Titre : |
Eveil aux langues : balises de progression et ressources pédagogiques de M1 à P2 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Wim De Grieve, Directeur de publication |
Editeur : |
Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Administration générale de l'enseignement |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
1 vol. (39 p.) |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
éveil aux langues
|
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Les évolutions complexes de nos sociétés imposent de doter les élèves du meilleur bagage possible en termes d'apprentissages. Dans ce but, le nouveau tronc commun redéfini vise à ce que chaque élève, quel que soit son profil, acquière d’une part, l'ensemble des savoirs fondamentaux de nature à l'outiller pour l'apprentissage tout au long de la vie et, d'autre part, des savoirs, des savoir-faire et des compétences nécessaires à l'épanouissement personnel, social, culturel et professionnel.
Pour définir ce nouveau parcours des apprentissages, des connaissances et des compétences jugées essentielles ont été identifiées. Parmi celles-ci, une grande attention a été accordée aux langues, que ce soit pour leurs apports en termes d'ouverture au monde ou de possibilités d'insertion socio-professionnelle.
C'est pourquoi le tronc commun prévoit le renforcement de l'apprentissage des langues modernes en démarrant l'enseignement d’une première langue dès la 3e primaire et d'une seconde langue en 2e secondaire, au sein de toute la FW-B.
En amont, dès la rentrée 2020, il est prévu que l’enseignant titulaire exerce ses élèves à l’Éveil aux langues à raison d’une période par semaine, de la 1re maternelle à la 2e primaire.
L'Éveil aux langues vise une ouverture à une diversité de langues. Les activités qui y sont liées consistent à découvrir, explorer et comparer une variété de langues et de divers statuts (langue de l'école, langue du voisin, langues européennes…).
Ainsi, parallèlement à sa dimension linguistique et à son attention particulière au sonore et au rythme, l'éveil aux langues permet de se sensibiliser progressivement à d'autres cultures, contribuant par là-même à une société davantage tolérante et ouverte.
Cette brochure offre une aide à la mise en œuvre de l'éveil aux langues en proposant un parcours d’apprentissage, des activités pédagogiques, ainsi que de multiples liens internet vers des ressources adaptées à l'âge et aux intérêts des élèves." |
En ligne : |
http://www.enseignement.be/download.php?do.id=15914 |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22319 |
Eveil aux langues : balises de progression et ressources pédagogiques de M1 à P2 [texte imprimé] / Wim De Grieve, Directeur de publication . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Administration générale de l'enseignement, 2020 . - 1 vol. (39 p.). Langues : Français ( fre)
Sujets : |
éveil aux langues
|
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
"Les évolutions complexes de nos sociétés imposent de doter les élèves du meilleur bagage possible en termes d'apprentissages. Dans ce but, le nouveau tronc commun redéfini vise à ce que chaque élève, quel que soit son profil, acquière d’une part, l'ensemble des savoirs fondamentaux de nature à l'outiller pour l'apprentissage tout au long de la vie et, d'autre part, des savoirs, des savoir-faire et des compétences nécessaires à l'épanouissement personnel, social, culturel et professionnel.
Pour définir ce nouveau parcours des apprentissages, des connaissances et des compétences jugées essentielles ont été identifiées. Parmi celles-ci, une grande attention a été accordée aux langues, que ce soit pour leurs apports en termes d'ouverture au monde ou de possibilités d'insertion socio-professionnelle.
C'est pourquoi le tronc commun prévoit le renforcement de l'apprentissage des langues modernes en démarrant l'enseignement d’une première langue dès la 3e primaire et d'une seconde langue en 2e secondaire, au sein de toute la FW-B.
En amont, dès la rentrée 2020, il est prévu que l’enseignant titulaire exerce ses élèves à l’Éveil aux langues à raison d’une période par semaine, de la 1re maternelle à la 2e primaire.
L'Éveil aux langues vise une ouverture à une diversité de langues. Les activités qui y sont liées consistent à découvrir, explorer et comparer une variété de langues et de divers statuts (langue de l'école, langue du voisin, langues européennes…).
Ainsi, parallèlement à sa dimension linguistique et à son attention particulière au sonore et au rythme, l'éveil aux langues permet de se sensibiliser progressivement à d'autres cultures, contribuant par là-même à une société davantage tolérante et ouverte.
Cette brochure offre une aide à la mise en œuvre de l'éveil aux langues en proposant un parcours d’apprentissage, des activités pédagogiques, ainsi que de multiples liens internet vers des ressources adaptées à l'âge et aux intérêts des élèves." |
En ligne : |
http://www.enseignement.be/download.php?do.id=15914 |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22319 |
|