Titre : |
Devenir écolier ou écolière : le sens d'une transition |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Amendola, Auteur ; Jean-François Marcel, Auteur ; Jean-Luc Rinaudo, Préfacier, etc. ; Guy-Claude Portmann, Illustrateur |
Editeur : |
Toulouse : Cépaduès |
Année de publication : |
DL 2023 |
Collection : |
L'Esperluette, éducation & formation |
Importance : |
1 vol. (221 p.) |
Présentation : |
ill., graph. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-38395-020-2 |
Prix : |
22 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; Scolarisation Précoce ; Transition Education Préscolaire-Enseignement Primaire ; Transition Scolaire
|
Index. décimale : |
7114 Transition maternel-primaire |
Résumé : |
4e de couverture :
"« Devenir écolier ou écolière » constitue un sacré challenge pour les enfants ! C’est pourquoi, en investissant « le sens d’une transition », cet ouvrage original, assume pleinement l’ambition de se faire leur porte-voix. L’enjeu est d’actualité, car ils se trouvent, de plus en plus jeunes, confrontés à la scolarité obligatoire. Or, la transition avec leurs milieux de vie précédents, que ce soit la famille ou les structures d’accueil, est loin d’aller de soi. L’école est un environnement complexe et difficile à apprivoiser, tant au niveau de ses espaces, de ses temps, de ses personnes que de ses règles ou de ses activités.
Pour documenter cette transition, pendant laquelle l’enfant apprend à devenir élève, l’enquête se déroule dans une classe enfantine suisse, durant les premières semaines de la rentrée, lorsque les plus jeunes (4-5 ans) découvrent l’univers de l’école et les plus âgés (5-6 ans) retrouvent leur classe après les vacances d’été. Elle mobilise des matériaux empiriques diversifiés issus d’observations, de dessins, d’entretiens, de vidéos ou de photographies. Elle permet ainsi d’approcher finement l’expérience des jeunes écolières et écoliers et de comprendre précisément, à partir de leur point de vue, ce qui se joue à l’école.
Cet ouvrage, riche et largement documenté, tant théoriquement qu’empiriquement, intéressera d’abord les enseignantes et enseignants d’école enfantine et maternelle, mais aussi celles et ceux du primaire, ainsi que les personnes qui se destinent ou qui forment à ces carrières (sans oublier les cadres des systèmes éducatifs). En leur donnant accès à des clés de compréhension de la transition entre famille et école, il constituera également un outil précieux pour les parents. Enfin, il saura sûrement retenir l’attention de quiconque réalise des recherches, notamment au travers de l’ingéniosité des méthodologies mobilisées pour enquêter auprès des jeunes enfants. Voyez-y une franche invitation à « devenir lecteur ou lectrice » d’un ouvrage qui ne laisse pas indifférent ! " |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Préface
P. 13. Introduction
P. 23. 1. L'entrée dans la scolarité obligatoire
P. 49. 2. L'expérience de la transition vers l'école
P. 71. 3. Enquêter avec de jeunes écolières et écoliers
P. 97. 4. Raconter mon école
P. 137. 5. Identifier des pratiques accompagnant la transition vers l'école
P. 169. Conclusion
P. 183. Postface
P. 189. Bibliographie
P. 203. Annexes |
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22254 |
Devenir écolier ou écolière : le sens d'une transition [texte imprimé] / Catherine Amendola, Auteur ; Jean-François Marcel, Auteur ; Jean-Luc Rinaudo, Préfacier, etc. ; Guy-Claude Portmann, Illustrateur . - Toulouse : Cépaduès, DL 2023 . - 1 vol. (221 p.) : ill., graph. ; 21 cm. - ( L'Esperluette, éducation & formation) . ISBN : 978-2-38395-020-2 : 22 EUR Langues : Français ( fre)
Sujets : |
inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; Scolarisation Précoce ; Transition Education Préscolaire-Enseignement Primaire ; Transition Scolaire
|
Index. décimale : |
7114 Transition maternel-primaire |
Résumé : |
4e de couverture :
"« Devenir écolier ou écolière » constitue un sacré challenge pour les enfants ! C’est pourquoi, en investissant « le sens d’une transition », cet ouvrage original, assume pleinement l’ambition de se faire leur porte-voix. L’enjeu est d’actualité, car ils se trouvent, de plus en plus jeunes, confrontés à la scolarité obligatoire. Or, la transition avec leurs milieux de vie précédents, que ce soit la famille ou les structures d’accueil, est loin d’aller de soi. L’école est un environnement complexe et difficile à apprivoiser, tant au niveau de ses espaces, de ses temps, de ses personnes que de ses règles ou de ses activités.
Pour documenter cette transition, pendant laquelle l’enfant apprend à devenir élève, l’enquête se déroule dans une classe enfantine suisse, durant les premières semaines de la rentrée, lorsque les plus jeunes (4-5 ans) découvrent l’univers de l’école et les plus âgés (5-6 ans) retrouvent leur classe après les vacances d’été. Elle mobilise des matériaux empiriques diversifiés issus d’observations, de dessins, d’entretiens, de vidéos ou de photographies. Elle permet ainsi d’approcher finement l’expérience des jeunes écolières et écoliers et de comprendre précisément, à partir de leur point de vue, ce qui se joue à l’école.
Cet ouvrage, riche et largement documenté, tant théoriquement qu’empiriquement, intéressera d’abord les enseignantes et enseignants d’école enfantine et maternelle, mais aussi celles et ceux du primaire, ainsi que les personnes qui se destinent ou qui forment à ces carrières (sans oublier les cadres des systèmes éducatifs). En leur donnant accès à des clés de compréhension de la transition entre famille et école, il constituera également un outil précieux pour les parents. Enfin, il saura sûrement retenir l’attention de quiconque réalise des recherches, notamment au travers de l’ingéniosité des méthodologies mobilisées pour enquêter auprès des jeunes enfants. Voyez-y une franche invitation à « devenir lecteur ou lectrice » d’un ouvrage qui ne laisse pas indifférent ! " |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Préface
P. 13. Introduction
P. 23. 1. L'entrée dans la scolarité obligatoire
P. 49. 2. L'expérience de la transition vers l'école
P. 71. 3. Enquêter avec de jeunes écolières et écoliers
P. 97. 4. Raconter mon école
P. 137. 5. Identifier des pratiques accompagnant la transition vers l'école
P. 169. Conclusion
P. 183. Postface
P. 189. Bibliographie
P. 203. Annexes |
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22254 |
| |