Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > relation - groupe - organisation > Interrelation > Intégration > Intégration Culturelle
Intégration Culturelle
Commentaire :
13501305
|
(13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une discrimination positive qui ne dit pas son nom : le décret "encadrement différencié" de la Communauté française et sa récente réforme / Christine Van Liedekerke in Journal du Droit des Jeunes, n°372 (février 2018)
Du Djebel à la Dyle / Cécile Deglain
Titre : Du Djebel à la Dyle Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Deglain, Illustrateur Editeur : Centre régional d'intégration du Brabant Wallon (CRIBW) Année de publication : DL 2010 Autre Editeur : Centre culturel d'Ottignies-Louvain-la-Neuve CCO-LLN Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en coul, couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : condition de vie ; immigration ; insertion sociale ; Intégration ; Intégration (immigrés) ; Intégration Culturelle ; Maroc ; vie quotidienne Index. décimale : CPC 4393 Migrations – Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : extrait du site de la bibliothèque de Namur :
"Ce livre coule de source. Du Djébel à la Dyle, de la montagne marocaine à la rivière branabçonne, des hommes sont venus. Des femmes aussi. Des histoires, une histoire commune. Celle d'une immigration choisie, subie aussi. Une histoire à raconter aux enfants, aux petits-enfants, à transmettre aux générations futures. Pour se souvenir. Pour comprendre pourquoi on quitte un pays, comment on s'installe dans un autre, avec tant d'espoir."Thème ALC : Migrations Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19592 Du Djebel à la Dyle [texte imprimé] / Cécile Deglain, Illustrateur . - Centre régional d'intégration du Brabant Wallon (CRIBW) : Centre culturel d'Ottignies-Louvain-la-Neuve CCO-LLN, DL 2010 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en coul, couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : condition de vie ; immigration ; insertion sociale ; Intégration ; Intégration (immigrés) ; Intégration Culturelle ; Maroc ; vie quotidienne Index. décimale : CPC 4393 Migrations – Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : extrait du site de la bibliothèque de Namur :
"Ce livre coule de source. Du Djébel à la Dyle, de la montagne marocaine à la rivière branabçonne, des hommes sont venus. Des femmes aussi. Des histoires, une histoire commune. Celle d'une immigration choisie, subie aussi. Une histoire à raconter aux enfants, aux petits-enfants, à transmettre aux générations futures. Pour se souvenir. Pour comprendre pourquoi on quitte un pays, comment on s'installe dans un autre, avec tant d'espoir."Thème ALC : Migrations Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19592 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4393DEG1201D 151823 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible CPC 4393DEG1201D 151824 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Entre laïcité et diversité / Myriam Mony
Titre : Entre laïcité et diversité : quelles perspectives éducatives pour les jeunes enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Mony, Auteur ; Françosie Dana, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2011 Collection : 1001 BB Sous-collection : Bébés au quotidien num. 116 Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : couv. ill. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1409-2 Prix : 13 EUR Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; diversité culturelle ; Intégration Culturelle ; interculturalité ; Laïcité ; Petite Enfance Index. décimale : 2774 Multiculturalisme, Diversité culturelle, pluriculturalisme Résumé : Comment vivre ensemble dans le respect de chacun ? Cette question d'actualité, bien souvent traitée de façon polémique, partisane voire politicienne, constitue un véritable enjeu de société. Elle est au cœur de la réflexion que Myriam Mony, responsable de la formation d'éducateurs de jeunes enfants, mène ici sur les liens entre laïcité et reconnaissance de la diversité. Comment dans le champ de l'accueil et de l'éducation de la petite enfance redonner du sens à une laïcité renouvelée, au regard de l'évolution de notre société qui s'inscrit inéluctablement dans un contexte interculturel ? Comment mobiliser les singularités plutôt que de réduire les différences ? Comment, dans une collectivité marquée par une grande mixité sociale culturelle, penser l'accompagnement éducatif des jeunes enfants à la rencontre de l'autre ? Comment penser langue maternelle, culture, religion, rites... ? Comment au total faire de la diversité une thématique de reconfiguration de la laïcité, évitant les enfermements culturels et les replis identitaires ?
