Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Animation pédagogique : combiner projet d'établissement et plan de formation in Le Conseil. Enseignement Communal Enseignement Provincial, n°5 (mai/juin2006)
[article]
Titre : Animation pédagogique : combiner projet d'établissement et plan de formation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 36/38 Langues : Français (fre) Sujets : Animation Pédagogique ; plan de formation (enseignant) ; programme d'études ; Projet d'Etablissement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4534
in Le Conseil. Enseignement Communal Enseignement Provincial > n°5 (mai/juin2006) . - p. 36/38[article] Animation pédagogique : combiner projet d'établissement et plan de formation [texte imprimé] . - 2006 . - p. 36/38.
Langues : Français (fre)
in Le Conseil. Enseignement Communal Enseignement Provincial > n°5 (mai/juin2006) . - p. 36/38
Sujets : Animation Pédagogique ; plan de formation (enseignant) ; programme d'études ; Projet d'Etablissement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4534 [Handicap : dossier thématique]
Titre : [Handicap : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 4 dossiers (7,17, 11,3 doc.) Langues : Français (fre) Sujets : A.S.H (adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés) ; accommodement raisonnable ; accompagnement pédagogique ; accompagnement scolaire ; autisme ; besoin éducatif particulier ; Collaboration interprofessionnelle ; CPMS (Centre Psycho Médico Social) ; Différenciation ; Ecole Inclusive ; éducation ntégrée ; égalité ; Enseignement Fondamental ; enseignement secondaire ; Enseignement Spécialisé ; équité dans l'éducation ; évaluation (Type) ; formation des Enseignants ; Formation Universitaire ; handicap ; Hyperactivité ; Inclusion Scolaire ; inhibition intellectuelle ; intégration de l'enfant handicapé ; intégration en milieu ordinaire ; Intégration Scolaire ; maladie chronique ; maladie psychique ; Médiateur Educatif ; méthode Petö ; parent d'enfant handicapé ; peur ; polyhandicap ; programme d'études ; relation famille - personne handicapée ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; sensibilisation ; Snoezelen ; souffrance psychique ; Soutien Pédagogique ; stimulation Basale ; système éducatif norvégien ; système éducatif italien ; transport scolaire Mots-clés : méthode Doman équipes de connaisseurs des différents troubles d'apprentissage PARI (les Pôles Aménagements raisonnables et Intégrations) référentiel de corrections adaptés trianguler méconnaissance pôles territoriaux aménagement raisonnable Besoins spécifiques d'apprentissage trouble oculomoteur, voie d'adressage, voie d'assemblage enseignement inclusif italien pass inclusion Note de contenu : Dossier 1 : Transport scolaire
- 3 coupures de presse (2007-2010) : Transport scolaire enfants handicapés
- 4 dépliants : Le transport scolaire des élèves de l'enseignement spécialisé en Région de Bruxelles-Capitale : écoles maternelles et primaires ; écoles secondaires (COCOF)
Dossier 2 : Intégration scolaire
- Synthèse d'une recherche en éducation : novembre 1995 : Projet pédagogique et thérapeutique pour jeunes polyhandicapés
sévères
- Projet Kaléidoscope : Professeur Magerotte : L'éducation intégrée des élèves présentant un handicap mental
- Circulaire n°1341 : CFWB : 17/01/2006 : Intégration des personnes présentant un handicap ou malades chroniques dans
l'enseignement obligatoire
- Analyse UFAPEC : juin 2012 : Intégration dans l'ordinaire, prémisse à l'insertion sociale
- 2 coupures de presse : (2013-2014) : L'intégration des élèves à besoins spécifiques
- Document Informations Pédagogiques n°3 : mars 1993 : L'intégration scolaire des jeunes élèves handicapés
- L'intégration scolaire d'enfants déficients en milieu non spécialisé : les enjeux : J.-J. Detraux
- Analyse UFAPEC : février 2018 : Aménagements raison"nables: raisonnables pour qui ?
