Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Constructions identitaires et intégration : dossier / Emmanuelle Guérin in Le Français Aujourd'hui, n°217 (juin / août 2022)
Les cultures à l'école : dossier / Régis Guyon in Cahiers Pédagogiques, n°588 (novembre 2023)
[article]
Titre : Les cultures à l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Virginie Trémion, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 17/61 Langues : Français (fre) Sujets : accueil des migrants ; Culture ; Culture adolescente ; Culture Scolaire ; diversité culturelle ; éducation à l'image ; éducation interculturelle ; Elève Allophone ; Elève Etranger ; expérience de vie ; identité culturelle ; intégration par la langue ; interculturalité ; langue - culture ; norme sociale ; Plurilinguisme ; scolarisation des enfants tsiganes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22566
in Cahiers Pédagogiques > n°588 (novembre 2023) . - p. 17/61[article] Les cultures à l'école : dossier [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Virginie Trémion, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 17/61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°588 (novembre 2023) . - p. 17/61
Sujets : accueil des migrants ; Culture ; Culture adolescente ; Culture Scolaire ; diversité culturelle ; éducation à l'image ; éducation interculturelle ; Elève Allophone ; Elève Etranger ; expérience de vie ; identité culturelle ; intégration par la langue ; interculturalité ; langue - culture ; norme sociale ; Plurilinguisme ; scolarisation des enfants tsiganes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22566 Langue(s) et immigration(s) : société, école, travail / Stéphanie Galligani
Titre : Langue(s) et immigration(s) : société, école, travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Galligani, Auteur ; James Archibald, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2009 Collection : Logiques sociales Sous-collection : Etudes Culturelles Importance : 289 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-08954-9 Langues : Français (fre) Sujets : Cohésion Sociale ; Intégration (immigrés) ; intégration par la langue ; langue française ; maîtrise du français ; politique linguistique ; Sociolinguistique Mots-clés : linguicisme Index. décimale : 3371 Bilinguisme social / Multiculturalisme / Multilinguisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15950 Langue(s) et immigration(s) : société, école, travail [texte imprimé] / Stéphanie Galligani, Auteur ; James Archibald, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, 2009 . - 289 p.. - (Logiques sociales. Etudes Culturelles) .
ISBN : 978-2-296-08954-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Cohésion Sociale ; Intégration (immigrés) ; intégration par la langue ; langue française ; maîtrise du français ; politique linguistique ; Sociolinguistique Mots-clés : linguicisme Index. décimale : 3371 Bilinguisme social / Multiculturalisme / Multilinguisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15950 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3371LAN0721L 122727 Livre ESPACE 1 Disponible
[article]
Titre : Langues & réfugiés Type de document : texte imprimé Auteurs : Amelia Lambelet, Responsable du compte-rendu critique ; Elisabeth Peyer, Auteur ; Zorana Sokolovska, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Italien (ita) Allemand (ger) Anglais (eng) Sujets : intégration par la langue ; langue parlée ; réfugié En ligne : http://babylonia.ch/fr/archives/2017/numero-1/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19583
in Babylonia > n°1 (2017)[article] Langues & réfugiés [texte imprimé] / Amelia Lambelet, Responsable du compte-rendu critique ; Elisabeth Peyer, Auteur ; Zorana Sokolovska, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre) Italien (ita) Allemand (ger) Anglais (eng)
in Babylonia > n°1 (2017)
Sujets : intégration par la langue ; langue parlée ; réfugié En ligne : http://babylonia.ch/fr/archives/2017/numero-1/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19583 Quelle école pour quelle intégration ? / Martine Abdallah-Pretceille
Titre : Quelle école pour quelle intégration ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Abdallah-Pretceille, Auteur Editeur : Vanves : Hachette Éducation Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-625317-5 Note générale : Nouvelle édition actualisée de l'ouvrage paru en 1992
Bibliogr. p. 95-[96]. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : éducation interculturelle ; enfant de l'immigration ; intégration par la langue ; Intégration Scolaire ; Intégration Sociale ; multiculturalisme Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : 4e de couverture :
Pris entre les discours médiatiques sur l’immigration et le rôle de socialisation assigné à l’école, l’enseignant a quelque mal à trouver le recul d’une attitude sereine face aux difficultés du « terrain ».
Ce ne sont pourtant pas les recettes purement pratiques – pas plus qu’une approche statistique – qui permettront à l’école de répondre aux multiples défis de l’intégration.
Martine A. Pretceille propose de recadrer le problème et centre sa réflexion sur le sens de l’intégration dans une société plurielle avant de montrer comment cette pensée de pluralité peut prendre sens pour l’école et se décliner sur les registres des valeurs (laïcité, droits de l’homme), des langues et des modes d’apprentissages.
Une perspective ouverte et originale est ainsi proposée selon laquelle l’école doit participer à la construction d’une identité culturelle plurielle.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21578 Quelle école pour quelle intégration ? [texte imprimé] / Martine Abdallah-Pretceille, Auteur . - Vanves : Hachette Éducation, DL 2017 . - 1 vol. (95 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-01-625317-5
Nouvelle édition actualisée de l'ouvrage paru en 1992
Bibliogr. p. 95-[96]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation interculturelle ; enfant de l'immigration ; intégration par la langue ; Intégration Scolaire ; Intégration Sociale ; multiculturalisme Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : 4e de couverture :
Pris entre les discours médiatiques sur l’immigration et le rôle de socialisation assigné à l’école, l’enseignant a quelque mal à trouver le recul d’une attitude sereine face aux difficultés du « terrain ».
Ce ne sont pourtant pas les recettes purement pratiques – pas plus qu’une approche statistique – qui permettront à l’école de répondre aux multiples défis de l’intégration.
Martine A. Pretceille propose de recadrer le problème et centre sa réflexion sur le sens de l’intégration dans une société plurielle avant de montrer comment cette pensée de pluralité peut prendre sens pour l’école et se décliner sur les registres des valeurs (laïcité, droits de l’homme), des langues et des modes d’apprentissages.
Une perspective ouverte et originale est ainsi proposée selon laquelle l’école doit participer à la construction d’une identité culturelle plurielle.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21578 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2773ABD0112Q 170974 Livre ESPACE 1 Disponible 2773ABD0112Q 170954 Livre RESERVE Disponible