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18117 Entre laïcité et diversité : quelles perspectives éducatives pour les jeunes enfants ? [texte imprimé] / Myriam Mony, Auteur ; Françosie Dana, Préfacier, etc. . - Toulouse : Erès, DL 2011 . - 1 vol. (222 p.) : couv. ill. ; 16 cm. - (1001 BB. Bébés au quotidien; 116) .
ISBN : 978-2-7492-1409-2 : 13 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; diversité culturelle ; Intégration Culturelle ; interculturalité ; Laïcité ; Petite Enfance Index. décimale : 2774 Multiculturalisme, Diversité culturelle, pluriculturalisme Résumé : Comment vivre ensemble dans le respect de chacun ? Cette question d'actualité, bien souvent traitée de façon polémique, partisane voire politicienne, constitue un véritable enjeu de société. Elle est au cœur de la réflexion que Myriam Mony, responsable de la formation d'éducateurs de jeunes enfants, mène ici sur les liens entre laïcité et reconnaissance de la diversité. Comment dans le champ de l'accueil et de l'éducation de la petite enfance redonner du sens à une laïcité renouvelée, au regard de l'évolution de notre société qui s'inscrit inéluctablement dans un contexte interculturel ? Comment mobiliser les singularités plutôt que de réduire les différences ? Comment, dans une collectivité marquée par une grande mixité sociale culturelle, penser l'accompagnement éducatif des jeunes enfants à la rencontre de l'autre ? Comment penser langue maternelle, culture, religion, rites... ? Comment au total faire de la diversité une thématique de reconfiguration de la laïcité, évitant les enfermements culturels et les replis identitaires ?
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18117 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2774MON2500E 151161 Livre ESPACE 1 Disponible L'inclusion sociale / Anne Barrère
Titre : L'inclusion sociale : les enjeux de la culture et de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Directeur de publication ; François Mairesse, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Collection : Les cahiers de la médiation culturelle Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-05698-2 Prix : 16,50 EUR Note générale : Textes issus d'une journée d'étude organisée par le Centre de recherche sur les liens sociaux, CERLIS
Annexes :
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Culture ; éducation artistique ; éducation culturelle ; groupe social ; Intégration Culturelle ; Intégration Scolaire ; Intégration Sociale ; musée Index. décimale : 3140 Éducation culturelle, culture à l'école Résumé :
La 4e de couv. indique :
"Le terme d'inclusion sociale, étroitement associé à celui d'exclusion, est apparu à partir des années 1990. Face à la montée des inégalités, de nombreuses politiques ont été ainsi mises en œuvre pour tenter de lutter contre les mécanismes d'exclusion sociale, visant des pans entiers de notre société. Cet ouvrage analyse la notion d'inclusion sociale en explorant ses origines, son fonctionnement actuel et ses perspectives d'avenir, à travers plusieurs études menées en France et au Québec dans le monde de l'éducation et de la culture."
Note de contenu : Introduction / Anne Barrère & François Mairesse
Dispositifs culturels et exclusion/inclusion au Québec : Éducation, immigration et médiation / Jean-Marie Lafortune
L’inclusion par l’art ? Promesses et réalités de dispositifs d’éducation artistique et culturelle dans les collèges de Seine-Saint-Denis / Anne Barrère, Géraldine Bozec & Nathalie Montoya
Enjeux et tensions autour d’un dispositif périscolaire en Seine-Saint-Denis / Séverine Dessajan
Ambitions et limites de la mixité dans les musées / Serge Saada
L’économique et/ou le social ? Quel rôle futur pour le musée ? / François Mairesse
Les logiques de l’homogénéité : processus de constitution des populations de jardiniers urbains / Léa MestdaghPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18967 L'inclusion sociale : les enjeux de la culture et de l'éducation [texte imprimé] / Anne Barrère, Directeur de publication ; François Mairesse, Auteur . - Paris : L'Harmattan, [s.d.] . - 1 vol. (158 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Les cahiers de la médiation culturelle) .
