Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > cognition > intelligence > intelligence humaine
intelligence humaine
Commentaire :
13504005
|
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aider son enfant à bien vivre l'école / Bruno Humbeeck
Titre : Aider son enfant à bien vivre l'école : phobie scolaire, maux d'école, difficultés d'apprentissage, comment réagir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur Editeur : Paris : LEDUC.S Année de publication : Dl 2018, cop. 2018 Collection : Pratique Importance : 1 vol. (269 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-285-1176-0 Note générale : La couv. porte en plus : De la maternelle au lycée, votre enfant n'est pas le seul à qui cela arrive
Bibliogr. p. 263-264Langues : Français (fre) Sujets : bulletin scolaire ; Devoir Scolaire ; difficulté d'apprentissage ; Echec Scolaire ; Elève en Difficulté ; implication parentale ; intelligence corporelle ou kinesthésique ; intelligence émotionnelle ; intelligence humaine ; parent ; Phobie Scolaire ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 8730 Relations parents-enfants - Rôle des parents dans la scolarité Résumé : 4e de couverture :
Pour un parent, les chagrins d'école de son enfant sont parfois très lourds à porter. Des résultats scolaires décevants, voire catastrophiques, une peur ou une anxiété qui se manifeste dès qu'il est question d'apprentissage scolaire ou d'école… Tout cela crée bien des souffrances qui pourraient être évitées.
- Comment gérer les difficultés d'apprentissage de son enfant ?
- Comment l'aider tout en restant à sa place de parent ?
- Comment éviter que ses souffrances ne se transforment en phobie scolaire ?
Bruno Humbeeck propose des pistes constructives pour aider son enfant ou adolescent à sortir de ses difficultés et mettre en place un climat favorable à une scolarité épanouissante.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
PREMIÈRE PARTIE : IL APPREND MAL. QUE FAIRE ?
- Chapitre 1 Être parent d’un élève en difficulté
- Chapitre 2 Mon enfant ne retient rien
- Chapitre 3 Mon enfant ne comprend rien
- Chapitre 4 Être parent-partenaire de l'école d'un élève en difficulté
DEUXIÈME PARTIE : IL DÉTESTE L’ÉCOLE OU NE VEUT PLUS Y ALLER. QUE FAIRE ?
- Chapitre 1 Mon enfant n’aime pas l’école
- Chapitre 2 Prévenir les difficultés d’apprentissage
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20522 Aider son enfant à bien vivre l'école : phobie scolaire, maux d'école, difficultés d'apprentissage, comment réagir ? [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Auteur . - Paris : LEDUC.S, Dl 2018, cop. 2018 . - 1 vol. (269 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Pratique) .
ISBN : 979-10-285-1176-0
La couv. porte en plus : De la maternelle au lycée, votre enfant n'est pas le seul à qui cela arrive
Bibliogr. p. 263-264
Langues : Français (fre)
Sujets : bulletin scolaire ; Devoir Scolaire ; difficulté d'apprentissage ; Echec Scolaire ; Elève en Difficulté ; implication parentale ; intelligence corporelle ou kinesthésique ; intelligence émotionnelle ; intelligence humaine ; parent ; Phobie Scolaire ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 8730 Relations parents-enfants - Rôle des parents dans la scolarité Résumé : 4e de couverture :
Pour un parent, les chagrins d'école de son enfant sont parfois très lourds à porter. Des résultats scolaires décevants, voire catastrophiques, une peur ou une anxiété qui se manifeste dès qu'il est question d'apprentissage scolaire ou d'école… Tout cela crée bien des souffrances qui pourraient être évitées.
- Comment gérer les difficultés d'apprentissage de son enfant ?
- Comment l'aider tout en restant à sa place de parent ?
- Comment éviter que ses souffrances ne se transforment en phobie scolaire ?
Bruno Humbeeck propose des pistes constructives pour aider son enfant ou adolescent à sortir de ses difficultés et mettre en place un climat favorable à une scolarité épanouissante.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
PREMIÈRE PARTIE : IL APPREND MAL. QUE FAIRE ?
