Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > cognition > intelligence > intelligences multiples > intelligence logico-mathématique
intelligence logico-mathématique
Commentaire :
13503105
Synonyme(s)intelligence logique ou mathématique ;intelligence logique intelligence mathématique |
(23)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Pour apprendre à mieux penser : trucs et astuces : pour aider les élèves à gérer leur processus d'apprentissage / Pierre Paul Gagné
Est composé deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7331GAG1405P 75964 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à sa façon : 70 activités pour exploiter les intelligences multiples en classe / Martine Daudelin
Titre : Apprendre à sa façon : 70 activités pour exploiter les intelligences multiples en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Daudelin, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2006 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 131 p. Présentation : Ill. Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-0921-4 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; apprentissage différencié ; Devoir Scolaire ; Enseignement Primaire ; évaluation ; intelligence corporelle ou kinesthésique ; intelligence interpersonnelle ; intelligence intrapersonnelle ; intelligence linguistique ; intelligence logico-mathématique ; intelligence musicale ; intelligence naturaliste ; intelligence visuo-spatiale ; intelligences multiples ; Pédagogie Active ; Portfolio ; test Index. décimale : 7334 Intelligences multiples Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14940 Apprendre à sa façon : 70 activités pour exploiter les intelligences multiples en classe [texte imprimé] / Martine Daudelin, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2006 . - 131 p. : Ill. + 1 CD-Rom. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-0921-4
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; apprentissage différencié ; Devoir Scolaire ; Enseignement Primaire ; évaluation ; intelligence corporelle ou kinesthésique ; intelligence interpersonnelle ; intelligence intrapersonnelle ; intelligence linguistique ; intelligence logico-mathématique ; intelligence musicale ; intelligence naturaliste ; intelligence visuo-spatiale ; intelligences multiples ; Pédagogie Active ; Portfolio ; test Index. décimale : 7334 Intelligences multiples Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14940 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7334DAU0405A 128385 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à sa façon : affiches, test indicatifs et chanson-thème / Martine Daudelin
fait partie de Apprendre à sa façon : 70 activités pour exploiter les intelligences multiples en classe / Martine Daudelin
Titre : Apprendre à sa façon : affiches, test indicatifs et chanson-thème Type de document : document multimédia Auteurs : Martine Daudelin, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2006 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1517-8 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; apprentissage différencié ; Devoir Scolaire ; Enseignement Primaire ; évaluation ; intelligence corporelle ou kinesthésique ; intelligence interpersonnelle ; intelligence intrapersonnelle ; intelligence linguistique ; intelligence logico-mathématique ; intelligence musicale ; intelligence naturaliste ; intelligence visuo-spatiale ; intelligences multiples ; Pédagogie Active ; Portfolio ; test Index. décimale : 7334 Intelligences multiples Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14940 Apprendre à sa façon : affiches, test indicatifs et chanson-thème [document multimédia] / Martine Daudelin, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2006 . - + 1 CD-Rom. - (Didactique. Apprentissage) .
