Titre : |
Neuro-communication : le cerveau sous influence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julien Intartaglia, Auteur ; Arnaud Pêtre, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Thierry libaert, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
DL 2022 |
Importance : |
1 vol. (176 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-0657-8 |
Note générale : |
La page de couv. porte en plus : "+ en ligne" , "Entretiens avec des experts" , "Études de cas supplémentaires" , "Liens Internet utiles" |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Cerveau ; communication ; Marketing ; neuroscience ; Persuasion ; publicité persuasive
|
Index. décimale : |
3231 Publicité |
Résumé : |
4e de couverture :
"Vous allez comprendre pourquoi votre cerveau intéresse tant de monde !
Notre cerveau est l’objet de nombreuses convoitises. En effet, différents acteurs tentent de nous vendre des croyances et des comportements.
Nous ne sommes pas conscients ni forcément « libres » face à ces intentions persuasives. La manipulation est constamment présente de façon diffuse et légère, et ne se résume pas uniquement à la pratique de la communication des marques.
Lorsque, par exemple, vous vous trouvez moche dans votre miroir, vous émettez un jugement en lien avec un élément qui vous empoisonne la vie : la croyance de ce à quoi vous devriez ressembler. Or, comment avez-vous construit cet idéal corporel ? Est-ce l’influence des publicités pour les cosmétiques ou des médias qui affichent de manière répétitive des mannequins au physique irréprochable ? Qu’il s’agisse de notre rapport à l’argent, du comportement à adopter face au Covid-19 ou encore face à l’urgence climatique... nous sommes des êtres souvent contradictoires, irrationnels et approximatifs dans la construction de notre monde. Nous pouvons penser, dire quelque chose, et ensuite agir de manière opposée.
Ce livre va vous permettre de comprendre comment vous êtes programmé-e à raisonner et à agir et vous éveiller face aux tentatives de manipulation auxquelles nous sommes tous régulièrement exposés. Nul doute qu’il fera de vous un meilleur communicant !" |
Note de contenu : |
Sommaire :
PRÉFACE
RÉVEILLONS-NOUS ENSEMBLE…
1. Nous sommes des moutons : preuve sociale a l’appui
2. Pourquoi sommes-nous des fainéants au quotidien ?
3. Le cerveau, cet organe formidable
4. L’attention, le Graal du xxie siècle ?
5. La répétition, un outil de propagande ?
6. Préparer le cerveau a l’action : illustration avec l’amorçage
7. Sommes-nous esclaves de nos biais ?
8. Le nudge, miracle de la persuasion douce ?
9. Tiens, un susucre, et comporte-toi bien !
Partie 1
Vos croyances et comportements
1. Je ne sais qu’une seule chose, c’est que je ne sais rien, et c’est déjà un bon début !
2. Pourquoi 1 % des plus riches de la planète détiennent deux fois plus que les richesses cumulées par 6,9 milliards d’individus ? Vos croyances limitées sur l’argent
3. L’urgence sanitaire (Covid-19), une communication de crise mal maitrisée ?
4. Le climat, sommes-nous foutus ? Décodage sous l’angle de la neuro-communication
Partie 2
Guide des 10 expériences en neuromarketing
1. Expérience no 1. Le sourire dans une publicité, un moyen de capter votre attention ?
2. Expérience no 2. « Mangez cinq fruits et légumes », « bougez, c’est bon pour votre santé »… quelle attention accordons-nous à ces messages sanitaires ?
3. Expérience no 3. Pour capter votre attention dans un magasin, le packaging doit-il être épuré ou chargé d’informations ?
4. Expérience no 4. L’influence du temps sur notre attention en magasin
5. Expérience no 5. Faire attention aux labels signifie-t-il forcément mieux manger ?
6. Expérience no 6. À votre avis, êtes-vous plus attire par une publicité animée ou statique sur internet ?
7. Expérience no 7. Vous aimez les voyages ? Immersion dans ce qu’on sait être efficace grâce à l’eye tracking pour vous vendre une destination
8. Expérience no 8. Imaginez une canette de Coca-Cola avec une étiquette d’avertissement sanitaire : quel impact sur votre attention et votre envie de l’acheter ?
9. Expérience no 9. Voir des visages dans une pub, un gage d’efficacité pour capter l’attention et favoriser l’acte d’achat ?
10. Expérience no 10. L’électroencéphalogramme (EEG), pour une meilleure compréhension de notre manière de penser et d’agir ?