- Chapitre 1 Être parent d’un élève en difficulté
- Chapitre 2 Mon enfant ne retient rien
- Chapitre 3 Mon enfant ne comprend rien
- Chapitre 4 Être parent-partenaire de l'école d'un élève en difficulté
DEUXIÈME PARTIE : IL DÉTESTE L’ÉCOLE OU NE VEUT PLUS Y ALLER. QUE FAIRE ?
- Chapitre 1 Mon enfant n’aime pas l’école
- Chapitre 2 Prévenir les difficultés d’apprentissage
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20522 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8730HUM0205A 164717 Livre ESPACE 1 Disponible Condillac ou l'idéal pédagogique / Josiane Guitard-Morel in Penser l'Education, n°48 (janvier 2021)
Les formes de l'intelligence humaine : une approche interactionniste sociale / Jean-Paul Bronckart in Education Permanente, n°160 (septembre 2004)
[article]
Titre : Les formes de l'intelligence humaine : une approche interactionniste sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Bronckart, Auteur ; Marie-Noëlle Schurmans, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 159/182 Langues : Français (fre) Sujets : intelligence humaine Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64105
in Education Permanente > n°160 (septembre 2004) . - p. 159/182[article] Les formes de l'intelligence humaine : une approche interactionniste sociale [texte imprimé] / Jean-Paul Bronckart, Auteur ; Marie-Noëlle Schurmans, Auteur . - 2004 . - p. 159/182.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°160 (septembre 2004) . - p. 159/182
Sujets : intelligence humaine Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64105 L'Humanité : de l'obscurité à la lumière / Pierre Demers
Titre : L'Humanité : de l'obscurité à la lumière : l'éducation pour rendre le pouvoir à l'être humain : essai Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Demers, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL. 2011 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2649-5 Note générale : Annexes :
Bibliogr p. [173]-176Langues : Français (fre) Sujets : Capitalisme ; éducation ; Finalités de l'Education ; humanité ; intelligence humaine ; néolibéralisme Mots-clés : nouvel ordre économique internationale Index. décimale : 9610 Système éducatif et vie économique Résumé : 4e de couverture :
" Un nouvel ordre mondial obscurcit l’avenir de l’humanité : la marge de profit comme valeur suprême. Cette logique capitaliste a envahi jusqu’à notre système scolaire : l’école mène au travail qui mène à son tour à l’argent. L’instruction utilitariste offerte aux jeunes, en relation exclusive avec l’emploi et l’économie, ne peut les conduire qu’à un vide spirituel les empêchant de se réaliser pleinement en tant qu’êtres humains. Le temps est venu de faire la part des choses entre l’essentiel de l’éducation et l’accessoire de l’économie triomphante en développant un autre discours, un discours qui illumine enfin les jeunes en les invitant à se centrer sur leurs décisions et leur propre développement humain.
Entre capitalisme et humanité, il y a un grand pont à construire. C’est cette faille éthique que Pierre Demers tente de combler par cet essai portant le projet d’une révolution éducative. Sa vision nous invite à changer notre mode de vie afin de libérer notre conscience du matérialisme. Son livre soulève une question fondamentale : lequel des futurs possibles choisirons-nous ?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17664 L'Humanité : de l'obscurité à la lumière : l'éducation pour rendre le pouvoir à l'être humain : essai [texte imprimé] / Pierre Demers, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL. 2011 . - 1 vol. (176 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-2649-5
Annexes :
Bibliogr p. [173]-176
Langues : Français (fre)
Sujets : Capitalisme ; éducation ; Finalités de l'Education ; humanité ; intelligence humaine ; néolibéralisme Mots-clés : nouvel ordre économique internationale Index. décimale : 9610 Système éducatif et vie économique Résumé : 4e de couverture :
" Un nouvel ordre mondial obscurcit l’avenir de l’humanité : la marge de profit comme valeur suprême. Cette logique capitaliste a envahi jusqu’à notre système scolaire : l’école mène au travail qui mène à son tour à l’argent. L’instruction utilitariste offerte aux jeunes, en relation exclusive avec l’emploi et l’économie, ne peut les conduire qu’à un vide spirituel les empêchant de se réaliser pleinement en tant qu’êtres humains. Le temps est venu de faire la part des choses entre l’essentiel de l’éducation et l’accessoire de l’économie triomphante en développant un autre discours, un discours qui illumine enfin les jeunes en les invitant à se centrer sur leurs décisions et leur propre développement humain.