fait partie de Apprendre à sa façon : 70 activités pour exploiter les intelligences multiples en classe / Martine Daudelin
ISBN : 978-2-7650-1517-8
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; apprentissage différencié ; Devoir Scolaire ; Enseignement Primaire ; évaluation ; intelligence corporelle ou kinesthésique ; intelligence interpersonnelle ; intelligence intrapersonnelle ; intelligence linguistique ; intelligence logico-mathématique ; intelligence musicale ; intelligence naturaliste ; intelligence visuo-spatiale ; intelligences multiples ; Pédagogie Active ; Portfolio ; test Index. décimale : 7334 Intelligences multiples Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14940 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-7334DAU0405A 131638 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Un cerveau pour apprendre les mathématiques / David A. Sousa
Titre : Un cerveau pour apprendre les mathématiques : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner les mathématiques plus efficacement Type de document : texte imprimé Auteurs : David A. Sousa, Auteur ; Michel Lyons, Adaptateur ; Gervais Sirois, Adaptateur ; Erika Duchesne, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2010, cop. 2010 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (XVI, 220 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2680-8 Note générale :
Traduit de : "How the brain learns mathematics"
Annexes :
Bibliogr. p. [209]-218. IndexLangues : Français (fre) Sujets : adolescent ; Cerveau ; comptage ; compter (apprendre à) ; Dénombrement ; difficulté d'apprentissage ; Droite Numérique ; enfant d'âge préscolaire ; enseignement des mathématiques ; intelligence logico-mathématique ; mémoire de travail ; mémorisation ; table de multiplication Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : 4e de couverture :
"L’être humain naît avec le sens des nombres, c’est-à-dire la capacité de déterminer le nombre d’objets dans un petit ensemble, de compter et d’effectuer des opérations simples. L’apprentissage des mathématiques, du préscolaire au secondaire, n’en demeure pas moins complexe pour plusieurs élèves. Les études récentes en neurosciences, notamment celles qui s’appuient sur l’imagerie cérébrale, permettent de mieux comprendre la façon dont le cerveau apprend les mathématiques et d’adapter les pratiques pédagogiques en conséquence.
Un cerveau pour apprendre les mathématiques traite des mécanismes cognitifs associés à l’apprentissage des mathématiques, des facteurs environnementaux et développementaux qui contribuent aux difficultés en mathématiques ainsi que des moyens qui existent pour différencier l’enseignement de cette matière. Il permet de répondre à de nombreuses questions, notamment :
Comment le cerveau acquiert-il une compréhension des relations entre les nombres ?
Que peut-on faire pour planifier les cours de mathématiques et les adapter aux stades de développement des jeunes enfants, des élèves de 6 à 12 ans et des adolescents ?
Comment peut-on intégrer les résultats des recherches récentes sur la mémoire et les styles d’apprentissage à l’enseignement des mathématiques ?
Comment peut-on dépister les difficultés en mathématiques et aider les élèves qui en présentent ?
Les enseignants des niveaux préscolaire, primaire et secondaire découvriront dans cet ouvrage des informations pertinentes qui leur permettront de prendre des décisions éclairées sur les stratégies d’enseignement et les activités à privilégier pour créer une atmosphère favorable aux mathématiques en classe."
Note de contenu : Table des matières :
1. Le développement du sens des nombres
Les bébés savent compter
Compter
2. L’apprentissage du calcul
Le développement des modèles mentaux
Le cas de la multiplication
3. Une revue des éléments impliqués dans l’apprentissage
Apprendre et se souvenir
4. L’enseignement des mathématiques aux enfants d’âge préscolaire
Les enfants d’âge préscolaire devraient-ils apprendre les mathématiques ?
Quelles habiletés mathématiques les enfants d’âge préscolaire devraient-ils apprendre ?
Des suggestions pour l’enseignement en service de garde et au préscolaire
5. L’enseignement des mathématiques aux élèves de 6 à 12 ans
À quoi ressemble le cerveau d’un enfant de 6 à 12 ans ?
Enseigner les mathématiques en les rendant pertinentes
Quel contenu devrait-on enseigner ?
L’enseignement des habiletés procédurales
6. L’enseignement des mathématiques aux adolescents
À quoi ressemble le cerveau d’un adolescent ?
Les styles d’apprentissage et les méthodes d’enseignement des mathématiques
7. Le dépistage des difficultés en mathématiques et les interventions possibles
Le dépistage des difficultés en mathématiques
Les facteurs environnementaux
Les facteurs neurologiques
Des interventions pour lutter contre les difficultés en mathématiques
8. La planification des cours de mathématiques donnés aux jeunes de 4 à 17 ans
Les mathématiques, qu’est-ce que c’est ?
