Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > intégration des apprentissages
intégration des apprentissages
Commentaire :
16240805
|
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à apprendre apprendre à comprendre : dossier / André Giordan in Résonances, n°7 (avril 2023)
Approche par compétences : guide méthodologique / Elfriede Heinen
Titre : Approche par compétences : guide méthodologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Elfriede Heinen, Auteur ; Dominique Lemenu, Auteur ; Vinciane De Keyser, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération de l'enseignement secondaire catholique (FeSec) Année de publication : DL 2013, 2014 Importance : 7 livrets Présentation : couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : acquis scolaires ; Acquisition des Compétences ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; intégration des apprentissages ; Intégration des Compétences ; Pédagogie par Compétences ; situation professionnelle Index. décimale : 7360 Pédagogie par compétences, pédagogie de l'intégration Résumé : Extrait du site de la SEGEC :
" Guide méthodologique actuel et novateur.
Élabore par une équipe de coordinateurs pédagogiques ancrés dans la réalité de l’enseignement supérieur, il présente de manière concrète les étapes à parcourir pour élaborer des acquis d’apprentissage en phase avec les compétences que les diplômés novices doivent avoir développées à l’entrée dans le milieu professionnel.
L’ouvrage rappelle, avec nombre d’exemples à l’appui, comment évaluer des acquis d’apprentissage de haut niveau. Les auteurs présentent à cet effet les étapes d’élaboration d’une charte de l’évaluation, outil puissant de concertation dans une équipe pédagogique.
L’évaluation de compétences implique des mises en situation. L’ouvrage propose donc un chapitre entier sur les familles de situations et un autre sur les situations d’intégration de manière à guider le lecteur dans l’élaboration de ces situations qui doivent répondre à des critères bien précis. Le lecteur y trouvera une classification des familles de situations, une grille d’auto-évaluation des situations d’intégration et des exemples qui clarifient les liens et distinctions entre familles de situations et situations d’intégration.
Un chapitre consacré à l’évaluation de la cohérence d’un programme à partir d’un extrait du référentiel de l’agence de la qualité de l’enseignement supérieur établit le lien entre l’approche programme basée sur les acquis d’apprentissage et la démarche de la qualité. Ce chapitre se termine par « les incontournables de l’approche par compétences », guide synthétique et très clair. Il identifie les rôles des uns et des autres et les points d’attention pour une amélioration constante de l’enseignement/apprentissage et de ses résultats. Il permet, en interne, de guider l’analyse des curriculums ou la mise en place de l’approche programme et de l’approche par compétences. "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18794 Approche par compétences : guide méthodologique [texte imprimé] / Elfriede Heinen, Auteur ; Dominique Lemenu, Auteur ; Vinciane De Keyser, Auteur . - Bruxelles : Fédération de l'enseignement secondaire catholique (FeSec), DL 2013, 2014 . - 7 livrets : couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : acquis scolaires ; Acquisition des Compétences ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; intégration des apprentissages ; Intégration des Compétences ; Pédagogie par Compétences ; situation professionnelle Index. décimale : 7360 Pédagogie par compétences, pédagogie de l'intégration Résumé : Extrait du site de la SEGEC :
" Guide méthodologique actuel et novateur.
Élabore par une équipe de coordinateurs pédagogiques ancrés dans la réalité de l’enseignement supérieur, il présente de manière concrète les étapes à parcourir pour élaborer des acquis d’apprentissage en phase avec les compétences que les diplômés novices doivent avoir développées à l’entrée dans le milieu professionnel.
L’ouvrage rappelle, avec nombre d’exemples à l’appui, comment évaluer des acquis d’apprentissage de haut niveau. Les auteurs présentent à cet effet les étapes d’élaboration d’une charte de l’évaluation, outil puissant de concertation dans une équipe pédagogique.
L’évaluation de compétences implique des mises en situation. L’ouvrage propose donc un chapitre entier sur les familles de situations et un autre sur les situations d’intégration de manière à guider le lecteur dans l’élaboration de ces situations qui doivent répondre à des critères bien précis. Le lecteur y trouvera une classification des familles de situations, une grille d’auto-évaluation des situations d’intégration et des exemples qui clarifient les liens et distinctions entre familles de situations et situations d’intégration.
