Titre : |
Évaluons mieux, corrigeons moins : l'évaluation constructive pour développer la motivation et les compétences de tous |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Sauret, Auteur ; Marie-Camille Coudert, Auteur |
Editeur : |
Paris : ESF Sciences humaines |
Année de publication : |
Cop. 2023 |
Collection : |
Je me lance en classe |
Importance : |
1 vol. (235 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-4667-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
bulletin scolaire ; Compétence ; Erreur ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; grille d'évaluation ; Motivation Scolaire ; moyenne ; Notation
|
Index. décimale : |
7510 Méthodologie de l’évaluation |
Résumé : |
4e de couverture :
"Aujourd’hui, les notes et les évaluations sont sources de stress, voire de triche ou de stratégies d’évitement pour les élèves. En se focalisant sur les notes, les enseignants passent beaucoup de temps sur les copies, et ce au détriment des apprentissages. Pour redonner du sens aux apprentissages, Marie-Camille Coudert et Olivier Sauret proposent une nouvelle façon d’envisager et de construire l’évaluation : l’évaluation constructive.
En s’appuyant sur une explicitation précise d’objectifs et de critères, elle donne ainsi des repères à l’élève qui sait quoi et comment apprendre. Celui-ci devient alors acteur de l’évaluation : il apprend à se tester, corriger ses erreurs, écrire son bilan…
L’évaluation lui permet d’envisager l’apprentissage dans toutes ses dimensions, de la motivation à l’autorégulation.
À travers une grille d’apprentissage réduite, l’évaluation constructive permet à l’enseignant de focaliser le dialogue sur les apprentissages et de dégager du temps pour les besoins individuels des élèves.
Un livre-outil indispensable qui propose des pistes concrètes pour changer la dynamique de classe et redonner du sens aux notes." |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22273 |
Évaluons mieux, corrigeons moins : l'évaluation constructive pour développer la motivation et les compétences de tous [texte imprimé] / Olivier Sauret, Auteur ; Marie-Camille Coudert, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2023 . - 1 vol. (235 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - ( Je me lance en classe) . ISBN : 978-2-7101-4667-4 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
bulletin scolaire ; Compétence ; Erreur ; évaluation ; évaluation des apprentissages ; grille d'évaluation ; Motivation Scolaire ; moyenne ; Notation
|
Index. décimale : |
7510 Méthodologie de l’évaluation |
Résumé : |
4e de couverture :
"Aujourd’hui, les notes et les évaluations sont sources de stress, voire de triche ou de stratégies d’évitement pour les élèves. En se focalisant sur les notes, les enseignants passent beaucoup de temps sur les copies, et ce au détriment des apprentissages. Pour redonner du sens aux apprentissages, Marie-Camille Coudert et Olivier Sauret proposent une nouvelle façon d’envisager et de construire l’évaluation : l’évaluation constructive.
En s’appuyant sur une explicitation précise d’objectifs et de critères, elle donne ainsi des repères à l’élève qui sait quoi et comment apprendre. Celui-ci devient alors acteur de l’évaluation : il apprend à se tester, corriger ses erreurs, écrire son bilan…
L’évaluation lui permet d’envisager l’apprentissage dans toutes ses dimensions, de la motivation à l’autorégulation.
À travers une grille d’apprentissage réduite, l’évaluation constructive permet à l’enseignant de focaliser le dialogue sur les apprentissages et de dégager du temps pour les besoins individuels des élèves.
Un livre-outil indispensable qui propose des pistes concrètes pour changer la dynamique de classe et redonner du sens aux notes." |
Public cible : |
Primaire/Secondaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22273 |
| |