- Article extrait de la Revue Nouvelle n°7 de 2019 : Vers une école inclusive en FWB"
- Document téléchargé de la fédération Wallonie-Bruxelles (FWB): Mieux cheminer au sain des besoins spécifiques d'apprentissage : aménagements raisonnables enseignement
fondamental et secondaire ordinaire
- Analyse ASP 2018 : L'enseignement inclusif, la solution ultime?
- Document téléchargé ASPH (6 pages recto:verso) : l'éducation inclusive est-elle une réalité en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles?
- Document pdf L'enseignement à la loupe #40 (OCDE) : Soutenir les élèves ayant des besoins spécifiques d'éducation : une priorité stratégique pour l'enseignement primaire
- Document téléchargé rédigés par la Fondation Dyslexie et la Fédération Wallonie-Bruxelles : pass inclusion le droit des élèves à besoins spécifiques d'être accompagnés
collégialement
- Analyse de l'ASPH 5Association Socialiste de la personne handicapée) 2021 : Inclusion : les pôles territoriaux, vers une école plus inclusive?
- Analyse ASPH 2018 : Le système scolaire en Italie : la formation des futurs enseignants, quels apports pour la Belgique?
Dossier 3 : Divers
- Coupure de presse : En Marche (2013) : Un plan autisme, de toute urgence !
- Coupure de presse : Supplément au Journal des enfants : 2012 : "Handicapé" : un gros mot ?
- Coupure de presse : Déclic (1998) : Éveil de l'enfant : les méthodes étrangères
- Analyse UFAPEC : février 2014 : L'annonce du handicap
- Revue de l'aide et des soins à domicile (Contact) : 1998 : La personne handicapée
- Mini-Guide Handicap : What do you Think ? Dossier Jeunes : Unicef : Le Handicap
- Etudes et résultats : Drees : n°559 mars 2007 : Les caractéristiques des handicaps en fonction de leur période de survenue
- Les p'tits essentiels du journal des professionnels de l'enfance : H comme Handicap et Hyperactivité
- Analyse UFAPEC : Octobre 2021 : Le point sur le décret aménagements raisonnables : qui sont ces élèves à besoins spécifiques ?
- Analyse UFAPEC : Avril 2022 : Les élèves en souffrance psychique sont-ils aussi des élèves à besoins spécifiques?
Dossier 4 : Snoezelen
- Analyse UFAPEC : Mars 2019 : Du bien-être à l'école? et pourquoi pas le projet snoezelen
- Article téléchargé de la revue francophone de la déficience intellectuelle : Etat de la recherche clinique sur l'approche Snoezelen utilisée en milieu résidentiel spécialisé
- Fiche du centre ressources autismes : le concept snoezelenPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15508 [Handicap : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 4 dossiers (7,17, 11,3 doc.).
Langues : Français (fre)
Sujets : A.S.H (adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés) ; accommodement raisonnable ; accompagnement pédagogique ; accompagnement scolaire ; autisme ; besoin éducatif particulier ; Collaboration interprofessionnelle ; CPMS (Centre Psycho Médico Social) ; Différenciation ; Ecole Inclusive ; éducation ntégrée ; égalité ; Enseignement Fondamental ; enseignement secondaire ; Enseignement Spécialisé ; équité dans l'éducation ; évaluation (Type) ; formation des Enseignants ; Formation Universitaire ; handicap ; Hyperactivité ; Inclusion Scolaire ; inhibition intellectuelle ; intégration de l'enfant handicapé ; intégration en milieu ordinaire ; Intégration Scolaire ; maladie chronique ; maladie psychique ; Médiateur Educatif ; méthode Petö ; parent d'enfant handicapé ; peur ; polyhandicap ; programme d'études ; relation famille - personne handicapée ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; sensibilisation ; Snoezelen ; souffrance psychique ; Soutien Pédagogique ; stimulation Basale ; système éducatif norvégien ; système éducatif italien ; transport scolaire Mots-clés : méthode Doman équipes de connaisseurs des différents troubles d'apprentissage PARI (les Pôles Aménagements raisonnables et Intégrations) référentiel de corrections adaptés trianguler méconnaissance pôles territoriaux aménagement raisonnable Besoins spécifiques d'apprentissage trouble oculomoteur, voie d'adressage, voie d'assemblage enseignement inclusif italien pass inclusion Note de contenu : Dossier 1 : Transport scolaire