ISBN : 978-2-343-05698-2 : 16,50 EUR
Textes issus d'une journée d'étude organisée par le Centre de recherche sur les liens sociaux, CERLIS
Annexes :
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Culture ; éducation artistique ; éducation culturelle ; groupe social ; Intégration Culturelle ; Intégration Scolaire ; Intégration Sociale ; musée Index. décimale : 3140 Éducation culturelle, culture à l'école Résumé :
La 4e de couv. indique :
"Le terme d'inclusion sociale, étroitement associé à celui d'exclusion, est apparu à partir des années 1990. Face à la montée des inégalités, de nombreuses politiques ont été ainsi mises en œuvre pour tenter de lutter contre les mécanismes d'exclusion sociale, visant des pans entiers de notre société. Cet ouvrage analyse la notion d'inclusion sociale en explorant ses origines, son fonctionnement actuel et ses perspectives d'avenir, à travers plusieurs études menées en France et au Québec dans le monde de l'éducation et de la culture."
Note de contenu : Introduction / Anne Barrère & François Mairesse
Dispositifs culturels et exclusion/inclusion au Québec : Éducation, immigration et médiation / Jean-Marie Lafortune
L’inclusion par l’art ? Promesses et réalités de dispositifs d’éducation artistique et culturelle dans les collèges de Seine-Saint-Denis / Anne Barrère, Géraldine Bozec & Nathalie Montoya
Enjeux et tensions autour d’un dispositif périscolaire en Seine-Saint-Denis / Séverine Dessajan
Ambitions et limites de la mixité dans les musées / Serge Saada
L’économique et/ou le social ? Quel rôle futur pour le musée ? / François Mairesse
Les logiques de l’homogénéité : processus de constitution des populations de jardiniers urbains / Léa MestdaghPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18967 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3140BAR1805I 155395 Livre ESPACE 1 Disponible L'intégration en débat / Gaye Petek in Hommes & Migrations, n°1294 (novembre/decembre 2011)
[article]
Titre : L'intégration en débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaye Petek, Auteur ; Alain Seksig, Auteur ; Marie Poinsot, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p . 4/110 Langues : Français (fre) Sujets : discrimination ; Intégration ; Intégration (immigrés) ; Intégration Culturelle ; Intégration Scolaire ; islam et école Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42972
in Hommes & Migrations > n°1294 (novembre/decembre 2011) . - p . 4/110[article] L'intégration en débat [texte imprimé] / Gaye Petek, Auteur ; Alain Seksig, Auteur ; Marie Poinsot, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p . 4/110.
Langues : Français (fre)
in Hommes & Migrations > n°1294 (novembre/decembre 2011) . - p . 4/110
Sujets : discrimination ; Intégration ; Intégration (immigrés) ; Intégration Culturelle ; Intégration Scolaire ; islam et école Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42972 L’intégration en internat d’excellence. De l’objectif annoncé par le personnel scolaire à l’expérience tumultueuse des élèves / Audrey Boulin in La nouvelle revue Education et société inclusives, N°81 (avril / juin 2018)
PermalinkL'intégration par le sport / Gaston Impens in L'Ecole et la Ville, n°100 (janvier/mars 2005)
PermalinkL'interculturel en question : l'autre, la culture et l'éducation
PermalinkMa ville, mon quartier : déconstruire les discours simplistes / Nadia Cornéjo
PermalinkLa mer au milieu : dossier / Nathalie Kakpo in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°164 (avril 2011)
PermalinkParcours migrant avec l'APBD / Véronique Leroy in Lectures.Cultures, n°1 (janvier /février 2017)
PermalinkRepenser l'intégration de la culture dans les cours de FLE / Florence Ramond Jurney in Le Français dans le Monde, n°346 (juillet/août 2006)
PermalinkA Walcourt, la culture combat les préjugés / Flavie Gauthier in Lectures.Cultures, n°1 (janvier /février 2017)
Permalink