Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Sarremejane |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 3 registres de savoirs / Philippe Sarremejane in EP.S, n°294 (mars/avril 2002)
[article]
Titre : Les 3 registres de savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Sarremejane, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.65 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60905
in EP.S > n°294 (mars/avril 2002) . - p.65[article] Les 3 registres de savoirs [texte imprimé] / Philippe Sarremejane, Auteur . - 2002 . - p.65.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°294 (mars/avril 2002) . - p.65
Sujets : Compétence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60905 Apprentissages informels et expériences interculturelles à l'école primaire / Christiane Montandon
Titre : Apprentissages informels et expériences interculturelles à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Montandon, Directeur de publication ; Philippe Sarremejane, Directeur de publication ; Marianne Krüger-Potratz, Collaborateur ; Bernd Wagner, Collaborateur ; Anna Royon-Weigelt, Traducteur ; Nathalie Heyblom, Traducteur Editeur : Paris : Téraèdre Année de publication : DL 2016 Autre Editeur : OFAJ, DFJW Collection : Dialogues - Dialoge, ISSN 2270-0013 num. 5 Importance : 1 vol. (387 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36085-078-5 Prix : 38,50 EUR Note générale : Traduction des textes allemands : Anna Royon-Weigelt et Nathalie Heyblom. - OFAJ = Office franco-allemand pour la jeunesse ; DFJW = Deutsch-Französisches Jugendwerk
Références bibliogr. en fin de contributionsLangues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Sujets : apprentissage informel ; Communication Interculturelle ; Echange Educatif ; école multiculturelle ; éducation interculturelle ; formation des Enseignants Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : "Privilégiant une approche ethno-vidéographique, les auteurs, membres d'un groupe de recherche franco-allemand soutenu par l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), portent un regard pluridisciplinaire et binational sur les expériences interculturelles dans les échanges scolaires. Articulant représentations de l'autre, dispositifs d'interactions et pratiques corporelles à travers l'étude de plusieurs terrains, les articles éclairent les apprentissages informels émergents dans ces cadres institutionnels initialement contraignants. Comment les élèves investissent des situations inédites pour développer d'autres stratégies de communication avec des élèves qui ignorent leur langue ? Comment cette rencontre avec d'autres arts de faire et d'agir retentit également chez des enseignants qui portent un autre regard Sur les pratiques pédagogiques ?
Telles sont les questions auxquelles tentent de répondre les chercheurs français et allemands dont les analyses s'adressent aussi bien aux formateurs d'enseignants qu'aux "tudiants en sciences de l'éducation et aux professeurs des écoles." (source : 4e de couverture)
source de l'éditeur :
"Comment les élèves investissent des situations inédites pour développer des stratégies de communication avec des élèves qui ignorent leur langue ? Comment cette rencontre avec d'autres arts de faire et d'agir retentit chez les enseignants qui portent un autre regard sur les pratiques pédagogiques ? Privilégiant une approche pluridisciplinaire et binationale, les auteurs, membres d'un groupe de recherche franco-allemand, partagent les expériences interculturelles qui sont les leurs. Articulant représentations de l'autre, dispositifs d'interactions et pratiques corporelles, les articles ici rassemblés s'adressent aussi bien aux formateurs d'enseignants qu'aux étudiants."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19765 Apprentissages informels et expériences interculturelles à l'école primaire [texte imprimé] / Christiane Montandon, Directeur de publication ; Philippe Sarremejane, Directeur de publication ; Marianne Krüger-Potratz, Collaborateur ; Bernd Wagner, Collaborateur ; Anna Royon-Weigelt, Traducteur ; Nathalie Heyblom, Traducteur . - Paris : Téraèdre : OFAJ, DFJW, DL 2016 . - 1 vol. (387 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Dialogues - Dialoge, ISSN 2270-0013; 5) .
ISBN : 978-2-36085-078-5 : 38,50 EUR
Traduction des textes allemands : Anna Royon-Weigelt et Nathalie Heyblom. - OFAJ = Office franco-allemand pour la jeunesse ; DFJW = Deutsch-Französisches Jugendwerk
Références bibliogr. en fin de contributions
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Sujets : apprentissage informel ; Communication Interculturelle ; Echange Educatif ; école multiculturelle ; éducation interculturelle ; formation des Enseignants Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : "Privilégiant une approche ethno-vidéographique, les auteurs, membres d'un groupe de recherche franco-allemand soutenu par l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), portent un regard pluridisciplinaire et binational sur les expériences interculturelles dans les échanges scolaires. Articulant représentations de l'autre, dispositifs d'interactions et pratiques corporelles à travers l'étude de plusieurs terrains, les articles éclairent les apprentissages informels émergents dans ces cadres institutionnels initialement contraignants. Comment les élèves investissent des situations inédites pour développer d'autres stratégies de communication avec des élèves qui ignorent leur langue ? Comment cette rencontre avec d'autres arts de faire et d'agir retentit également chez des enseignants qui portent un autre regard Sur les pratiques pédagogiques ?