Un chapitre consacré à l’évaluation de la cohérence d’un programme à partir d’un extrait du référentiel de l’agence de la qualité de l’enseignement supérieur établit le lien entre l’approche programme basée sur les acquis d’apprentissage et la démarche de la qualité. Ce chapitre se termine par « les incontournables de l’approche par compétences », guide synthétique et très clair. Il identifie les rôles des uns et des autres et les points d’attention pour une amélioration constante de l’enseignement/apprentissage et de ses résultats. Il permet, en interne, de guider l’analyse des curriculums ou la mise en place de l’approche programme et de l’approche par compétences. "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18794 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Compétences 154392 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Un cerveau pensant : entre plasticité et stabilité / Anne Leblanc in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°129 (mai 2018)
[article]
Titre : Un cerveau pensant : entre plasticité et stabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leblanc, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.14/15 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Cerveau ; didactique des apprentissages ; école ; environnement scolaire ; esprit ; intégration des apprentissages ; neuroscience ; psychanalyse ; psychanalyse et éducation ; psychologie de l'apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20106
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°129 (mai 2018) . - p.14/15[article] Un cerveau pensant : entre plasticité et stabilité [texte imprimé] / Anne Leblanc, Auteur . - 2018 . - p.14/15.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°129 (mai 2018) . - p.14/15
Sujets : apprentissage ; Cerveau ; didactique des apprentissages ; école ; environnement scolaire ; esprit ; intégration des apprentissages ; neuroscience ; psychanalyse ; psychanalyse et éducation ; psychologie de l'apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20106 Une classe inversée pour former aux neurosciences et aux apprentissages / Agnès Aldebert in Cahiers Pédagogiques, n°581 (décembre 2022)
[article]
Titre : Une classe inversée pour former aux neurosciences et aux apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Aldebert, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8/9 Langues : Français (fre) Sujets : Classe inversée ; formation professionnelle ; implication ; intégration des apprentissages ; neuroscience Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22120
in Cahiers Pédagogiques > n°581 (décembre 2022) . - p. 8/9[article] Une classe inversée pour former aux neurosciences et aux apprentissages [texte imprimé] / Agnès Aldebert, Auteur . - 2022 . - p. 8/9.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°581 (décembre 2022) . - p. 8/9
Sujets : Classe inversée ; formation professionnelle ; implication ; intégration des apprentissages ; neuroscience Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22120 Élaboration du questionnaire QIMS mesurant l’intérêt, le sentiment d’efficacité personnelle et la perception du lien existant entre la mathématique et les sciences en contexte d’intégration / Nathan Béchard in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (août 2021)
[article]
Titre : Élaboration du questionnaire QIMS mesurant l’intérêt, le sentiment d’efficacité personnelle et la perception du lien existant entre la mathématique et les sciences en contexte d’intégration Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathan Béchard, Auteur ; Simon Langlois, Auteur ; Guillaume Poliquin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 35/73 Langues : Français (fre) Sujets : intégration des apprentissages ; interdisciplinarité en éducation ; intérêt ; Questionnaire ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Mots-clés : questionnaire sur l'intégration de la mathématique et des sciences (QIMS) Résumé : source de l'éditeur :
"L’intégration de disciplines scolaires telles que les sciences et la mathématique (S-M) permet de favoriser l’intérêt des élèves et le sentiment d’efficacité personnelle (SEP). Cependant, peu de questionnaires semblent avoir été développés pour mesurer ces variables perceptuelles dans ce type de contexte. Il ne semble pas non plus en exister qui soient adaptés pour les élèves du primaire au sein d’écoles défavorisées et multiculturelles. Cet article rapporte les résultats du processus de validation d’un tel questionnaire comprenant six échelles auprès de 1553 élèves de 5e ou 6e année dans des écoles de la région de Montréal, au Canada. Dans sa version finale, le Questionnaire sur l’intégration de la mathématique et des sciences (QIMS) permet de mesurer six variables perceptuelles : le SEP en sciences, le SEP en mathématique, l’intérêt pour les sciences, l’intérêt pour la mathématique, l’intérêt pour les activités intégrées S-M ainsi que la perception du lien entre sciences et mathématique. À notre connaissance, les deux dernières variables n’ont jamais été mesurées et les échelles proposées pour les mesurer sont inédites."En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2021-v44-n2-mee07105/1090462ar/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22100
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2021) . - p. 35/73[article] Élaboration du questionnaire QIMS mesurant l’intérêt, le sentiment d’efficacité personnelle et la perception du lien existant entre la mathématique et les sciences en contexte d’intégration [texte imprimé] / Nathan Béchard, Auteur ; Simon Langlois, Auteur ; Guillaume Poliquin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 35/73.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (août 2021) . - p. 35/73
Sujets : intégration des apprentissages ; interdisciplinarité en éducation ; intérêt ; Questionnaire ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Mots-clés : questionnaire sur l'intégration de la mathématique et des sciences (QIMS) Résumé : source de l'éditeur :
"L’intégration de disciplines scolaires telles que les sciences et la mathématique (S-M) permet de favoriser l’intérêt des élèves et le sentiment d’efficacité personnelle (SEP). Cependant, peu de questionnaires semblent avoir été développés pour mesurer ces variables perceptuelles dans ce type de contexte. Il ne semble pas non plus en exister qui soient adaptés pour les élèves du primaire au sein d’écoles défavorisées et multiculturelles. Cet article rapporte les résultats du processus de validation d’un tel questionnaire comprenant six échelles auprès de 1553 élèves de 5e ou 6e année dans des écoles de la région de Montréal, au Canada. Dans sa version finale, le Questionnaire sur l’intégration de la mathématique et des sciences (QIMS) permet de mesurer six variables perceptuelles : le SEP en sciences, le SEP en mathématique, l’intérêt pour les sciences, l’intérêt pour la mathématique, l’intérêt pour les activités intégrées S-M ainsi que la perception du lien entre sciences et mathématique. À notre connaissance, les deux dernières variables n’ont jamais été mesurées et les échelles proposées pour les mesurer sont inédites."En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2021-v44-n2-mee07105/1090462ar/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22100 La multiclasse : outils, stratégies et pratiques : pour la classe multiâge et multiprogramme / Colleen Politano
Permalink