Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
De Boeck-Duculot
localisé à :
Bruxelles
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accord de l'adjectif : règles, exercices et corrigés / Henri Briet
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3450BRI0520A 124032 Livre ESPACE 1 Disponible L'accord du participe passé / Maurice Grevisse
Titre : L'accord du participe passé : règles, exercices et corrigés Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Grevisse Mention d'édition : 7e edition revue Editeur : Bruxelles : De Boeck-Duculot Année de publication : 2010 Collection : Grevisse langue française num. 3 Importance : 1 vol. (208 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-1632-6 Sujets : participe passé ; participe passé des verbes pronominaux ; verbe être/avoir Index. décimale : 3460 Conjugaison Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16897 L'accord du participe passé : règles, exercices et corrigés [texte imprimé] / Maurice Grevisse . - 7e edition revue . - Bruxelles : De Boeck-Duculot, 2010 . - 1 vol. (208 p.) ; 21 cm. - (Grevisse langue française; 3) .
ISBN : 978-2-8011-1632-6
Sujets : participe passé ; participe passé des verbes pronominaux ; verbe être/avoir Index. décimale : 3460 Conjugaison Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16897 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3460GRE2209A 146176 Livre ESPACE 1 Disponible L'accord du verbe : règles, exercices et corrigés / Henri Briet
Titre : L'accord du verbe : règles, exercices et corrigés Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Briet, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck-Duculot Année de publication : 2009 Autre Editeur : Gembloux : Duculot Collection : Grevisse langue française num. 2 Importance : 143 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-0061-5 Langues : Français (fre) Sujets : accord du verbe ; verbe impersonnel ; verbe pronominal Index. décimale : 3460 Conjugaison Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15611 L'accord du verbe : règles, exercices et corrigés [texte imprimé] / Henri Briet, Auteur . - Bruxelles : De Boeck-Duculot : Gembloux : Duculot, 2009 . - 143 p.. - (Grevisse langue française; 2) .
ISBN : 978-2-8011-0061-5
Langues : Français (fre)
Sujets : accord du verbe ; verbe impersonnel ; verbe pronominal Index. décimale : 3460 Conjugaison Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15611 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3460BRI0520A 124033 Livre ESPACE 1 Disponible L'argumentation écrite / Caroline Scheepers
Titre : L'argumentation écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Scheepers, Auteur ; Marie-Christine Pollet, Préfacier, etc. Mention d'édition : 1re édition Editeur : Bruxelles : De Boeck-Duculot Année de publication : Cop. 2013, DL. 2013 Collection : Entre guillemets Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-1735-4 Langues : Français (fre) Sujets : didactique de l'argumentation ; discours littéraire ; dissertation ; mémoire de fin d'études ; T.F.E. (Travail de Fin d'Etudes) ; texte scientifique ; thèse Index. décimale : 3436 Argumentation, dissertation, composition Résumé : 4e de couverture :
Comment argumenter ? Qu’est-ce que l’argumentation? La dissertation ? Qui argumente ? Comment argumenter ? Pour qui ? Pour quoi ? Dans quels cadres ?
Au carrefour entre la didactique et les sciences du langage, cet ouvrage met en avant les invariants de l’argumentation, parmi lesquels : la thèse, les types d’arguments, le processus de contre-argumentation, l’ethos de l’argumentateur... Le livre démonte également la logique argumentative repérable dans les dissertations et les écrits scientifiques.
Des outils et des conseils pratiques sont proposés afin d'aider à lire, à rédiger ou à faire rédiger une dissertation ou un travail scientifique (travail de fin d’études, mémoire, thèse…). Le lecteur pourra trouver :
- une synthèse des travaux scientifiques en la matière ;
- des schémas interprétatifs ;
- des fiches didactiques ;
- des extraits commentés de copies ;
- des aides à l’écriture ;
- des grilles d’évaluation.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants du supérieur et à leurs professeurs, mais aussi aux enseignants du secondaire.
Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Pour une didactique de l’argumentation
1-Un panorama historique des études dévolues à l’argumentation
2-Vers une définition de l’argumentation
3-Les invariants de l’écrit argumenté
4-L’enseignement-apprentissage de l’argumentation
Deuxième partie : L’argumentation dans la dissertation
1-La dissertation, un même genre, des pratiques langagières hétérogènes
2-La dissertation : comment l’enseigner ?
3-La dissertation : comment l’écrire ?
Troisième partie : L’argumentation dans les discours scientifiques
1-Les postures adoptées par les étudiants : des pratiques argumentatives contrastées
2-La logique argumentative à mobiliser dans les écrits de recherche en formation
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18468 L'argumentation écrite [texte imprimé] / Caroline Scheepers, Auteur ; Marie-Christine Pollet, Préfacier, etc. . - 1re édition . - Bruxelles : De Boeck-Duculot, Cop. 2013, DL. 2013 . - 1 vol. (191 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Entre guillemets) .
ISBN : 978-2-8011-1735-4
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique de l'argumentation ; discours littéraire ; dissertation ; mémoire de fin d'études ; T.F.E. (Travail de Fin d'Etudes) ; texte scientifique ; thèse Index. décimale : 3436 Argumentation, dissertation, composition Résumé : 4e de couverture :
Comment argumenter ? Qu’est-ce que l’argumentation? La dissertation ? Qui argumente ? Comment argumenter ? Pour qui ? Pour quoi ? Dans quels cadres ?
Au carrefour entre la didactique et les sciences du langage, cet ouvrage met en avant les invariants de l’argumentation, parmi lesquels : la thèse, les types d’arguments, le processus de contre-argumentation, l’ethos de l’argumentateur... Le livre démonte également la logique argumentative repérable dans les dissertations et les écrits scientifiques.
Des outils et des conseils pratiques sont proposés afin d'aider à lire, à rédiger ou à faire rédiger une dissertation ou un travail scientifique (travail de fin d’études, mémoire, thèse…). Le lecteur pourra trouver :
- une synthèse des travaux scientifiques en la matière ;
- des schémas interprétatifs ;
- des fiches didactiques ;
- des extraits commentés de copies ;
- des aides à l’écriture ;
- des grilles d’évaluation.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants du supérieur et à leurs professeurs, mais aussi aux enseignants du secondaire.
Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Pour une didactique de l’argumentation
1-Un panorama historique des études dévolues à l’argumentation
2-Vers une définition de l’argumentation
3-Les invariants de l’écrit argumenté
4-L’enseignement-apprentissage de l’argumentation
Deuxième partie : L’argumentation dans la dissertation
1-La dissertation, un même genre, des pratiques langagières hétérogènes
2-La dissertation : comment l’enseigner ?
3-La dissertation : comment l’écrire ?
Troisième partie : L’argumentation dans les discours scientifiques
1-Les postures adoptées par les étudiants : des pratiques argumentatives contrastées
2-La logique argumentative à mobiliser dans les écrits de recherche en formation
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18468 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3436SCH0505A 152519 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 22/05/2023 Pour lire le roman / Jean-Pierre Goldenstein
Titre : Pour lire le roman : initiation à un lecture méthodique de la fiction narrative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Goldenstein, Auteur Mention d'édition : [6e éd] