Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(29)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'activité collective / Olivier Vors
Titre : L'activité collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Vors, Coordinateur Editeur : Paris : Éditions EP&S Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Collection : Pour l'action num. 23 Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-495-1 Note générale : La couverture porte en plus : "éducation physique, sport de haut niveau"
Bibliogr. p. 127. Notes bibliogr. Lexique. IndexLangues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; intelligence collective ; Interaction Sociale ; pédagogie coopérative ; sport Collectif ; travail collaboratif Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
Nombreuses sont les situations de la vie courante qui conduisent plusieurs individus à entrer en interaction. Peut-on pour autant qualifier
ces situations d’activités collectives ?
Après avoir défini les différents niveaux d’organisation de l’activité collective, et ses processus sous-jacents, cet ouvrage propose des illustrations dans les champs éducatif et sportif afin de saisir la signification profonde d’un phénomène qui ne cesse d’interroger.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Des savoirs
Chapitre 1. Qu’est-ce que l’activité collective?
Chapitre 2. L’intelligence collective
Chapitre 3. Communautés de pratique et configurations
Des pratiques
Chapitre 4. Optimiser l’activité collective d’une équipe : les discours d’avant match
Chapitre 5. La coordination collective joueurs-arbitre en cours de match
Chapitre 6. Créer un spectacle de danse au collège : une aventure collectivePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19306 L'activité collective [texte imprimé] / Olivier Vors, Coordinateur . - Paris : Éditions EP&S, DL 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (128 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Pour l'action; 23) .
ISBN : 978-2-86713-495-1
La couverture porte en plus : "éducation physique, sport de haut niveau"
Bibliogr. p. 127. Notes bibliogr. Lexique. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; intelligence collective ; Interaction Sociale ; pédagogie coopérative ; sport Collectif ; travail collaboratif Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
Nombreuses sont les situations de la vie courante qui conduisent plusieurs individus à entrer en interaction. Peut-on pour autant qualifier
ces situations d’activités collectives ?
Après avoir défini les différents niveaux d’organisation de l’activité collective, et ses processus sous-jacents, cet ouvrage propose des illustrations dans les champs éducatif et sportif afin de saisir la signification profonde d’un phénomène qui ne cesse d’interroger.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Des savoirs
Chapitre 1. Qu’est-ce que l’activité collective?
Chapitre 2. L’intelligence collective
Chapitre 3. Communautés de pratique et configurations
Des pratiques
Chapitre 4. Optimiser l’activité collective d’une équipe : les discours d’avant match
Chapitre 5. La coordination collective joueurs-arbitre en cours de match
Chapitre 6. Créer un spectacle de danse au collège : une aventure collectivePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19306 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120VOR1900A 162205 Livre ESPACE 1 Disponible La balade pédagogique / Pascale Catinus
Titre : La balade pédagogique : un dispositif au service des pratiques collaboratives qui privilégie la continuité et met en avant les talents des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Catinus, Auteur Editeur : Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF) Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (25 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; appropriation du savoir ; bienveillance ; Dispositif Pédagogique ; intelligence collective ; Réflexion Educative ; rythme d'apprentissage Mots-clés : psychologie positive dispositif d'accompagnement Index. décimale : 6320 Collaboration entre enseignants, enseignement en équipe Résumé : source de l'éditeur :
"La balade pédagogique est un dispositif d'accompagnement et de formation mis en place au sein des écoles pour répondre à des besoins de partage, de continuité et de pratiques collaboratives exprimés par les enseignants. Cette balade pédagogique s'appuie sur divers fondements tels que les rythmes d'apprentissage, l'intelligence collective, l'appropriation et la rétention de l'information ou encore la psychologie positive. Elle permet aux enseignants et à la direction de se retrouver en équipe pour conduire une réflexion collective et collaborative sur un thème choisi par ceux-ci et permettant une réflexion construite en équipe."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21199 La balade pédagogique : un dispositif au service des pratiques collaboratives qui privilégie la continuité et met en avant les talents des enseignants [texte imprimé] / Pascale Catinus, Auteur . - Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF), DL 2019 . - 1 vol. (25 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement pédagogique ; appropriation du savoir ; bienveillance ; Dispositif Pédagogique ; intelligence collective ; Réflexion Educative ; rythme d'apprentissage Mots-clés : psychologie positive dispositif d'accompagnement Index. décimale : 6320 Collaboration entre enseignants, enseignement en équipe Résumé : source de l'éditeur :
"La balade pédagogique est un dispositif d'accompagnement et de formation mis en place au sein des écoles pour répondre à des besoins de partage, de continuité et de pratiques collaboratives exprimés par les enseignants. Cette balade pédagogique s'appuie sur divers fondements tels que les rythmes d'apprentissage, l'intelligence collective, l'appropriation et la rétention de l'information ou encore la psychologie positive. Elle permet aux enseignants et à la direction de se retrouver en équipe pour conduire une réflexion collective et collaborative sur un thème choisi par ceux-ci et permettant une réflexion construite en équipe."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21199 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Enseignement (2) 168036 Brochure ESPACE 1 Disponible La bible du formateur / Marie-Josée Couchaere
Titre : La bible du formateur : le tout-en-un pour devenir un learning expert Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josée Couchaere, Directeur de publication ; Sophie Courau, Auteur ; Denis Cristol Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : Cop. 2018 Collection : Formation Permanente Importance : 1 vol. (416 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3427-5 Prix : 35 EUR Note générale : Notes bibliogr. en bas de pages. Lexique Langues : Français (fre) Sujets : andragogie ; Animation de Groupe ; Enseignement en Ligne ; environnement numérique ; espace numérique pour l'éducation ; formateur ; Formateur d'Adultes ; intelligence collective ; outil pour formateur ; réseau numérique Mots-clés : exposé pédagogique Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Résumé : 4e de couverture :
"Voici l’ouvrage indispensable pour concevoir et animer des stages de formation en présentiel. Il fait le point sur l’évolution du métier de formateur en pleine révolution numérique et apporte les réponses pour concevoir des solutions formatives renouvelées et innovantes : e-learning, distanciel, blended, plateforme participative, etc.
