Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le corps comme instrument interactif dans l'oeuvre d'André Bullinger : dossier / Jacqueline Nadel in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2015)
[article]
Titre : Le corps comme instrument interactif dans l'oeuvre d'André Bullinger : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Nadel, Coordinateur ; Rachel Keen, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 431/530 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : attachement ; Développement Sensori-moteur ; Douleur ; instrumentation ; nourrisson ; Odorat ; prématuré ; Sensorimotricité Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos
- Tribute to André Bullinger / Rachel Keen
- Introduction : L’œuvre d’André Bullinger au carrefour entre sensori-motricité solitaire et sensori-motricité partagée / Jacqueline Nadel
I. L’option sensori-motrice
- Engagement global du corps et connaissance précoce / Philippe Rochat
- Des flux sensoriels à l’instrumentalisation des conduites / François Jouen, Bernard Guillois, Morgane David et Michèle Molina
- La dialectique peut-elle casser des briques ?1 Ou Bubu chez les soviets / René Pry
II. L’organisation du monde sensoriel
- Il était une fois… l’histoire d’une collaboration scientifique avec André Bullinger autour de l’olfaction et de la douleur chez le bébé / Nathalie Goubet et Cécile Rattaz
- Approche sensorimotrice et théorie de l’attachement : au cœur du dialogue tonique / Ayala Borghini
III. L’espace de la pesanteur et l’autisme
- The effect of back support on attention in Autism Spectrum Disorder: A pilot study testing André Bullinger's model / Isabella Pereira Rahme et Erika Parlato de Oliveira
Au travers des revues
- Au travers des revues, les troubles du développement de la motricité chez l’enfant / René PryPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19181
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2015) . - p. 431/530[article] Le corps comme instrument interactif dans l'oeuvre d'André Bullinger : dossier [texte imprimé] / Jacqueline Nadel, Coordinateur ; Rachel Keen, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 431/530.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2015) . - p. 431/530
Sujets : attachement ; Développement Sensori-moteur ; Douleur ; instrumentation ; nourrisson ; Odorat ; prématuré ; Sensorimotricité Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos
- Tribute to André Bullinger / Rachel Keen
- Introduction : L’œuvre d’André Bullinger au carrefour entre sensori-motricité solitaire et sensori-motricité partagée / Jacqueline Nadel
I. L’option sensori-motrice
- Engagement global du corps et connaissance précoce / Philippe Rochat
- Des flux sensoriels à l’instrumentalisation des conduites / François Jouen, Bernard Guillois, Morgane David et Michèle Molina
- La dialectique peut-elle casser des briques ?1 Ou Bubu chez les soviets / René Pry
II. L’organisation du monde sensoriel
- Il était une fois… l’histoire d’une collaboration scientifique avec André Bullinger autour de l’olfaction et de la douleur chez le bébé / Nathalie Goubet et Cécile Rattaz
- Approche sensorimotrice et théorie de l’attachement : au cœur du dialogue tonique / Ayala Borghini
III. L’espace de la pesanteur et l’autisme
- The effect of back support on attention in Autism Spectrum Disorder: A pilot study testing André Bullinger's model / Isabella Pereira Rahme et Erika Parlato de Oliveira
Au travers des revues
- Au travers des revues, les troubles du développement de la motricité chez l’enfant / René PryPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19181 Le développement sensori-moteur de l'enfant et ses avatars : un parcours de recherche / André Bullinger
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3110BUL1209D 116796 Livre ESPACE 1 Disponible Environnements informatiques, enjeux pour l'enseignement des mathématiques : intégrer des artefacts complexes, en faire des instruments au service de l'enseignement et de l'apprentissage
Titre : Environnements informatiques, enjeux pour l'enseignement des mathématiques : intégrer des artefacts complexes, en faire des instruments au service de l'enseignement et de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Ruhal Floris, Directeur de publication ; François Conne, Directeur de publication ; Bernard R. Hodgson, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 2007 Collection : Perspectives en Education et Formation, ISSN 1373-0258 Importance : 230 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5365-6 Langues : Français (fre) Sujets : artefact ; Cabri-géomètre (logiciel de dessin géométrique) ; calcul numérique ; Calculatrice ; Enseignement Spécialisé ; environnement informatique ; fonction mathématique ; informatique ; instrument mathématique ; instrumentation ; logiciel d'apprentissage ; moyen d'enseignement ; outil d'enseignement ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 3800 Mathématique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15356 Environnements informatiques, enjeux pour l'enseignement des mathématiques : intégrer des artefacts complexes, en faire des instruments au service de l'enseignement et de l'apprentissage [texte imprimé] / Ruhal Floris, Directeur de publication ; François Conne, Directeur de publication ; Bernard R. Hodgson, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 2007 . - 230 p.. - (Perspectives en Education et Formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-5365-6
