Titre : |
Les pratiques d'enseignement et de formation à l'épreuve des contextes : questions épistémologiques et méthodologiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Bourdier, Directeur de publication ; Sébastien Pesce, Directeur de publication |
Editeur : |
Paris : Téraèdre |
Année de publication : |
Cop. 2023 |
Collection : |
Passage aux Actes |
Importance : |
1 vol. (272 p.) |
Présentation : |
graph., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36085-126-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
dialectique ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Education Permanente ; formation des Enseignants ; jeu de rôle ; Plurilinguisme ; pratique artistique ; professionnalité
|
Index. décimale : |
6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels |
Résumé : |
4e de couverture :
"La pédagogie comme réponse située aux questions que pose le terrain : une évidence pour les pédagogues, que la plupart des politiques publiques d'éducation ont su prendre en compte. La France échappe à la règle. Son modèle universaliste amène à considérer l'homogénéité de la pensée et de la pratique pédagogique comme, plus qu'une nécessité, une valeur.
L'actualité récente des politiques publiques d'éducation françaises a balayé l'espoir d'une remise en cause de « l'État éducateur » que décentralisation et politiques éducatives territoriales avaient initiée. Comment penser alors le rôle du contexte dans la détermination des choix didactiques et pédagogiques ?
Vingt-huit auteurs interrogent les enjeux et les conditions d'une articulation des pratiques d'éducation et de formation aux contextes de leur mise en œuvre. La dimension internationale permet d'envisager autrement l'articulation entre politique publique d'éducation et territoires." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22275 |
Les pratiques d'enseignement et de formation à l'épreuve des contextes : questions épistémologiques et méthodologiques [texte imprimé] / Philippe Bourdier, Directeur de publication ; Sébastien Pesce, Directeur de publication . - Paris : Téraèdre, Cop. 2023 . - 1 vol. (272 p.) : graph., couv. ill. en coul.. - ( Passage aux Actes) . ISBN : 978-2-36085-126-3 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
dialectique ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Education Permanente ; formation des Enseignants ; jeu de rôle ; Plurilinguisme ; pratique artistique ; professionnalité
|
Index. décimale : |
6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels |
Résumé : |
4e de couverture :
"La pédagogie comme réponse située aux questions que pose le terrain : une évidence pour les pédagogues, que la plupart des politiques publiques d'éducation ont su prendre en compte. La France échappe à la règle. Son modèle universaliste amène à considérer l'homogénéité de la pensée et de la pratique pédagogique comme, plus qu'une nécessité, une valeur.
L'actualité récente des politiques publiques d'éducation françaises a balayé l'espoir d'une remise en cause de « l'État éducateur » que décentralisation et politiques éducatives territoriales avaient initiée. Comment penser alors le rôle du contexte dans la détermination des choix didactiques et pédagogiques ?
Vingt-huit auteurs interrogent les enjeux et les conditions d'une articulation des pratiques d'éducation et de formation aux contextes de leur mise en œuvre. La dimension internationale permet d'envisager autrement l'articulation entre politique publique d'éducation et territoires." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22275 |
| |