construire son identité et un lien social
P. 77. Synthèse
P. 79. Chapitre 6. Émotion, cognition et facilitateurs à l’apprentissage : un lien étroit
P. 85. Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22254 |
Apprentissage et émotions : un duo pour réussir [texte imprimé] / Jean-François Manil, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2023 . - 1 vol. (94 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Pédagogie/Formation. L'Essentiel) . ISBN : 978-2-36717-876-9 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
apprentissage ; émotion ; émotion / apprentissage ; psychologie de l'apprentissage ; relation enseignant - élève ; Réussite Scolaire
|
Index. décimale : |
7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
|
Résumé : |
4e de couverture :
"En ces temps où la notion de réussite est interrogée par différentes tranches de la société, le titre de l’ouvrage peut étonner. « Réussir », quand on est enfant à l’école, englobe les idées de vivre, grandir, comprendre, être heureux, se débrouiller, avoir des amis, bref être quelqu’un. Et cela implique qu’avant d’être un élève, chacun reste un enfant.
À l’école de prendre la responsabilité d’écouter, de comprendre, de déceler que son système de valeurs entre souvent en percussion avec celui des enfants qui le côtoient. À elle d’offrir les conditions du dialogue entre les deux mondes.
Ce livre s’appuie sur la « parole vraie » des enfants et dévoile une part du monde intérieur des élèves." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 9. Présentation générale et succincte : sept zones d’influence
P. 10. Zone d’influence 1. Aimer ou pas ce que l’on apprend
P. 10. Zone d’influence 2. Être sensible ou pas à un déclencheur
P. 11. Zone d’influence 3. Se souvenir du positif
P. 11. Zone d’influence 4. Subir ou provoquer
P. 12. Zone d’influence 5. Partager pour apprendre
P. 12. Zone d’influence 6. Bloquer ou provoquer l’apprentissage
P. 12. Zone d’influence 7. Construire son identité et un lien social
P. 15. Chapitre 1. Les émotions en apprentissage : une histoire complexe et riche
P. 17. 1. Aimer ou pas ce que l’on apprend
P. 19. 2. Être sensible ou pas à un déclencheur
P. 20. 3. Se souvenir du positif
P. 22. 4. Subir ou provoquer
P. 22. 5. Partager pour apprendre
P. 24. 6. Bloquer ou provoquer l’apprentissage
P. 26. 7. Construire son identité et un lien social
P. 28. Synthèse
P. 29. Chapitre 2. Regard historique sur l’étude des émotions
P. 48. Chapitre 3. Vivre, grandir et apprendre à l’école. Le choc de l’émotion et de la cognition
P. 49. Le vécu positif
P. 60. Le vécu négatif
P. 65. Chapitre 4. Un peu de discussion : à quoi sert le présent travail ?
P. 71. Chapitre 5. Les témoignages de « M. » au service de la compréhension
P. 71. Aimer ou pas ce que l’on apprend
P. 72. Être sensible ou pas à un déclencheur
P. 73. Se souvenir du positif
P. 74. Subir ou provoquer
P. 75. Partager pour apprendre
P. 75. Bloquer ou provoquer l’apprentissage
P. 76. Construire son identité et un lien social
P. 77. Synthèse
P. 79. Chapitre 6. Émotion, cognition et facilitateurs à l’apprentissage : un lien étroit
P. 85. Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22254 |
| |