- 3 coupures de presse (2007-2010) : Transport scolaire enfants handicapés
- 4 dépliants : Le transport scolaire des élèves de l'enseignement spécialisé en Région de Bruxelles-Capitale : écoles maternelles et primaires ; écoles secondaires (COCOF)
Dossier 2 : Intégration scolaire
- Synthèse d'une recherche en éducation : novembre 1995 : Projet pédagogique et thérapeutique pour jeunes polyhandicapés
sévères
- Projet Kaléidoscope : Professeur Magerotte : L'éducation intégrée des élèves présentant un handicap mental
- Circulaire n°1341 : CFWB : 17/01/2006 : Intégration des personnes présentant un handicap ou malades chroniques dans
l'enseignement obligatoire
- Analyse UFAPEC : juin 2012 : Intégration dans l'ordinaire, prémisse à l'insertion sociale
- 2 coupures de presse : (2013-2014) : L'intégration des élèves à besoins spécifiques
- Document Informations Pédagogiques n°3 : mars 1993 : L'intégration scolaire des jeunes élèves handicapés
- L'intégration scolaire d'enfants déficients en milieu non spécialisé : les enjeux : J.-J. Detraux
- Analyse UFAPEC : février 2018 : Aménagements raison"nables: raisonnables pour qui ?
- Article extrait de la Revue Nouvelle n°7 de 2019 : Vers une école inclusive en FWB"
- Document téléchargé de la fédération Wallonie-Bruxelles (FWB): Mieux cheminer au sain des besoins spécifiques d'apprentissage : aménagements raisonnables enseignement
fondamental et secondaire ordinaire
- Analyse ASP 2018 : L'enseignement inclusif, la solution ultime?
- Document téléchargé ASPH (6 pages recto:verso) : l'éducation inclusive est-elle une réalité en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles?
- Document pdf L'enseignement à la loupe #40 (OCDE) : Soutenir les élèves ayant des besoins spécifiques d'éducation : une priorité stratégique pour l'enseignement primaire
- Document téléchargé rédigés par la Fondation Dyslexie et la Fédération Wallonie-Bruxelles : pass inclusion le droit des élèves à besoins spécifiques d'être accompagnés
collégialement
- Analyse de l'ASPH 5Association Socialiste de la personne handicapée) 2021 : Inclusion : les pôles territoriaux, vers une école plus inclusive?
- Analyse ASPH 2018 : Le système scolaire en Italie : la formation des futurs enseignants, quels apports pour la Belgique?
Dossier 3 : Divers
- Coupure de presse : En Marche (2013) : Un plan autisme, de toute urgence !
- Coupure de presse : Supplément au Journal des enfants : 2012 : "Handicapé" : un gros mot ?
- Coupure de presse : Déclic (1998) : Éveil de l'enfant : les méthodes étrangères
- Analyse UFAPEC : février 2014 : L'annonce du handicap
- Revue de l'aide et des soins à domicile (Contact) : 1998 : La personne handicapée
- Mini-Guide Handicap : What do you Think ? Dossier Jeunes : Unicef : Le Handicap
- Etudes et résultats : Drees : n°559 mars 2007 : Les caractéristiques des handicaps en fonction de leur période de survenue
- Les p'tits essentiels du journal des professionnels de l'enfance : H comme Handicap et Hyperactivité
- Analyse UFAPEC : Octobre 2021 : Le point sur le décret aménagements raisonnables : qui sont ces élèves à besoins spécifiques ?
- Analyse UFAPEC : Avril 2022 : Les élèves en souffrance psychique sont-ils aussi des élèves à besoins spécifiques?