Telles sont les questions auxquelles tentent de répondre les chercheurs français et allemands dont les analyses s'adressent aussi bien aux formateurs d'enseignants qu'aux "tudiants en sciences de l'éducation et aux professeurs des écoles." (source : 4e de couverture)
source de l'éditeur :
"Comment les élèves investissent des situations inédites pour développer des stratégies de communication avec des élèves qui ignorent leur langue ? Comment cette rencontre avec d'autres arts de faire et d'agir retentit chez les enseignants qui portent un autre regard sur les pratiques pédagogiques ? Privilégiant une approche pluridisciplinaire et binationale, les auteurs, membres d'un groupe de recherche franco-allemand, partagent les expériences interculturelles qui sont les leurs. Articulant représentations de l'autre, dispositifs d'interactions et pratiques corporelles, les articles ici rassemblés s'adressent aussi bien aux formateurs d'enseignants qu'aux étudiants."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19765 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2775APP1805A 160030 Livre ESPACE 1 Disponible Faire l'histoire des théories pédagogiques et didactiques : approches historiographiques / Philippe Sarremejane
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0810SAR1805F 109866 Livre ESPACE 1 Disponible Les pratiques évaluatives à la maternelle : des expériences enfantines différenciées en fonction du statut scolaire / Stéphane Bénit in Carrefours de l'Education, n°48 (juillet / décembre 2019)
[article]
Titre : Les pratiques évaluatives à la maternelle : des expériences enfantines différenciées en fonction du statut scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Bénit, Auteur ; Philippe Sarremejane, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 91/106 Langues : Français (fre) Sujets : Erreur ; évaluation en maternelle ; Petite Enfance ; Relation Ecole-Elèves Résumé : "Même si elle entend s’appuyer sur les spécificités du développement de la petite enfance, l’école maternelle fait de plus en plus référence à l’école élémentaire, notamment au travers de ses méthodes évaluatives. En poursuivant précocement une détection des difficultés d’apprentissage, dans le but de participer à la lutte contre l’échec scolaire, elle contribue, au travers de ses pratiques évaluatives, à produire des expériences scolaires fort diverses. L’objectif de cet article est de comprendre quelles sont les expériences des enfants face à de telles pratiques, et comment ils s’organisent dans un univers scolaire qui leur renvoie une image pas toujours positive d’eux-mêmes. Le matériau empirique privilégié ici est constitué d’entretiens semi-dirigés. Nos résultats montrent que dès le début de la scolarité, les statuts scolaires influencent de façon importante les comportements des enfants, notamment en ce qui concerne la façon de préserver leur estime personnelle ou d’afficher une véritable satisfaction du statut de meilleur élève." Note de contenu : Plan :
Étudier l’expérience enfantine face aux pratiques évaluatives
Interroger des enfants : des obstacles méthodologiques
Méthodologie
Apprendre auprès des enfants
La parole des enquêtés et l’administration de la preuve
La parole des enquêtés
Principaux résultats
Le niveau scolaire estimé
La hiérarchie scolaire : la réussite scolaire et le comportement en classe
Le statut de l’erreur réinterprété en fonction du statut scolaire des enfants
« C’est pas grave » le statut de l’erreur chez les élèves en difficulté
De « c’est pas trop grave » à « c’est grave » chez les élèves moyens et en réussite
Capacité à auto-évaluer un travail
Discussion et conclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.048.0091 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20882
in Carrefours de l'Education > n°48 (juillet / décembre 2019) . - p. 91/106[article] Les pratiques évaluatives à la maternelle : des expériences enfantines différenciées en fonction du statut scolaire [texte imprimé] / Stéphane Bénit, Auteur ; Philippe Sarremejane, Auteur . - 2019 . - p. 91/106.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°48 (juillet / décembre 2019) . - p. 91/106
Sujets : Erreur ; évaluation en maternelle ; Petite Enfance ; Relation Ecole-Elèves Résumé : "Même si elle entend s’appuyer sur les spécificités du développement de la petite enfance, l’école maternelle fait de plus en plus référence à l’école élémentaire, notamment au travers de ses méthodes évaluatives. En poursuivant précocement une détection des difficultés d’apprentissage, dans le but de participer à la lutte contre l’échec scolaire, elle contribue, au travers de ses pratiques évaluatives, à produire des expériences scolaires fort diverses. L’objectif de cet article est de comprendre quelles sont les expériences des enfants face à de telles pratiques, et comment ils s’organisent dans un univers scolaire qui leur renvoie une image pas toujours positive d’eux-mêmes. Le matériau empirique privilégié ici est constitué d’entretiens semi-dirigés. Nos résultats montrent que dès le début de la scolarité, les statuts scolaires influencent de façon importante les comportements des enfants, notamment en ce qui concerne la façon de préserver leur estime personnelle ou d’afficher une véritable satisfaction du statut de meilleur élève." Note de contenu : Plan :
Étudier l’expérience enfantine face aux pratiques évaluatives
Interroger des enfants : des obstacles méthodologiques
Méthodologie
Apprendre auprès des enfants
La parole des enquêtés et l’administration de la preuve
La parole des enquêtés
Principaux résultats
Le niveau scolaire estimé
La hiérarchie scolaire : la réussite scolaire et le comportement en classe
Le statut de l’erreur réinterprété en fonction du statut scolaire des enfants
« C’est pas grave » le statut de l’erreur chez les élèves en difficulté
De « c’est pas trop grave » à « c’est grave » chez les élèves moyens et en réussite
Capacité à auto-évaluer un travail
Discussion et conclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.048.0091 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20882