Titre : |
L'éducation psychomotrice : source d'autonomie et de dynamisme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Francine Lauzon, Auteur ; Francine Godin, Collaborateur |
Mention d'édition : |
2e édition |
Editeur : |
Québec : Presses de l'Université du Québec |
Année de publication : |
DL 2019 |
Importance : |
1 vol. (XXVI-338 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7605-4946-3 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 327-330. Webliogr. p. 330-331. Glossaire. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Développement Psychomoteur ; Education Psychomotrice ; latéralité ; motricité fine ; Psychomotricité ; schéma corporel
|
Index. décimale : |
3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) |
Résumé : |
4e de couverture :
" L’éducation psychomotrice : source d’autonomie et de dynamisme se veut une référence pour mieux comprendre le processus du développement de l’enfant, un outil pour orienter les choix, les actions et les réflexions des éducateurs professionnels ou en formation. Le contenu est fondé sur les connaissances et les recherches issues des sciences de l’éducation, de la psychologie et des neurosciences.
Cette deuxième édition apporte un éclairage actualisé sur l’éducation psychomotrice des enfants de la naissance à 12 ans, considérée dans le sens de l’intervention favorable au bien-être et au développement global de l’enfant à travers son activité corporelle. Les connaissances théoriques et pratiques sont contextualisées dans le cadre des programmes d’éducation en cours au Québec. De plus, elles sont enrichies et illustrées avec les réflexions et les idées des éducateurs qui vivent et créent le quotidien avec les enfants. Outre la mise à jour de l’ensemble des chapitres, ce livre intègre de nouvelles notions, notamment en ce qui concerne la régulation des émotions et l’intervention en éducation psychomotrice. Des exercices inédits permettent également d’approfondir la réflexion.
L’originalité de l’approche éducative décrite dans ce manuel tient au fait que l’intervention est abordée par niveau de développement et qu’elle intègre toutes les dimensions de l’évolution de l’enfant. L’accent est mis sur la progression de l’activité corporelle, son influence sur les comportements et son rôle comme moyen de développement et source d’épanouissement." |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
Partie I / Les fondements théoriques de l’éducation psychomotrice
Chapitre 1 / Vers une définition de l’éducation psychomotrice
Chapitre 2 / L’aspect neurophysiologique de l’éducation psychomotrice
Partie II / Les composantes du développement psychomoteur
Chapitre 3 / La motricité globale
Chapitre 4 / La motricité fine
Chapitre 5 / Le schéma corporel
Chapitre 6 / La latéralité
Chapitre 7 / L’organisation perceptive
Chapitre 8 / L’organisation spatiale
Chapitre 9 / L’organisation temporelle
Partie III / Les interventions éducatives
Chapitre 10 / L’intervention en éducation psychomotrice
Chapitre 11 / L’éducation psychomotrice des enfants de 0 à 18 mois
Chapitre 12 / L’éducation psychomotrice des enfants de 18 mois à 3 ans
Chapitre 13 / L’éducation psychomotrice des enfants de 3 à 6 ans
Chapitre 14 / L’éducation psychomotrice des enfants de 6 à 12 ans dans les services de garde en milieu scolaire |
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22256 |
L'éducation psychomotrice : source d'autonomie et de dynamisme [texte imprimé] / Francine Lauzon, Auteur ; Francine Godin, Collaborateur . - 2e édition . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2019 . - 1 vol. (XXVI-338 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. ISBN : 978-2-7605-4946-3 Bibliogr. p. 327-330. Webliogr. p. 330-331. Glossaire. Index Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Développement Psychomoteur ; Education Psychomotrice ; latéralité ; motricité fine ; Psychomotricité ; schéma corporel
|
Index. décimale : |
3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) |
Résumé : |
4e de couverture :
" L’éducation psychomotrice : source d’autonomie et de dynamisme se veut une référence pour mieux comprendre le processus du développement de l’enfant, un outil pour orienter les choix, les actions et les réflexions des éducateurs professionnels ou en formation. Le contenu est fondé sur les connaissances et les recherches issues des sciences de l’éducation, de la psychologie et des neurosciences.
Cette deuxième édition apporte un éclairage actualisé sur l’éducation psychomotrice des enfants de la naissance à 12 ans, considérée dans le sens de l’intervention favorable au bien-être et au développement global de l’enfant à travers son activité corporelle. Les connaissances théoriques et pratiques sont contextualisées dans le cadre des programmes d’éducation en cours au Québec. De plus, elles sont enrichies et illustrées avec les réflexions et les idées des éducateurs qui vivent et créent le quotidien avec les enfants. Outre la mise à jour de l’ensemble des chapitres, ce livre intègre de nouvelles notions, notamment en ce qui concerne la régulation des émotions et l’intervention en éducation psychomotrice. Des exercices inédits permettent également d’approfondir la réflexion.
L’originalité de l’approche éducative décrite dans ce manuel tient au fait que l’intervention est abordée par niveau de développement et qu’elle intègre toutes les dimensions de l’évolution de l’enfant. L’accent est mis sur la progression de l’activité corporelle, son influence sur les comportements et son rôle comme moyen de développement et source d’épanouissement." |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
Partie I / Les fondements théoriques de l’éducation psychomotrice
Chapitre 1 / Vers une définition de l’éducation psychomotrice
Chapitre 2 / L’aspect neurophysiologique de l’éducation psychomotrice
Partie II / Les composantes du développement psychomoteur
Chapitre 3 / La motricité globale
Chapitre 4 / La motricité fine
Chapitre 5 / Le schéma corporel
Chapitre 6 / La latéralité
Chapitre 7 / L’organisation perceptive
Chapitre 8 / L’organisation spatiale
Chapitre 9 / L’organisation temporelle
Partie III / Les interventions éducatives
Chapitre 10 / L’intervention en éducation psychomotrice
Chapitre 11 / L’éducation psychomotrice des enfants de 0 à 18 mois
Chapitre 12 / L’éducation psychomotrice des enfants de 18 mois à 3 ans
Chapitre 13 / L’éducation psychomotrice des enfants de 3 à 6 ans
Chapitre 14 / L’éducation psychomotrice des enfants de 6 à 12 ans dans les services de garde en milieu scolaire |
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22256 |
| |