Depuis 50 ans, la collection Formation permanente apporte aux formateurs les réponses indispensables pour renforcer au quotidien leurs compétences et leurs savoir-faire. Pour la première fois, l’expertise de nombreux spécialistes (Sophie Courau, Denis Cristol, Roger Mucchielli…) est réunie dans un seul ouvrage pour apporter toutes les clés nécessaires au succès !
Avec cet ouvrage, les formateurs pourront s’adapter et choisir les réponses pédagogiques appropriées aux nouvelles compétences à développer dans les organisations et aux exigences croissantes des acteurs de la formation."
Note de contenu : Table des matières :
P. 7. Introduction
1re partie, Les territoires du formateur
P. 11. Chapitre 1, Connaître le métier du formateur à l'ère numérique
P. 29. Chapitre 2, Étudier un besoin et cadrer une demande de formation
2e partie, Élaborer des solutions formatives et les réponses pédagogiques
P. 41. Chapitre 1, Connaître la pédagogie pour adultes ou "andragogie"
P. 63. Chapitre 2, Choisir une solution formative
3e partie, Prendre la parole devant un groupe
P. 87. Chapitre 1, Faire un exposé pédagogique
P. 101. Chapitre 2, Se mettre en scène
P. 109. Chapitre 4, Concevoir et utiliser des aides visuelles
4e partie, Créer de la valeur ajoutée par l'animation du groupe
P. 135. Chapitre 1, Faire progresser une formation en présentiel
P. 169. Chapitre 2, Favoriser l'émergence de l'intelligence collective en réseau
P. 181. Conclusion
5e partie - Exercices et études de cas
Première section, Formation à l'animation d'un groupe
Deuxième section, Développement personnel
Troisième section, Communication et influence
Quatrième section, Management et gestion de projet
P. 341. Corrigés
P. 409. Lexique
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20705 La bible du formateur : le tout-en-un pour devenir un learning expert [texte imprimé] / Marie-Josée Couchaere, Directeur de publication ; Sophie Courau, Auteur ; Denis Cristol . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, Cop. 2018 . - 1 vol. (416 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Formation Permanente) .
ISBN : 978-2-7101-3427-5 : 35 EUR
Notes bibliogr. en bas de pages. Lexique
Langues : Français (fre)
Sujets : andragogie ; Animation de Groupe ; Enseignement en Ligne ; environnement numérique ; espace numérique pour l'éducation ; formateur ; Formateur d'Adultes ; intelligence collective ; outil pour formateur ; réseau numérique Mots-clés : exposé pédagogique Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Résumé : 4e de couverture :
"Voici l’ouvrage indispensable pour concevoir et animer des stages de formation en présentiel. Il fait le point sur l’évolution du métier de formateur en pleine révolution numérique et apporte les réponses pour concevoir des solutions formatives renouvelées et innovantes : e-learning, distanciel, blended, plateforme participative, etc.
Depuis 50 ans, la collection Formation permanente apporte aux formateurs les réponses indispensables pour renforcer au quotidien leurs compétences et leurs savoir-faire. Pour la première fois, l’expertise de nombreux spécialistes (Sophie Courau, Denis Cristol, Roger Mucchielli…) est réunie dans un seul ouvrage pour apporter toutes les clés nécessaires au succès !
Avec cet ouvrage, les formateurs pourront s’adapter et choisir les réponses pédagogiques appropriées aux nouvelles compétences à développer dans les organisations et aux exigences croissantes des acteurs de la formation."
