Titre : |
Changer l'école ou la sauver : les questions pédagogiques au prisme d'une polémique médiatique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yann Forestier, Auteur ; Pascal Ory, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : PUF |
Année de publication : |
DL 2023 |
Collection : |
Education et société |
Importance : |
1 vol. (279 p.) |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-084311-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Ecole Républicaine ; journalisme ; médias ; Opinion Publique ; réforme de l'enseignement ; Réseaux Sociaux ; système éducatif français
|
Index. décimale : |
5911 Système éducatif français |
Résumé : |
4e de couverture :
"« La France aime débattre de l’école. Dans le désordre, l’affrontement et la passion, elle ne cesse d’ausculter ce lieu où se croisent la République, les droits de l’homme, la politique, la citoyenneté. » Les questions scolaires représentent une réserve inépuisable de conflits, de controverses et d’anathèmes, mais aussi de souvenirs exaltés et de références impérieuses.
Cet ouvrage s’interroge sur l’omniprésence médiatique d’une polémique opposant ceux qui voudraient changer l’école, au nom de la nécessité de transformations profondes de notre système éducatif, à ceux qui, craignant une mise en péril du savoir ou des excès de « pédagogisme », appellent à la sauver. Chaque velléité de réforme, chaque incident, chaque mouvement de protestation provoque depuis les années 1960 le retour périodique d’argumentaires opposant ces deux camps.
Dans une enquête appuyée sur l’étude systématique de 8 500 articles de presse, Yann Forestier met en évidence la complexité des facteurs expliquant le succès de cet affrontement. L’énergie que les protagonistes y consacrent, de même que la passion avec laquelle les échanges s’animent, témoignent certes de la gravité des réalités scolaires, mais aussi des logiques selon lesquelles s’organisent les confrontations d’idées dans un espace public où ce sujet est particulièrement sensible.
Au croisement de l’histoire des médias et de l’histoire de l’éducation, ce livre se propose de montrer comment les conditions de circula-tion des idées peuvent influencer le débat public sur l’école et, en définitive, d’expliquer pourquoi les questions éducatives trouvent une place si particulière dans nos cultures politiques." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 9. Préface
P. 13. Introduction
Première partie. Le journal comme une arène : la presse débordée par la querelle qu'elle attise (1968-1986)
P. 39. Chapitre 1. Réinventer le journalisme pour décrire une École qui change
P. 69. Chapitre 2. La presse comme support complaisant des polémiques des années 1970
P. 95. Chapitre 3. 1981-1986 : des commentateurs submergés par une polémique incontrôlable
Deuxième partie. L'espace public comme un cirque qui met en scène des affrontements familiers (1986-2008)
P. 125. Chapitre 4. Des rédactions qui maîtrisent la mise en scène de l’information
P. 149. Chapitre 5. Un conflit qui permet à l’éducation de faire la Une
P. 179. Chapitre 6. 2002-2008 : une communication gouvernementale qui ne parvient pas à prendre
Trois essais pour conclure
P. 211. 1. Débattre de l’École à l’heure des réseaux sociaux
P. 225. 2. La réforme du collège (2015-2017), dernière grande polémique médiatique ?
P. 247. 3. La presse comme miroir, porte-voix ou metteur en scène : une source-clé pour l’historien |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22255 |
Changer l'école ou la sauver : les questions pédagogiques au prisme d'une polémique médiatique [texte imprimé] / Yann Forestier, Auteur ; Pascal Ory, Préfacier, etc. . - Paris : PUF, DL 2023 . - 1 vol. (279 p.) ; 19 cm. - ( Education et société) . ISBN : 978-2-13-084311-5 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Ecole Républicaine ; journalisme ; médias ; Opinion Publique ; réforme de l'enseignement ; Réseaux Sociaux ; système éducatif français
|
Index. décimale : |
5911 Système éducatif français |
Résumé : |
4e de couverture :
"« La France aime débattre de l’école. Dans le désordre, l’affrontement et la passion, elle ne cesse d’ausculter ce lieu où se croisent la République, les droits de l’homme, la politique, la citoyenneté. » Les questions scolaires représentent une réserve inépuisable de conflits, de controverses et d’anathèmes, mais aussi de souvenirs exaltés et de références impérieuses.
Cet ouvrage s’interroge sur l’omniprésence médiatique d’une polémique opposant ceux qui voudraient changer l’école, au nom de la nécessité de transformations profondes de notre système éducatif, à ceux qui, craignant une mise en péril du savoir ou des excès de « pédagogisme », appellent à la sauver. Chaque velléité de réforme, chaque incident, chaque mouvement de protestation provoque depuis les années 1960 le retour périodique d’argumentaires opposant ces deux camps.
Dans une enquête appuyée sur l’étude systématique de 8 500 articles de presse, Yann Forestier met en évidence la complexité des facteurs expliquant le succès de cet affrontement. L’énergie que les protagonistes y consacrent, de même que la passion avec laquelle les échanges s’animent, témoignent certes de la gravité des réalités scolaires, mais aussi des logiques selon lesquelles s’organisent les confrontations d’idées dans un espace public où ce sujet est particulièrement sensible.
Au croisement de l’histoire des médias et de l’histoire de l’éducation, ce livre se propose de montrer comment les conditions de circula-tion des idées peuvent influencer le débat public sur l’école et, en définitive, d’expliquer pourquoi les questions éducatives trouvent une place si particulière dans nos cultures politiques." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 9. Préface
P. 13. Introduction
Première partie. Le journal comme une arène : la presse débordée par la querelle qu'elle attise (1968-1986)
P. 39. Chapitre 1. Réinventer le journalisme pour décrire une École qui change
P. 69. Chapitre 2. La presse comme support complaisant des polémiques des années 1970
P. 95. Chapitre 3. 1981-1986 : des commentateurs submergés par une polémique incontrôlable
Deuxième partie. L'espace public comme un cirque qui met en scène des affrontements familiers (1986-2008)
P. 125. Chapitre 4. Des rédactions qui maîtrisent la mise en scène de l’information
P. 149. Chapitre 5. Un conflit qui permet à l’éducation de faire la Une
P. 179. Chapitre 6. 2002-2008 : une communication gouvernementale qui ne parvient pas à prendre
Trois essais pour conclure
P. 211. 1. Débattre de l’École à l’heure des réseaux sociaux
P. 225. 2. La réforme du collège (2015-2017), dernière grande polémique médiatique ?
P. 247. 3. La presse comme miroir, porte-voix ou metteur en scène : une source-clé pour l’historien |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22255 |
| |