Titre : |
Enseigner l'histoire à l'école primaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Walter Badier, Auteur ; Antoine Prost, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Vanves : Hachette Éducation |
Année de publication : |
DL 2021 |
Collection : |
Profession enseignant |
Importance : |
1 vol. (140 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-01-709930-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Chronologie ; enseignement de l'histoire ; récit historique ; trace
|
Index. décimale : |
3601p Notions de temps et d'espace, histoire-géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Un ouvrage qui allie théorie et pratique pour faciliter la compréhension des enjeux de l’enseignement de l’histoire et permettre aux enseignants de la mettre en œuvre efficacement au quotidien.
Il aborde les thèmes fondamentaux de la discipline (le temps, les documents, le récit…) sous forme de questionnement : Une discipline scolaire comme les autres ? Quelle histoire enseigner aujourd’hui ? La chronologie, toujours d’actualité ? Les élèves, des « apprentis historiens » ? Les documents, une évidence ? L’histoire, ça se raconte ?
Pour chaque thème abordé, il propose un point théorique accompagné d’ activités-types à faire en classe qui s’appuient concrètement sur des documents textuels ou iconographiques , pour illustrer la démarche et guider les enseignants dans leur pratique de classe." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Préface
P. 9. Introduction
1. Une discipline scolaire comme les autres ?
P. 17. 1. Les grandes périodes de l'histoire à l'école
P. 23. 2. La formation du citoyen
P. 28. 3. Le poids des permanences
2. Quelle histoire enseigner aujourd'hui ?
P. 34. 1. Le savoir savant : l'histoire scientifique et ses mutations
P. 40. 2. Le savoir à enseigner : les Instructions officielles
P. 52. 3. Du savoir enseigné aux connaissances des élèves
3. La chronologie, toujours d'actualité ?
P. 61. 1. La construction du temps chez l'enfant
P. 68. 2. Les spécificités du temps historique
4. Les élèves, des "apprentis historiens" ?
P. 80. 1. La mise en place de situations de recherche
P. 86. 2. La mobilisation de modes de raisonnement
P. 94. 3. Les pratiques langagières
5. Les documents, une évidence ?
P. 105. 1. Des documents variés
P. 112. 2. Des documents au service des apprentissages
6. L'histoire, ça se raconte ?
P. 129. 1. Le récit par l'enseignant : une pratique pédagogique en débat
P. 132. 2. Les caractéristiques d'un récit historique |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22259 |
Enseigner l'histoire à l'école primaire [texte imprimé] / Walter Badier, Auteur ; Antoine Prost, Préfacier, etc. . - Vanves : Hachette Éducation, DL 2021 . - 1 vol. (140 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - ( Profession enseignant) . ISBN : 978-2-01-709930-7 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Chronologie ; enseignement de l'histoire ; récit historique ; trace
|
Index. décimale : |
3601p Notions de temps et d'espace, histoire-géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Un ouvrage qui allie théorie et pratique pour faciliter la compréhension des enjeux de l’enseignement de l’histoire et permettre aux enseignants de la mettre en œuvre efficacement au quotidien.
Il aborde les thèmes fondamentaux de la discipline (le temps, les documents, le récit…) sous forme de questionnement : Une discipline scolaire comme les autres ? Quelle histoire enseigner aujourd’hui ? La chronologie, toujours d’actualité ? Les élèves, des « apprentis historiens » ? Les documents, une évidence ? L’histoire, ça se raconte ?
Pour chaque thème abordé, il propose un point théorique accompagné d’ activités-types à faire en classe qui s’appuient concrètement sur des documents textuels ou iconographiques , pour illustrer la démarche et guider les enseignants dans leur pratique de classe." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Préface
P. 9. Introduction
1. Une discipline scolaire comme les autres ?
P. 17. 1. Les grandes périodes de l'histoire à l'école
P. 23. 2. La formation du citoyen
P. 28. 3. Le poids des permanences
2. Quelle histoire enseigner aujourd'hui ?
P. 34. 1. Le savoir savant : l'histoire scientifique et ses mutations
P. 40. 2. Le savoir à enseigner : les Instructions officielles
P. 52. 3. Du savoir enseigné aux connaissances des élèves
3. La chronologie, toujours d'actualité ?
P. 61. 1. La construction du temps chez l'enfant
P. 68. 2. Les spécificités du temps historique
4. Les élèves, des "apprentis historiens" ?
P. 80. 1. La mise en place de situations de recherche
P. 86. 2. La mobilisation de modes de raisonnement
P. 94. 3. Les pratiques langagières
5. Les documents, une évidence ?
P. 105. 1. Des documents variés
P. 112. 2. Des documents au service des apprentissages
6. L'histoire, ça se raconte ?
P. 129. 1. Le récit par l'enseignant : une pratique pédagogique en débat
P. 132. 2. Les caractéristiques d'un récit historique |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22259 |
| |