Langues : Français (fre)
Sujets : artefact ; Cabri-géomètre (logiciel de dessin géométrique) ; calcul numérique ; Calculatrice ; Enseignement Spécialisé ; environnement informatique ; fonction mathématique ; informatique ; instrument mathématique ; instrumentation ; logiciel d'apprentissage ; moyen d'enseignement ; outil d'enseignement ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 3800 Mathématique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15356 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3800ENV0918E 112199 Livre ESPACE 1 Disponible L'instrumentation pour l'évaluation / Micheline-Joanne Durand
Titre : L'instrumentation pour l'évaluation : la boîte à outils de l'enseignant évaluateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Micheline-Joanne Durand, Directeur de publication ; Nathalie Loye, Directeur de publication Editeur : Montréal : Marcel Didier Année de publication : DL 2014, imp. 2014 Importance : 1 vol. (245 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89144-609-9 Note générale : Autre tirage : 2014
Index. Bibliogr. p. 245Langues : Français (fre) Sujets : carte conceptuelle ; éducation physique et sportive (évaluation) ; évaluation ; évaluation en éducation ; examen ; grille d'évaluation ; instrumentation ; Mesure en Evaluation ; Pédagogie Différenciée ; portfolio d'apprentissage ; stratégie d'apprentissage ; test Index. décimale : 7530 Instruments de contrôle Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage vient compléter L'évaluation des apprentissages : de la planification de la démarche à la communication des résultats, qui fait maintenant figure de référence pour ceux qui œuvrent dans le domaine de l'éducation et tous les étudiants qui se préparent à la profession d'enseignant.
Il aborde la question de l'évaluation selon une perspective située : celle de l'instrumentation utilisée dans différentes disciplines scolaires. Il reprend certains des outils présentés dans le premier tome, cette fois sous l'angle de l'analyse conceptuelle, et en propose des grilles d'analyse. Il s'appuie notamment sur plusieurs recherches récentes portant sur la manière dont l'évaluation se fait en salle de classe, et qui ont souvent mené au constat d'une compréhension ou d'une utilisation imparfaites de ces outils. Enfin, il s'intéresse à la qualité des instruments sous l'angle de leur authenticité ou de leur pertinence.
Comment les valeurs instrumentales de rigueur, de cohérence et de transparence peuvent-elles être vérifiées dans les instruments d'évaluation choisis par l'enseignant? Pour répondre à cette question, de nombreux experts et praticiens de ce domaine présentent, chacun leur tour, la nature, les fonctions et les caractéristiques d'un outil en les contextualisant dans un champ disciplinaire spécifique et en illustrant les pratiques qui y sont associées.
L'instrumentation pour l'évaluation : la boîte à outils de l'enseignant évaluateur constitue donc un ouvrage essentiel pour les enseignants en exercice et en formation. Il leur offre un panorama actuel de la recherche en la matière tout en leur permettant d'être bien instrumentés afin de mieux évaluer."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20608 L'instrumentation pour l'évaluation : la boîte à outils de l'enseignant évaluateur [texte imprimé] / Micheline-Joanne Durand, Directeur de publication ; Nathalie Loye, Directeur de publication . - Montréal : Marcel Didier, DL 2014, imp. 2014 . - 1 vol. (245 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-89144-609-9
Autre tirage : 2014
Index. Bibliogr. p. 245
Langues : Français (fre)
Sujets : carte conceptuelle ; éducation physique et sportive (évaluation) ; évaluation ; évaluation en éducation ; examen ; grille d'évaluation ; instrumentation ; Mesure en Evaluation ; Pédagogie Différenciée ; portfolio d'apprentissage ; stratégie d'apprentissage ; test Index. décimale : 7530 Instruments de contrôle Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage vient compléter L'évaluation des apprentissages : de la planification de la démarche à la communication des résultats, qui fait maintenant figure de référence pour ceux qui œuvrent dans le domaine de l'éducation et tous les étudiants qui se préparent à la profession d'enseignant.
