Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Claude Poissenot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les adolescents à la bibliothèque : journée d'étude organisée par l'école des loisirs au théâtre du Vieux-Colombier, le 17 octobre 2011 : dossier / Claude Poissenot in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°3 (décembre 2011)
[article]
Titre : Les adolescents à la bibliothèque : journée d'étude organisée par l'école des loisirs au théâtre du Vieux-Colombier, le 17 octobre 2011 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Poissenot, Auteur ; Corinne Delalande, Auteur ; Violaine Kanmacher, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 3/56 Langues : Français (fre) Sujets : Bibliothèque pour la jeunesse ; Brisac (Geneviève) ; Desarthe (Agnès) ; littérature pour adolescent ; Lowry (Lois) ; Oster (Christian) ; ouvrage documentaire ; Petit (Xavier-Laurent) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61064
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°3 (décembre 2011) . - p. 3/56[article] Les adolescents à la bibliothèque : journée d'étude organisée par l'école des loisirs au théâtre du Vieux-Colombier, le 17 octobre 2011 : dossier [texte imprimé] / Claude Poissenot, Auteur ; Corinne Delalande, Auteur ; Violaine Kanmacher, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 3/56.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°3 (décembre 2011) . - p. 3/56Sociologie de la lecture / Claude Poissenot
Titre : Sociologie de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Poissenot, Auteur Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-62151-3 Prix : 12,99 EUR Note générale : Bibliogr. p. [175]-190 Langues : Français (fre) Sujets : culture littéraire ; lecture ; livre de poche ; Pratique de Lecture ; rapport à la lecture Mots-clés : lecture (aspect social) Index. décimale : 3159 Goût de la lecture, pratiques de lecture Résumé : 4e de couverture :
"La lecture fait l’objet de nombreux discours pour en vanter les qualités ou en pointer les enjeux. Nombreux sont ceux qui s’inquiètent à son sujet. Pourtant, pratique très largement diffusée, elle relève d’évidences non questionnées. Qu’est-ce que la sociologie peut apporter à la connaissance de la lecture ?
Il s’agit d’abord de s’interroger sur la définition de la lecture et surtout sur le statut qu’elle occupe dans notre société contemporaine et son évolution. Il s’agit aussi de saisir la différenciation sociale de cette pratique. Qui sont les lecteurs ? Quelles différences dans leurs pratiques selon leurs appartenances sociales ? De nombreuses enquêtes mettent en évidence les effets de l’âge, du genre et du milieu social sur le rapport à la lecture et la manière dont elle est pratiquée. Enfin, la sociologie se doit aussi d’entrer dans l’expérience de la pratique, dans la manière dont elle fait sens non seulement pour le lecteur lui-même mais aussi pour ceux qui l’entourent comme pour la collectivité dans son ensemble."Note de contenu : Table des matières :
Qu’est-ce que la lecture?
- Une pratique longtemps rare et contrôlée
- Le livre de poche : entre diffusion et banalisation de la lecture
- De l'alphabétisation de la France à l'invention de l'illettrisme - L'érosion générationnelle des usages de l'imprimé et son interprétation - La lecture dans le renouvellement générationnel.
La différenciation sociale des pratiques de lecture
- Les jeunes et la lecture - La lecture, pratique féminine ?
- Différenciation et hiérarchisation sociale des pratiques de lecture.
L’expérience de la lecture
- À l'échelle des références collectives
– À l'échelle du groupe restreint - La lecture à l'échelle de l'individuPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20645 Sociologie de la lecture [texte imprimé] / Claude Poissenot, Auteur . - Malakoff : Armand Colin, DL 2019 . - 1 vol. (190 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-200-62151-3 : 12,99 EUR
Bibliogr. p. [175]-190
Langues : Français (fre)
Sujets : culture littéraire ; lecture ; livre de poche ; Pratique de Lecture ; rapport à la lecture Mots-clés : lecture (aspect social) Index. décimale : 3159 Goût de la lecture, pratiques de lecture Résumé : 4e de couverture :
"La lecture fait l’objet de nombreux discours pour en vanter les qualités ou en pointer les enjeux. Nombreux sont ceux qui s’inquiètent à son sujet. Pourtant, pratique très largement diffusée, elle relève d’évidences non questionnées. Qu’est-ce que la sociologie peut apporter à la connaissance de la lecture ?
Il s’agit d’abord de s’interroger sur la définition de la lecture et surtout sur le statut qu’elle occupe dans notre société contemporaine et son évolution. Il s’agit aussi de saisir la différenciation sociale de cette pratique. Qui sont les lecteurs ? Quelles différences dans leurs pratiques selon leurs appartenances sociales ? De nombreuses enquêtes mettent en évidence les effets de l’âge, du genre et du milieu social sur le rapport à la lecture et la manière dont elle est pratiquée. Enfin, la sociologie se doit aussi d’entrer dans l’expérience de la pratique, dans la manière dont elle fait sens non seulement pour le lecteur lui-même mais aussi pour ceux qui l’entourent comme pour la collectivité dans son ensemble."Note de contenu : Table des matières :
Qu’est-ce que la lecture?
- Une pratique longtemps rare et contrôlée
- Le livre de poche : entre diffusion et banalisation de la lecture
- De l'alphabétisation de la France à l'invention de l'illettrisme - L'érosion générationnelle des usages de l'imprimé et son interprétation - La lecture dans le renouvellement générationnel.
La différenciation sociale des pratiques de lecture
- Les jeunes et la lecture - La lecture, pratique féminine ?
- Différenciation et hiérarchisation sociale des pratiques de lecture.
L’expérience de la lecture
- À l'échelle des références collectives
– À l'échelle du groupe restreint - La lecture à l'échelle de l'individuPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20645 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3159POI1919S 165814 Livre ESPACE 1 Disponible