Titre : |
Premier accueil, première rencontre : une question de liens |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Josette Serres, Auteur |
Editeur : |
Savigny-sur-Orge : Philippe Duval |
Année de publication : |
DL 2022 |
Importance : |
1 vol. (148 pages) |
Présentation : |
tabl., graph. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-490-73714-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
attachement ; crèche collective ; Garderie ; Petite Enfance ; Professionnel de la Petite Enfance
|
Index. décimale : |
2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs |
Résumé : |
4e de couverture :
"Bébé va faire sa rentrée chez l’assistante maternelle. Il va découvrir de nouveaux espaces et de nouvelles têtes. Il va devoir surmonter 3 défis :
- se séparer de la figure d’attachement principale (ses parents le plus souvent) à condition d’avoir eu le temps de fabriquer un nouveau lien d’attachement avec la référente ;
- découvrir un nouveau lieu à condition d’avoir eu le temps de l’apprendre en ayant été accueilli tous les jours de la même façon (même lieu et mêmes jouets) ;
- découvrir les autres enfants à condition d’avoir les compétences pour communiquer et être compris.
Dans ce livre, ces trois défis sont argumentés grâce aux dernières découvertes en neurosciences. Les représentations des adultes sur le vécu des bébés pendant cette période sont analysées et des erreurs d’interprétation corrigées.
Une recherche-action à base de questionnaires a été menée dans de nombreuses crèches. Elle a mis en évidence le rôle primordial des parents pour favoriser le transfert d’attachement de leur enfant sur la référente mais elle a aussi montré qu’ils étaient tous différents pour aborder cette période.
À partir de ces observations, et en comprenant mieux les enjeux de « l’adaptation », nous proposons un guide pour accompagner les professionnels pendant cette période.
Les comportements des parents et des enfants y sont consignés tous les jours avec une attention particulière à ceux qui sont révélateurs de difficultés. Pour aider les parents à confier leur enfant en toute quiétude, chaque professionnel doit trouver les mots justes et favoriser la confiance." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22257 |
Premier accueil, première rencontre : une question de liens [texte imprimé] / Josette Serres, Auteur . - Savigny-sur-Orge : Philippe Duval, DL 2022 . - 1 vol. (148 pages) : tabl., graph. ; 22 cm. ISBN : 978-2-490-73714-7 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
attachement ; crèche collective ; Garderie ; Petite Enfance ; Professionnel de la Petite Enfance
|
Index. décimale : |
2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs |
Résumé : |
4e de couverture :
"Bébé va faire sa rentrée chez l’assistante maternelle. Il va découvrir de nouveaux espaces et de nouvelles têtes. Il va devoir surmonter 3 défis :
- se séparer de la figure d’attachement principale (ses parents le plus souvent) à condition d’avoir eu le temps de fabriquer un nouveau lien d’attachement avec la référente ;
- découvrir un nouveau lieu à condition d’avoir eu le temps de l’apprendre en ayant été accueilli tous les jours de la même façon (même lieu et mêmes jouets) ;
- découvrir les autres enfants à condition d’avoir les compétences pour communiquer et être compris.
Dans ce livre, ces trois défis sont argumentés grâce aux dernières découvertes en neurosciences. Les représentations des adultes sur le vécu des bébés pendant cette période sont analysées et des erreurs d’interprétation corrigées.
Une recherche-action à base de questionnaires a été menée dans de nombreuses crèches. Elle a mis en évidence le rôle primordial des parents pour favoriser le transfert d’attachement de leur enfant sur la référente mais elle a aussi montré qu’ils étaient tous différents pour aborder cette période.
À partir de ces observations, et en comprenant mieux les enjeux de « l’adaptation », nous proposons un guide pour accompagner les professionnels pendant cette période.
Les comportements des parents et des enfants y sont consignés tous les jours avec une attention particulière à ceux qui sont révélateurs de difficultés. Pour aider les parents à confier leur enfant en toute quiétude, chaque professionnel doit trouver les mots justes et favoriser la confiance." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22257 |
| |