Il aborde la question de l'évaluation selon une perspective située : celle de l'instrumentation utilisée dans différentes disciplines scolaires. Il reprend certains des outils présentés dans le premier tome, cette fois sous l'angle de l'analyse conceptuelle, et en propose des grilles d'analyse. Il s'appuie notamment sur plusieurs recherches récentes portant sur la manière dont l'évaluation se fait en salle de classe, et qui ont souvent mené au constat d'une compréhension ou d'une utilisation imparfaites de ces outils. Enfin, il s'intéresse à la qualité des instruments sous l'angle de leur authenticité ou de leur pertinence.
Comment les valeurs instrumentales de rigueur, de cohérence et de transparence peuvent-elles être vérifiées dans les instruments d'évaluation choisis par l'enseignant? Pour répondre à cette question, de nombreux experts et praticiens de ce domaine présentent, chacun leur tour, la nature, les fonctions et les caractéristiques d'un outil en les contextualisant dans un champ disciplinaire spécifique et en illustrant les pratiques qui y sont associées.
L'instrumentation pour l'évaluation : la boîte à outils de l'enseignant évaluateur constitue donc un ouvrage essentiel pour les enseignants en exercice et en formation. Il leur offre un panorama actuel de la recherche en la matière tout en leur permettant d'être bien instrumentés afin de mieux évaluer."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20608 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7530DUR0114I 164992 Livre ESPACE 1 Disponible Séquences didactiques de philosophie : 5e/6e guide pédagogique et corrigé des exercices / Claudine Leleux
Titre : Séquences didactiques de philosophie : 5e/6e guide pédagogique et corrigé des exercices Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Luc Matelart, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2004 Importance : 222 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4396-1 Langues : Français (fre) Sujets : angoisse ; Autonomie ; bonheur ; communication ; Construction du Sens ; Démocratie ; dominance ; droit et devoir ; Enseignement de la Philosophie ; Enseignement Supérieur ; Etat ; éthique ; identité ; instrumentation ; justice sociale ; Locke (John) ; Nietzsche (Friedrich) ; nouvelle grille (Henri Laborit) ; Pascal (Blaise) ; plaisir ; Pouvoir Politique ; préjugé ; Pulsion ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Sensation ; singularité ; Souveraineté ; Technocratie ; Universalité Humaine ; Valeur ; vérité Index. décimale : CPC 1350 Enseignement de la philosophie au secondaire et supérieur- Manuels, ouvrages méthodologiques, anthologies Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16586 Séquences didactiques de philosophie : 5e/6e guide pédagogique et corrigé des exercices [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur ; Luc Matelart, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier, 2004 . - 222 p.
ISBN : 978-2-8041-4396-1
Langues : Français (fre)
Sujets : angoisse ; Autonomie ; bonheur ; communication ; Construction du Sens ; Démocratie ; dominance ; droit et devoir ; Enseignement de la Philosophie ; Enseignement Supérieur ; Etat ; éthique ; identité ; instrumentation ; justice sociale ; Locke (John) ; Nietzsche (Friedrich) ; nouvelle grille (Henri Laborit) ; Pascal (Blaise) ; plaisir ; Pouvoir Politique ; préjugé ; Pulsion ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Sensation ; singularité ; Souveraineté ; Technocratie ; Universalité Humaine ; Valeur ; vérité Index. décimale : CPC 1350 Enseignement de la philosophie au secondaire et supérieur- Manuels, ouvrages méthodologiques, anthologies Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16586 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1350LEL0521S 83749 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Suis-je seul au monde ? : 5e / Luc Matelart
Permalink