Les questions à se poser durant la planification des cours
Un modèle d’enseignement simplifié
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18047 Un cerveau pour apprendre les mathématiques : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner les mathématiques plus efficacement [texte imprimé] / David A. Sousa, Auteur ; Michel Lyons, Adaptateur ; Gervais Sirois, Adaptateur ; Erika Duchesne, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2010, cop. 2010 . - 1 vol. (XVI, 220 p.) : ill., couv. ill. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-2680-8
Traduit de : "How the brain learns mathematics"
Annexes :
Bibliogr. p. [209]-218. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; Cerveau ; comptage ; compter (apprendre à) ; Dénombrement ; difficulté d'apprentissage ; Droite Numérique ; enfant d'âge préscolaire ; enseignement des mathématiques ; intelligence logico-mathématique ; mémoire de travail ; mémorisation ; table de multiplication Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : 4e de couverture :
"L’être humain naît avec le sens des nombres, c’est-à-dire la capacité de déterminer le nombre d’objets dans un petit ensemble, de compter et d’effectuer des opérations simples. L’apprentissage des mathématiques, du préscolaire au secondaire, n’en demeure pas moins complexe pour plusieurs élèves. Les études récentes en neurosciences, notamment celles qui s’appuient sur l’imagerie cérébrale, permettent de mieux comprendre la façon dont le cerveau apprend les mathématiques et d’adapter les pratiques pédagogiques en conséquence.
Un cerveau pour apprendre les mathématiques traite des mécanismes cognitifs associés à l’apprentissage des mathématiques, des facteurs environnementaux et développementaux qui contribuent aux difficultés en mathématiques ainsi que des moyens qui existent pour différencier l’enseignement de cette matière. Il permet de répondre à de nombreuses questions, notamment :
Comment le cerveau acquiert-il une compréhension des relations entre les nombres ?
Que peut-on faire pour planifier les cours de mathématiques et les adapter aux stades de développement des jeunes enfants, des élèves de 6 à 12 ans et des adolescents ?
Comment peut-on intégrer les résultats des recherches récentes sur la mémoire et les styles d’apprentissage à l’enseignement des mathématiques ?
Comment peut-on dépister les difficultés en mathématiques et aider les élèves qui en présentent ?
Les enseignants des niveaux préscolaire, primaire et secondaire découvriront dans cet ouvrage des informations pertinentes qui leur permettront de prendre des décisions éclairées sur les stratégies d’enseignement et les activités à privilégier pour créer une atmosphère favorable aux mathématiques en classe."
Note de contenu : Table des matières :
1. Le développement du sens des nombres
Les bébés savent compter
Compter
2. L’apprentissage du calcul
Le développement des modèles mentaux
Le cas de la multiplication
3. Une revue des éléments impliqués dans l’apprentissage
Apprendre et se souvenir
4. L’enseignement des mathématiques aux enfants d’âge préscolaire
Les enfants d’âge préscolaire devraient-ils apprendre les mathématiques ?
Quelles habiletés mathématiques les enfants d’âge préscolaire devraient-ils apprendre ?
Des suggestions pour l’enseignement en service de garde et au préscolaire
5. L’enseignement des mathématiques aux élèves de 6 à 12 ans
À quoi ressemble le cerveau d’un enfant de 6 à 12 ans ?
Enseigner les mathématiques en les rendant pertinentes
Quel contenu devrait-on enseigner ?
L’enseignement des habiletés procédurales
6. L’enseignement des mathématiques aux adolescents
À quoi ressemble le cerveau d’un adolescent ?
Les styles d’apprentissage et les méthodes d’enseignement des mathématiques
7. Le dépistage des difficultés en mathématiques et les interventions possibles
Le dépistage des difficultés en mathématiques
Les facteurs environnementaux
Les facteurs neurologiques
Des interventions pour lutter contre les difficultés en mathématiques
8. La planification des cours de mathématiques donnés aux jeunes de 4 à 17 ans
Les mathématiques, qu’est-ce que c’est ?
Les questions à se poser durant la planification des cours
Un modèle d’enseignement simplifié
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18047 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3800SOU1901C 151245 Livre ESPACE 1 Disponible L'étoile de mes intelligences multiples / Véronique Garas
Accompagne Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner / Véronique Garas ; Dominique Devé Bourquin ; Danièle Adad ; Pascal Bihannic ; [et al.]