Note de contenu : Table des matières :
P. 7. Introduction
1re partie, Les territoires du formateur
P. 11. Chapitre 1, Connaître le métier du formateur à l'ère numérique
P. 29. Chapitre 2, Étudier un besoin et cadrer une demande de formation
2e partie, Élaborer des solutions formatives et les réponses pédagogiques
P. 41. Chapitre 1, Connaître la pédagogie pour adultes ou "andragogie"
P. 63. Chapitre 2, Choisir une solution formative
3e partie, Prendre la parole devant un groupe
P. 87. Chapitre 1, Faire un exposé pédagogique
P. 101. Chapitre 2, Se mettre en scène
P. 109. Chapitre 4, Concevoir et utiliser des aides visuelles
4e partie, Créer de la valeur ajoutée par l'animation du groupe
P. 135. Chapitre 1, Faire progresser une formation en présentiel
P. 169. Chapitre 2, Favoriser l'émergence de l'intelligence collective en réseau
P. 181. Conclusion
5e partie - Exercices et études de cas
Première section, Formation à l'animation d'un groupe
Deuxième section, Développement personnel
Troisième section, Communication et influence
Quatrième section, Management et gestion de projet
P. 341. Corrigés
P. 409. Lexique
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20705 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4400COU0308B 165725 Livre ESPACE 1 Disponible Les cafés des parents / Daniel Marcelli
Titre : Les cafés des parents : l'intelligence du collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli, Directeur de publication ; Anne Lanchon, Collaborateur ; Noëlle Mariller, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2019, cop. 2019 Collection : L'école des parents Importance : 1 vol. (136 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6539-1 Langues : Français (fre) Sujets : association de parents ; intelligence collective ; parent ; parentalité Index. décimale : 8700 Parents d'élèves et autres acteurs éducatifs Résumé : 4e de couverture :
Outils emblématiques des Écoles des parents et des éducateurs, les Cafés des parents® ont aujourd’hui vingt ans et se déclinent en de multiples formes. Cet ouvrage revient sur leur histoire, explicite l’originalité de leur démarche et souligne leur utilité sociale.
Les Cafés des parents® s’appuient sur l’expression individuelle et la dynamique de groupe dans un climat convivial. Ils misent sur les alliances atypiques et l’intelligence collective pour accompagner au mieux les parents et valoriser leurs compétences.
Des chercheurs et des acteurs de terrain analysent le succès de ces lieux de démocratie, qui reflète l’aspiration des parents à une transmission plus horizontale.Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20799 Les cafés des parents : l'intelligence du collectif [texte imprimé] / Daniel Marcelli, Directeur de publication ; Anne Lanchon, Collaborateur ; Noëlle Mariller, Préfacier, etc. . - Toulouse : Erès, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (136 p.) : graph., couv. ill. en coul.. - (L'école des parents) .
ISBN : 978-2-7492-6539-1
Langues : Français (fre)
Sujets : association de parents ; intelligence collective ; parent ; parentalité Index. décimale : 8700 Parents d'élèves et autres acteurs éducatifs Résumé : 4e de couverture :
Outils emblématiques des Écoles des parents et des éducateurs, les Cafés des parents® ont aujourd’hui vingt ans et se déclinent en de multiples formes. Cet ouvrage revient sur leur histoire, explicite l’originalité de leur démarche et souligne leur utilité sociale.
Les Cafés des parents® s’appuient sur l’expression individuelle et la dynamique de groupe dans un climat convivial. Ils misent sur les alliances atypiques et l’intelligence collective pour accompagner au mieux les parents et valoriser leurs compétences.
Des chercheurs et des acteurs de terrain analysent le succès de ces lieux de démocratie, qui reflète l’aspiration des parents à une transmission plus horizontale.Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20799 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8700MAR0305C 165801 Livre ESPACE 1 Disponible Le cercle sociocratique / Nicolas Linsmeau in Particip'action, n°11 (juin/août 2013)
[article]
Titre : Le cercle sociocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Linsmeau, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 11/12 Langues : Français (fre) Sujets : intelligence collective ; Prise de Décision Mots-clés : sociocratie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18858
in Particip'action > n°11 (juin/août 2013) . - p. 11/12[article] Le cercle sociocratique [texte imprimé] / Nicolas Linsmeau, Auteur . - 2013 . - p. 11/12.
Langues : Français (fre)
in Particip'action > n°11 (juin/août 2013) . - p. 11/12
Sujets : intelligence collective ; Prise de Décision Mots-clés : sociocratie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18858 Les clés des dynamiques de groupe / Group Pattern Language Project
PermalinkLe codéveloppement / Claude Champagne
PermalinkCollaborer, ça s'apprend / Anne-Marie Paquette in Pédagogie Collégiale, n°4 (juillet /septembre 2022)
PermalinkUne communauté sociale virtuelle médiatrice à la construction identitaire et au sens du travail / Mathilde Moisseron-Baudé in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (juillet / septembre 2019)
PermalinkLa coopération : l'apprentissage d'une démarche d'émancipation / Sarah Sagueton in Educ'Freinet, n°261 (février 2023)
PermalinkCréer ensemble une mosaïque solidaire / Le monde selon les femmes (Bruxelles)
PermalinkDécider ensemble ou la définition d'une organisation intelligente / Pascal Mullard in Le Journal de l'Animation, n°196 (février 2019)
PermalinkSur les épaules des géants / François Taddéi in Le Ligueur, n°5 (mars 2020)
PermalinkFormation des enseignants dans un mouvement coopératif : le cas d'un projet d'établissement secondaire Freinet / Florence Saint Luc in Penser l'Education, n°33 (juillet 2013)
PermalinkLe forum des délégués 2013 : dossier / Eric Allaer in Particip'action, n°11 (juin/août 2013)
Permalink