Dossier 4 : Snoezelen
- Analyse UFAPEC : Mars 2019 : Du bien-être à l'école? et pourquoi pas le projet snoezelen
- Article téléchargé de la revue francophone de la déficience intellectuelle : Etat de la recherche clinique sur l'approche Snoezelen utilisée en milieu résidentiel spécialisé
- Fiche du centre ressources autismes : le concept snoezelenPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15508 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Handicap (1) 66943 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt Des indicateurs au rapport d'évaluation interne : outil de travail élaboré par les coordinateus qualité des hautes écoles
Titre : Des indicateurs au rapport d'évaluation interne : outil de travail élaboré par les coordinateus qualité des hautes écoles Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Secrétariat général de l'enseignement catholique (SEGEC) Année de publication : 2006 Importance : 73 p. Langues : Français (fre) Sujets : A.P.P. (Apprentissage Autonome et Permanent) ; cursus scolaire ; Echange d'Enseignants ; Echange d'Etudiants ; Enseignement Supérieur ; équipement ; évaluation interne ; Indicateur Européen ; mobilité des étudiants ; partenariat institutionnel ; programme d'études ; Qualité de l'Enseignement ; Relations Extérieures ; Relations Internationales ; Ressource Humaine ; Ressource Pédagogique ; suivi pédagogique Index. décimale : 5013 Évaluation, efficacité, qualité du système éducatif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15193 Des indicateurs au rapport d'évaluation interne : outil de travail élaboré par les coordinateus qualité des hautes écoles [texte imprimé] . - Bruxelles : Secrétariat général de l'enseignement catholique (SEGEC), 2006 . - 73 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : A.P.P. (Apprentissage Autonome et Permanent) ; cursus scolaire ; Echange d'Enseignants ; Echange d'Etudiants ; Enseignement Supérieur ; équipement ; évaluation interne ; Indicateur Européen ; mobilité des étudiants ; partenariat institutionnel ; programme d'études ; Qualité de l'Enseignement ; Relations Extérieures ; Relations Internationales ; Ressource Humaine ; Ressource Pédagogique ; suivi pédagogique Index. décimale : 5013 Évaluation, efficacité, qualité du système éducatif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15193 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Evaluation (1) 100665 Livre ESPACE 1 Disponible Programme d'études pour l'enseignement primaire du CECP
Titre : Programme d'études pour l'enseignement primaire du CECP Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Conseil de l'enseignement des communes et des provinces (CECP) Année de publication : 2002 Importance : 564 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Primaire ; programme d'études Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16466 Programme d'études pour l'enseignement primaire du CECP [texte imprimé] . - Bruxelles : Conseil de l'enseignement des communes et des provinces (CECP), 2002 . - 564 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement Primaire ; programme d'études Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16466 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Programmes - Programmes 77587 Livre ESPACE 2 (Guides et Bruxelles) Exclu du prêt Programme intégré adapté aux socles de compétences : enseignement fondamental
Titre : Programme intégré adapté aux socles de compétences : enseignement fondamental Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Fédération de l'enseignement fondamental catholique (FédEFoC) Année de publication : 2001 Autre Editeur : Bruxelles : Secrétariat général de l'enseignement catholique (SEGEC) Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Fondamental ; programme d'études Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16466 Programme intégré adapté aux socles de compétences : enseignement fondamental [texte imprimé] . - Bruxelles : Fédération de l'enseignement fondamental catholique (FédEFoC) : Bruxelles : Secrétariat général de l'enseignement catholique (SEGEC), 2001 . - : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement Fondamental ; programme d'études Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16466 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Programmes 60346 Livre ESPACE 2 (Guides et Bruxelles) Exclu du prêt Programmes de développement des compétences sociales et d’insertion professionnelle chez les étudiant.e.s : efficacité et limites / Lucie Hernandez in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2016)
PermalinkSocle commun et compétences / Annie Di Martino
PermalinkLe temps en éducation : regards multiples
Permalink