Titre : |
L'école et les savoirs scolaires : le curriculum et ses sociologies |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Vitale, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Préfacier, etc. ; Michael Young, Auteur de la postface, du colophon, etc. |
Editeur : |
Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) |
Année de publication : |
DL 2022 |
Collection : |
Paideia |
Sous-collection : |
Education-Savoir-Société |
Importance : |
1 vol. (259 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7535-8332-0 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 233-256 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
curriculum d'enseignement ; Démocratisation de l'enseignement ; sociologie de l'éducation
|
Index. décimale : |
9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement |
Résumé : |
4e de couverture :
"L'école est plus que jamais au cœur des débats de société. Les réformes conduites dans de nombreux systèmes éducatifs, les analyses des organismes internationaux, montrent l'acuité du débat sur la démocratisation scolaire. Tous les systèmes éducatifs sont confrontés à des situations « d'échec » et de « décrochage » d'une partie des élèves ainsi qu'à des phénomènes de « ségrégation ». Dans ce contexte, les politiques publiques se centrent surtout sur les réformes de structure et sur la socialisation des élèves. La question des savoirs enseignés, de la pédagogie, et de l'accès des élèves à la maîtrise des connaissances est ainsi relativement peu traitée. Or, il existe de bonnes raisons de penser que c'est en se centrant sur les savoirs scolaires que l'on pourra construire des réponses à la crise de l'éducation. Cette problématique n'a rien de nouveau. Dès les années 1970, en Grande-Bretagne, la « Nouvelle sociologie de l'éducation » s'intéresse aux savoirs scolaires et à la démocratisation de l'accès aux connaissances. L'objectif de cet ouvrage est de livrer des clés de lecture de la sociologie du curriculum, depuis sa genèse jusqu'aux travaux les plus récents." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Note de l'auteur
P. 9. Préface de Jean-Yves Rochex. Une sociologie qui ne se donne pas la part trop belle, ni le travail trop facile
P. 23. Introduction. Énigmes et enjeux de la sociologie du curriculum
P. 35. Chapitre I. La genèse d'un questionnement sur le curriculum
P. 53. Chapitre II. La nouvelle sociologie de l'éducation et le curriculum
P. 109. Chapitre III. La sociologie du curriculum en France ou à la recherche du paradigme perdu
P. 129. Chapitre IV. La reconceptualisation de la sociologie du curriculum
P. 141. Chapitre V. Discours pédagogique, structures de la connaissance et curriculum du futur
P. 193. Chapitre VI. Pour une approche curriculaire selon un horizon anthropologique
P. 215. Pour ne pas conclure. Un curriculum vivant au sein d'un monde "qui bouge"
P. 223. L'avenir de la sociologie des programmes d'études : une postface de Michael Young |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22258 |
L'école et les savoirs scolaires : le curriculum et ses sociologies [texte imprimé] / Philippe Vitale, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Préfacier, etc. ; Michael Young, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2022 . - 1 vol. (259 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Paideia. Education-Savoir-Société) . ISBN : 978-2-7535-8332-0 Bibliogr. p. 233-256 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
curriculum d'enseignement ; Démocratisation de l'enseignement ; sociologie de l'éducation
|
Index. décimale : |
9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement |
Résumé : |
4e de couverture :
"L'école est plus que jamais au cœur des débats de société. Les réformes conduites dans de nombreux systèmes éducatifs, les analyses des organismes internationaux, montrent l'acuité du débat sur la démocratisation scolaire. Tous les systèmes éducatifs sont confrontés à des situations « d'échec » et de « décrochage » d'une partie des élèves ainsi qu'à des phénomènes de « ségrégation ». Dans ce contexte, les politiques publiques se centrent surtout sur les réformes de structure et sur la socialisation des élèves. La question des savoirs enseignés, de la pédagogie, et de l'accès des élèves à la maîtrise des connaissances est ainsi relativement peu traitée. Or, il existe de bonnes raisons de penser que c'est en se centrant sur les savoirs scolaires que l'on pourra construire des réponses à la crise de l'éducation. Cette problématique n'a rien de nouveau. Dès les années 1970, en Grande-Bretagne, la « Nouvelle sociologie de l'éducation » s'intéresse aux savoirs scolaires et à la démocratisation de l'accès aux connaissances. L'objectif de cet ouvrage est de livrer des clés de lecture de la sociologie du curriculum, depuis sa genèse jusqu'aux travaux les plus récents." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Note de l'auteur
P. 9. Préface de Jean-Yves Rochex. Une sociologie qui ne se donne pas la part trop belle, ni le travail trop facile
P. 23. Introduction. Énigmes et enjeux de la sociologie du curriculum
P. 35. Chapitre I. La genèse d'un questionnement sur le curriculum
P. 53. Chapitre II. La nouvelle sociologie de l'éducation et le curriculum
P. 109. Chapitre III. La sociologie du curriculum en France ou à la recherche du paradigme perdu
P. 129. Chapitre IV. La reconceptualisation de la sociologie du curriculum
P. 141. Chapitre V. Discours pédagogique, structures de la connaissance et curriculum du futur
P. 193. Chapitre VI. Pour une approche curriculaire selon un horizon anthropologique
P. 215. Pour ne pas conclure. Un curriculum vivant au sein d'un monde "qui bouge"
P. 223. L'avenir de la sociologie des programmes d'études : une postface de Michael Young |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22258 |
| |