Titre : |
La pédagogie personnalisée dans ma classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Beaufrère, Auteur ; Laurent Gutierrez, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
DL 2023 |
Collection : |
Clés pour enseigner & apprendre |
Importance : |
1 vol. (175 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-4988-9 |
Note générale : |
La couverture porte en plus : "Organisation et outils pratiques" ; "+ en ligne offert - une programmation d'année intégrale, des cartes mentales, un support de fiche didactique à compléter et d'autres outils organisationnels" |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
apprentissage personnalisé ; coopération ; Différenciation ; Enseignement Individualisé ; Organisation Spatiale ; Pédagogie Différenciée ; plan de travail ; programmation
|
Index. décimale : |
7321 Enseignement individualisé, personnalisé |
Résumé : |
4e de couverture :
"Comment prendre en compte la diversité des élèves au sein de la classe ? Grâce à la pédagogie personnalisée !
Le référentiel des métiers du professorat et de l’éducation demande à l’enseignant de savoir « différencier son enseignement en fonction des rythmes d'apprentissage et des besoins de chacun ». Le travail personnalisé permet d’atteindre cet objectif et d’aller au-delà, en faisant de l’apprentissage le projet même de l’élève.
Ce livre vous explique les principes fondateurs de cette pédagogie et comment :
-mettre en place le travail personnalisé (l’organisation des apprentissages, la place de la coopération, la gestion de l’emploi du temps, l’aménagement de l’espace, etc.) ;
-concevoir des outils organisationnels pour les élèves (programmation et plan de travail) et des outils didactiques pour construire des apprentissages ;
-permettre aux élèves de s’engager dans leur travail de façon autonome et responsable ;
-suivre efficacement les avancées de chaque élève.
Forte de son expérience, l’autrice vous propose de nombreux exemples et outils pour accompagner votre pratique et la faire évoluer." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 5. Table des compléments
P. 9. Préface
P. 9. Biographie
P. 11. Introduction
P. 17. À l'intention des professeurs du collège
P. 19. Chapitre 1: Le travail personnalisé : de quoi s'agit-il ?
P. 44. Chapitre 2: Mettre en place le travail personnalisé
P. 80. Chapitre 3 : Penser les outils didactiques au service des apprentissages
P. 101. Chapitre 4 : Construire les outils organisationnels : la programmation et le plan de travail
P. 138. Chapitre 5 : Se lancer!
P. 157. Chapitre 6 : Le temps de la relecture et des questions
P. 169. Conclusion
P. 171. Bibliographie
P. 175. Remerciements |
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22276 |
La pédagogie personnalisée dans ma classe [texte imprimé] / Nathalie Beaufrère, Auteur ; Laurent Gutierrez, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2023 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Clés pour enseigner & apprendre) . ISBN : 978-2-8073-4988-9 La couverture porte en plus : "Organisation et outils pratiques" ; "+ en ligne offert - une programmation d'année intégrale, des cartes mentales, un support de fiche didactique à compléter et d'autres outils organisationnels" Langues : Français ( fre)
Sujets : |
apprentissage personnalisé ; coopération ; Différenciation ; Enseignement Individualisé ; Organisation Spatiale ; Pédagogie Différenciée ; plan de travail ; programmation
|
Index. décimale : |
7321 Enseignement individualisé, personnalisé |
Résumé : |
4e de couverture :
"Comment prendre en compte la diversité des élèves au sein de la classe ? Grâce à la pédagogie personnalisée !
Le référentiel des métiers du professorat et de l’éducation demande à l’enseignant de savoir « différencier son enseignement en fonction des rythmes d'apprentissage et des besoins de chacun ». Le travail personnalisé permet d’atteindre cet objectif et d’aller au-delà, en faisant de l’apprentissage le projet même de l’élève.
Ce livre vous explique les principes fondateurs de cette pédagogie et comment :
-mettre en place le travail personnalisé (l’organisation des apprentissages, la place de la coopération, la gestion de l’emploi du temps, l’aménagement de l’espace, etc.) ;
-concevoir des outils organisationnels pour les élèves (programmation et plan de travail) et des outils didactiques pour construire des apprentissages ;
-permettre aux élèves de s’engager dans leur travail de façon autonome et responsable ;
-suivre efficacement les avancées de chaque élève.
Forte de son expérience, l’autrice vous propose de nombreux exemples et outils pour accompagner votre pratique et la faire évoluer." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 5. Table des compléments
P. 9. Préface
P. 9. Biographie
P. 11. Introduction
P. 17. À l'intention des professeurs du collège
P. 19. Chapitre 1: Le travail personnalisé : de quoi s'agit-il ?
P. 44. Chapitre 2: Mettre en place le travail personnalisé
P. 80. Chapitre 3 : Penser les outils didactiques au service des apprentissages
P. 101. Chapitre 4 : Construire les outils organisationnels : la programmation et le plan de travail
P. 138. Chapitre 5 : Se lancer!
P. 157. Chapitre 6 : Le temps de la relecture et des questions
P. 169. Conclusion
P. 171. Bibliographie
P. 175. Remerciements |
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22276 |
| |