Entre capitalisme et humanité, il y a un grand pont à construire. C’est cette faille éthique que Pierre Demers tente de combler par cet essai portant le projet d’une révolution éducative. Sa vision nous invite à changer notre mode de vie afin de libérer notre conscience du matérialisme. Son livre soulève une question fondamentale : lequel des futurs possibles choisirons-nous ?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17664 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9610DEM0518H 149333 Livre ESPACE 1 Disponible L'intelligence humaine n'est pas un algorithme / Olivier Houdé
Titre : L'intelligence humaine n'est pas un algorithme Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur ; Jean-Pierre Changeux, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : DL 2019, cop. 2019 Importance : 1 vol. (VI-247 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-4690-8 Note générale : Bibliogr. p. [223]-237. Notes bibliogr. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Sujets : algorithme ; Cerveau ; inhibition ; intelligence ; Intelligence Artificielle ; intelligence de l'enfant ; intelligence humaine ; logique ; neuroscience ; psychologie du développement ; Raisonnement Index. décimale : 1826 Intelligence Résumé : 4e de couverture :
On parle aujourd’hui beaucoup d’intelligence, qu’il s’agisse des circuits biologiques du cerveau ou des circuits électroniques des ordinateurs. Mais qu’est-ce que l’intelligence ?
Partant de ses propres découvertes chez l’enfant, Olivier Houdé nous propose dans ce livre une nouvelle théorie de l’intelligence qui intègre le circuit court des intuitions et le circuit long des algorithmes, mais qui fait aussi et surtout la part belle au système inhibiteur, seul capable de bloquer les réponses, au cas par cas, selon le but et le contexte.
C’est cette inhibition, indispensable pour corriger nos biais cognitifs, qui est la clé de l’intelligence et qu’il faut éduquer ou coder.Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21002 L'intelligence humaine n'est pas un algorithme [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur ; Jean-Pierre Changeux, Préfacier, etc. . - Paris : Odile Jacob, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (VI-247 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-4690-8
Bibliogr. p. [223]-237. Notes bibliogr. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : algorithme ; Cerveau ; inhibition ; intelligence ; Intelligence Artificielle ; intelligence de l'enfant ; intelligence humaine ; logique ; neuroscience ; psychologie du développement ; Raisonnement Index. décimale : 1826 Intelligence Résumé : 4e de couverture :
On parle aujourd’hui beaucoup d’intelligence, qu’il s’agisse des circuits biologiques du cerveau ou des circuits électroniques des ordinateurs. Mais qu’est-ce que l’intelligence ?
Partant de ses propres découvertes chez l’enfant, Olivier Houdé nous propose dans ce livre une nouvelle théorie de l’intelligence qui intègre le circuit court des intuitions et le circuit long des algorithmes, mais qui fait aussi et surtout la part belle au système inhibiteur, seul capable de bloquer les réponses, au cas par cas, selon le but et le contexte.
C’est cette inhibition, indispensable pour corriger nos biais cognitifs, qui est la clé de l’intelligence et qu’il faut éduquer ou coder.Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21002 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1826HOU0405I 166864 Livre ESPACE 1 Disponible Intelligence : peut-on augmenter nos capacités? / Martine Fournier in Sciences Humaines, n°241 (octobre/novembre 2012)
PermalinkLes intelligences de l'enfant : dossier / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, n°303 (mai 2018)
PermalinkPédagogies de la nouvelle chance / Jean-François Horemans
Permalink