Titre : L'étoile de mes intelligences multiples : cycles 1, 2 et 3 Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Véronique Garas, Auteur ; Claudine Chevalier, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2018 Collection : Les Ateliers Retz Importance : 1 boîte Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3649-8 Prix : 25 € Langues : Français (fre) Sujets : intelligence interpersonnelle ; intelligence linguistique ; intelligence logico-mathématique ; intelligence musicale ; intelligence naturaliste ; intelligence visuo-spatiale ; intelligences multiples Index. décimale : 7334 Intelligences multiples Résumé : Une boite pour définir avec les enfants leurs intelligences dominantes.
Cette boite, complément des 3 ouvrages Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples (cycles1, 2 et 3), contient les outils nécessaires à la construction, par chaque enfant, de "l'étoile de ses intelligences". L'enfant choisit, parmi 120 photos, celle dont le contenu correspond le mieux à ses gouts et ses aptitudes.
Les outils proposés permettent de mieux comprendre les stratégies développées intuitivement.
L'enfant prendra progressivement conscience de ses "intelligences" dominantes sur lesquelle il pourra s'appuyer pour comprendre, et celle qu'il devra développer pour acquérir les connaissances abordées. Sa confiance en ses possibilités de progresser est ainsi confortée et - pour certains même - initiée.
Note de contenu : La boite contient :
2 plateaux de jeu A3
2 jeux de 120 cartes photos : un jeu pour les élèves des cycles 1 et 2, un autre pour les élèves de cycle 3.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20230 L'étoile de mes intelligences multiples : cycles 1, 2 et 3 [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Véronique Garas, Auteur ; Claudine Chevalier, Auteur . - Paris : Retz, Cop. 2018 . - 1 boîte : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Les Ateliers Retz) .
Accompagne Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner / Véronique Garas ; Dominique Devé Bourquin ; Danièle Adad ; Pascal Bihannic ; [et al.]
ISBN : 978-2-7256-3649-8 : 25 €
Langues : Français (fre)
Sujets : intelligence interpersonnelle ; intelligence linguistique ; intelligence logico-mathématique ; intelligence musicale ; intelligence naturaliste ; intelligence visuo-spatiale ; intelligences multiples Index. décimale : 7334 Intelligences multiples Résumé : Une boite pour définir avec les enfants leurs intelligences dominantes.
Cette boite, complément des 3 ouvrages Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples (cycles1, 2 et 3), contient les outils nécessaires à la construction, par chaque enfant, de "l'étoile de ses intelligences". L'enfant choisit, parmi 120 photos, celle dont le contenu correspond le mieux à ses gouts et ses aptitudes.
Les outils proposés permettent de mieux comprendre les stratégies développées intuitivement.
L'enfant prendra progressivement conscience de ses "intelligences" dominantes sur lesquelle il pourra s'appuyer pour comprendre, et celle qu'il devra développer pour acquérir les connaissances abordées. Sa confiance en ses possibilités de progresser est ainsi confortée et - pour certains même - initiée.
Note de contenu : La boite contient :
2 plateaux de jeu A3
2 jeux de 120 cartes photos : un jeu pour les élèves des cycles 1 et 2, un autre pour les élèves de cycle 3.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20230 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4 B 8 164669 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 2,00€ pour le prêt Disponible Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des Intelligences multiples / Véronique Garas
PermalinkGuide pour enseigner autrement : selon la théorie des Intelligences multiples / Véronique Garas
PermalinkA l'école des intelligences multiples / Bruno Hourst
PermalinkLes intelligences multiples au coeur de l'enseignement / Linda Campbell
PermalinkLes intelligences multiples dès la maternelle : guide d'intégration / Francine Gélinas
PermalinkLes intelligences multiples dès la maternelle : guide d'intégration / Francine Gélinas
PermalinkMotivez les enfants par le jeu / Renaud Keymeulen
PermalinkNotre famille Octofun / Françoise Roemers-Poumay
PermalinkLes Octofun : [le carnet découverte] / Françoise Roemers-Poumay
PermalinkLes Octofun : [Kit complet] / Françoise Roemers-Poumay
Permalink