Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Emilie Morin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Amorce d'une pensée critique au primaire / Emilie Morin in Vie Pédagogique. Dossier, n°135 (mai 2005)
[article]
Titre : Amorce d'une pensée critique au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Morin, Auteur ; Annie Savard, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 14/21 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Primaire ; esprit critique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4174
in Vie Pédagogique. Dossier > n°135 (mai 2005) . - p. 14/21[article] Amorce d'une pensée critique au primaire [texte imprimé] / Emilie Morin, Auteur ; Annie Savard, Auteur . - 2005 . - p. 14/21.
Langues : Français (fre)
in Vie Pédagogique. Dossier > n°135 (mai 2005) . - p. 14/21
Sujets : Ecole Primaire ; esprit critique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4174 Les connaissances scientifiques prescrites dans trois programmes du primaire : une illustration / Emilie Morin in Vie Pédagogique, n°156 (décembre 2010)
[article]
Titre : Les connaissances scientifiques prescrites dans trois programmes du primaire : une illustration Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Morin, Auteur ; Barbara Bader, Auteur ; Martine Mottet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 78/81 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement des Sciences ; Enseignement Primaire ; programme d'enseignement scientifique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62432
in Vie Pédagogique > n°156 (décembre 2010) . - p. 78/81[article] Les connaissances scientifiques prescrites dans trois programmes du primaire : une illustration [texte imprimé] / Emilie Morin, Auteur ; Barbara Bader, Auteur ; Martine Mottet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 78/81.
Langues : Français (fre)
in Vie Pédagogique > n°156 (décembre 2010) . - p. 78/81
Sujets : Enseignement des Sciences ; Enseignement Primaire ; programme d'enseignement scientifique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62432 Étude croisée du rapport aux savoirs à l’égard des sciences naturelles et des sciences humaines et sociales : portraits d’élèves de la fin du secondaire au Québec / Geneviève Therriault in Recherches en Education [en ligne], n°32 (mars 2018)
[article]
Titre : Étude croisée du rapport aux savoirs à l’égard des sciences naturelles et des sciences humaines et sociales : portraits d’élèves de la fin du secondaire au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Geneviève Therriault, Auteur ; Agnieszka Jeziorski, Auteur ; Barbara Bader, Auteur ; Emilie Morin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 192/208 Langues : Français (fre) Sujets : goût des sciences ; question socialement vive en éducation ; rapport au savoir ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; sciences naturelles Résumé : "Le présent article porte sur une étude croisée du rapport aux savoirs d’élèves de la fin du secondaire à l’égard du domaine des sciences de la nature, d’une part, et des sciences humaines et sociales, d’autre part. Elle se situe en prolongement des recherches en enseignement des sciences et des sciences humaines citoyennes et des « questions socialement vives » à l’école secondaire, visant à enrichir différentes facettes du rapport aux savoirs et à l’apprentissage des jeunes. Plusieurs recherches ont analysé le rapport aux savoirs d’élèves face aux sciences. Or, très peu de recherches ont tenté de cerner le rapport aux savoirs en sciences humaines puis d’établir des distinctions avec le rapport aux savoirs en sciences naturelles. Cette étude vise ainsi à caractériser le rapport aux savoirs à l’égard de chacun des deux domaines et ensuite de dégager des liens possibles entre ceux-ci. Pour ce faire, nous faisons appel à une conceptualisation intégrant les regards croisés sur deux domaines disciplinaires contrastés au sein des dimensions épistémique, identitaire et sociale du rapport aux savoirs. Au plan méthodologique, deux outils de collecte de données sont mobilisés : le questionnaire de type « bilan de savoirs » et l’entretien semi-dirigé. L’échantillon compte 41 élèves de secondaire V au Québec ayant répondu au questionnaire. Ensuite, dix élèves ont participé aux entretiens dans le but d’approfondir les réponses données précédemment et d’aborder de nouveaux aspects. Les résultats obtenus permettent d’établir des parallèles, mais aussi des distinctions, entre le rapport aux savoirs à l’égard des sciences de la nature et des sciences humaines et sociales, et permettent ainsi de formuler des propositions pour la formation initiale et continue des enseignants dans la perspective de favoriser la pratique de l’interdisciplinarité à l’école secondaire." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article372 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21079
in Recherches en Education [en ligne] > n°32 (mars 2018) . - p. 192/208[article] Étude croisée du rapport aux savoirs à l’égard des sciences naturelles et des sciences humaines et sociales : portraits d’élèves de la fin du secondaire au Québec [document électronique] / Geneviève Therriault, Auteur ; Agnieszka Jeziorski, Auteur ; Barbara Bader, Auteur ; Emilie Morin, Auteur . - 2018 . - p. 192/208.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°32 (mars 2018) . - p. 192/208
Sujets : goût des sciences ; question socialement vive en éducation ; rapport au savoir ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; sciences naturelles Résumé : "Le présent article porte sur une étude croisée du rapport aux savoirs d’élèves de la fin du secondaire à l’égard du domaine des sciences de la nature, d’une part, et des sciences humaines et sociales, d’autre part. Elle se situe en prolongement des recherches en enseignement des sciences et des sciences humaines citoyennes et des « questions socialement vives » à l’école secondaire, visant à enrichir différentes facettes du rapport aux savoirs et à l’apprentissage des jeunes. Plusieurs recherches ont analysé le rapport aux savoirs d’élèves face aux sciences. Or, très peu de recherches ont tenté de cerner le rapport aux savoirs en sciences humaines puis d’établir des distinctions avec le rapport aux savoirs en sciences naturelles. Cette étude vise ainsi à caractériser le rapport aux savoirs à l’égard de chacun des deux domaines et ensuite de dégager des liens possibles entre ceux-ci. Pour ce faire, nous faisons appel à une conceptualisation intégrant les regards croisés sur deux domaines disciplinaires contrastés au sein des dimensions épistémique, identitaire et sociale du rapport aux savoirs. Au plan méthodologique, deux outils de collecte de données sont mobilisés : le questionnaire de type « bilan de savoirs » et l’entretien semi-dirigé. L’échantillon compte 41 élèves de secondaire V au Québec ayant répondu au questionnaire. Ensuite, dix élèves ont participé aux entretiens dans le but d’approfondir les réponses données précédemment et d’aborder de nouveaux aspects. Les résultats obtenus permettent d’établir des parallèles, mais aussi des distinctions, entre le rapport aux savoirs à l’égard des sciences de la nature et des sciences humaines et sociales, et permettent ainsi de formuler des propositions pour la formation initiale et continue des enseignants dans la perspective de favoriser la pratique de l’interdisciplinarité à l’école secondaire." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article372 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21079 Faire une recherche d'information : des habiletés essentielles à développer / Martine Mottet in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2013)
[article]
Titre : Faire une recherche d'information : des habiletés essentielles à développer Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Mottet, Auteur ; Emilie Morin, Auteur ; Julie-Christine Gagné, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 68/70 Langues : Français (fre) Sujets : Information (Rechercher) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18123
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2013) . - p. 68/70[article] Faire une recherche d'information : des habiletés essentielles à développer [texte imprimé] / Martine Mottet, Auteur ; Emilie Morin, Auteur ; Julie-Christine Gagné, Auteur . - 2013 . - p. 68/70.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2013) . - p. 68/70
Sujets : Information (Rechercher) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18123