Partie 3
Quelques études de cas « maison »
1. Expérience no 1. L’usage d’une ≪ égérie ≫ dans le spot de la marque Covergirl : quel impact ?
2. Expérience no 2. Sommes-nous tous destinés à devenir Mr ou Miss Perfect ? Cas des réseaux sociaux et de leurs influences
3. Expérience no 3. Les influenceurs sur YouTube : impact du déballage alimentaire sur le comportement des jeunes de 4 à 13 ans en Suisse
CONCLUSION |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22262 |
Neuro-communication : le cerveau sous influence [texte imprimé] / Julien Intartaglia, Auteur ; Arnaud Pêtre, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Thierry libaert, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2022 . - 1 vol. (176 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. ISBN : 978-2-8073-0657-8 La page de couv. porte en plus : "+ en ligne" , "Entretiens avec des experts" , "Études de cas supplémentaires" , "Liens Internet utiles" Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Cerveau ; communication ; Marketing ; neuroscience ; Persuasion ; publicité persuasive
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Index. décimale : |
3231 Publicité |
Résumé : |
4e de couverture :
"Vous allez comprendre pourquoi votre cerveau intéresse tant de monde !
Notre cerveau est l’objet de nombreuses convoitises. En effet, différents acteurs tentent de nous vendre des croyances et des comportements.
Nous ne sommes pas conscients ni forcément « libres » face à ces intentions persuasives. La manipulation est constamment présente de façon diffuse et légère, et ne se résume pas uniquement à la pratique de la communication des marques.
Lorsque, par exemple, vous vous trouvez moche dans votre miroir, vous émettez un jugement en lien avec un élément qui vous empoisonne la vie : la croyance de ce à quoi vous devriez ressembler. Or, comment avez-vous construit cet idéal corporel ? Est-ce l’influence des publicités pour les cosmétiques ou des médias qui affichent de manière répétitive des mannequins au physique irréprochable ? Qu’il s’agisse de notre rapport à l’argent, du comportement à adopter face au Covid-19 ou encore face à l’urgence climatique... nous sommes des êtres souvent contradictoires, irrationnels et approximatifs dans la construction de notre monde. Nous pouvons penser, dire quelque chose, et ensuite agir de manière opposée.
Ce livre va vous permettre de comprendre comment vous êtes programmé-e à raisonner et à agir et vous éveiller face aux tentatives de manipulation auxquelles nous sommes tous régulièrement exposés. Nul doute qu’il fera de vous un meilleur communicant !" |
Note de contenu : |
Sommaire :
PRÉFACE
RÉVEILLONS-NOUS ENSEMBLE…
1. Nous sommes des moutons : preuve sociale a l’appui
2. Pourquoi sommes-nous des fainéants au quotidien ?
3. Le cerveau, cet organe formidable
4. L’attention, le Graal du xxie siècle ?
5. La répétition, un outil de propagande ?
6. Préparer le cerveau a l’action : illustration avec l’amorçage
7. Sommes-nous esclaves de nos biais ?
8. Le nudge, miracle de la persuasion douce ?
9. Tiens, un susucre, et comporte-toi bien !
Partie 1
Vos croyances et comportements
1. Je ne sais qu’une seule chose, c’est que je ne sais rien, et c’est déjà un bon début !
2. Pourquoi 1 % des plus riches de la planète détiennent deux fois plus que les richesses cumulées par 6,9 milliards d’individus ? Vos croyances limitées sur l’argent
3. L’urgence sanitaire (Covid-19), une communication de crise mal maitrisée ?
4. Le climat, sommes-nous foutus ? Décodage sous l’angle de la neuro-communication
Partie 2
Guide des 10 expériences en neuromarketing
1. Expérience no 1. Le sourire dans une publicité, un moyen de capter votre attention ?
2. Expérience no 2. « Mangez cinq fruits et légumes », « bougez, c’est bon pour votre santé »… quelle attention accordons-nous à ces messages sanitaires ?
3. Expérience no 3. Pour capter votre attention dans un magasin, le packaging doit-il être épuré ou chargé d’informations ?
4. Expérience no 4. L’influence du temps sur notre attention en magasin
5. Expérience no 5. Faire attention aux labels signifie-t-il forcément mieux manger ?
6. Expérience no 6. À votre avis, êtes-vous plus attire par une publicité animée ou statique sur internet ?
7. Expérience no 7. Vous aimez les voyages ? Immersion dans ce qu’on sait être efficace grâce à l’eye tracking pour vous vendre une destination
8. Expérience no 8. Imaginez une canette de Coca-Cola avec une étiquette d’avertissement sanitaire : quel impact sur votre attention et votre envie de l’acheter ?
9. Expérience no 9. Voir des visages dans une pub, un gage d’efficacité pour capter l’attention et favoriser l’acte d’achat ?
10. Expérience no 10. L’électroencéphalogramme (EEG), pour une meilleure compréhension de notre manière de penser et d’agir ?
Partie 3
Quelques études de cas « maison »
1. Expérience no 1. L’usage d’une ≪ égérie ≫ dans le spot de la marque Covergirl : quel impact ?
2. Expérience no 2. Sommes-nous tous destinés à devenir Mr ou Miss Perfect ? Cas des réseaux sociaux et de leurs influences
3. Expérience no 3. Les influenceurs sur YouTube : impact du déballage alimentaire sur le comportement des jeunes de 4 à 13 ans en Suisse
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