Titre : |
De l'enfant protégé à l'enfant corrigé : ou comment l'humanité est devenue maltraitante |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Maurel, Auteur |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
Cop. 2022 |
Importance : |
1 vol. (291 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-14-029712-0 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 283-285 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
châtiment corporel ; éducation des enfants ; enfant maltraité ; lutte contre la maltraitance ; maltraitance infantile ; violence éducative
|
Index. décimale : |
2731 Enfance maltraitée |
Résumé : |
4e de couverture :
"L'humanité s'est mise à corriger ses enfants en les frappant, probablement à partir du néolithique. Elle a ainsi rompu avec le comportement propre aux chasseurs-cueilleurs qui, aujourd'hui encore, partout dans le monde, ne frappent jamais les enfants. Comment un tel changement s'est-il produit dans un domaine aussi essentiel que la relation éducative ? Pourquoi n'a-t-on jamais prêté attention à cette rupture majeure dans l'évolution de l'humanité et à ses conséquences ? Réfléchir sur cette question éclaire fortement notre passé, notre présent et l'évolution de chacun de nous." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 5. Avant-propos
Première partie. Préhistoire de la guerre faite aux enfants
P. 15. 1. Une longue période d'éducation sans violence chez nos ancêtres chasseurs-cueilleurs
P. 43. 2. La violence sur les enfants : un comportement universel dans les civlisations dotées d'une écriture
P. 67. 3. Quand et pourquoi l'humanité s'est mise à faire violence à ses enfants
Deuxième partie. Les premiers opposants à la guerre faite aux enfants
P. 85. 1. L'opposition aux punitions corporelles et ses raisons
P. 91. 2. Jésus et les enfants : une occasion manquée
Troisisème partie. Le christianisme et les châtiments corporels
P. 101. 1. Les propos sur l'éducation dans les premiers textes chrétiens
P. 109. 2. Saint-Augustin (354-430) et ses successeurs : le péché originel
P. 121. 3. Comment l'Église a perpétué l'usage des châtiments corporels
P. 137. 4. Comment la Réforme est restée fidéle aux vieilles méthodes bibliques
P. 147. 5. Le début d'un changement : enfin Érasme vint...
P. 165. 6. Dans le sillage d'Érasme
P. 195. 6. XVIIIe et XIXe siècles
P. 211. 8. La violence éducative dans deux futurs totalitarismes et au Japon
P. 223. 9. Islam et violence éducative
Quatrième partie. Effets de l a violence éducative sur les enfants
P. 231. 1. Sur la santé
P. 239. 2. Effets de la violence éducative sur les capacités relationnelles des enfants
P. 253. 3. Effets de la violence éducative sur la société
P. 263. Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22261 |
De l'enfant protégé à l'enfant corrigé : ou comment l'humanité est devenue maltraitante [texte imprimé] / Olivier Maurel, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2022 . - 1 vol. (291 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. ISBN : 978-2-14-029712-0 Bibliogr. p. 283-285 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
châtiment corporel ; éducation des enfants ; enfant maltraité ; lutte contre la maltraitance ; maltraitance infantile ; violence éducative
|
Index. décimale : |
2731 Enfance maltraitée |
Résumé : |
4e de couverture :
"L'humanité s'est mise à corriger ses enfants en les frappant, probablement à partir du néolithique. Elle a ainsi rompu avec le comportement propre aux chasseurs-cueilleurs qui, aujourd'hui encore, partout dans le monde, ne frappent jamais les enfants. Comment un tel changement s'est-il produit dans un domaine aussi essentiel que la relation éducative ? Pourquoi n'a-t-on jamais prêté attention à cette rupture majeure dans l'évolution de l'humanité et à ses conséquences ? Réfléchir sur cette question éclaire fortement notre passé, notre présent et l'évolution de chacun de nous." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 5. Avant-propos
Première partie. Préhistoire de la guerre faite aux enfants
P. 15. 1. Une longue période d'éducation sans violence chez nos ancêtres chasseurs-cueilleurs
P. 43. 2. La violence sur les enfants : un comportement universel dans les civlisations dotées d'une écriture
P. 67. 3. Quand et pourquoi l'humanité s'est mise à faire violence à ses enfants
Deuxième partie. Les premiers opposants à la guerre faite aux enfants
P. 85. 1. L'opposition aux punitions corporelles et ses raisons
P. 91. 2. Jésus et les enfants : une occasion manquée
Troisisème partie. Le christianisme et les châtiments corporels
P. 101. 1. Les propos sur l'éducation dans les premiers textes chrétiens
P. 109. 2. Saint-Augustin (354-430) et ses successeurs : le péché originel
P. 121. 3. Comment l'Église a perpétué l'usage des châtiments corporels
P. 137. 4. Comment la Réforme est restée fidéle aux vieilles méthodes bibliques
P. 147. 5. Le début d'un changement : enfin Érasme vint...
P. 165. 6. Dans le sillage d'Érasme
P. 195. 6. XVIIIe et XIXe siècles
P. 211. 8. La violence éducative dans deux futurs totalitarismes et au Japon
P. 223. 9. Islam et violence éducative
Quatrième partie. Effets de l a violence éducative sur les enfants
P. 231. 1. Sur la santé
P. 239. 2. Effets de la violence éducative sur les capacités relationnelles des enfants
P. 253. 3. Effets de la violence éducative sur la société
P. 263. Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22261 |
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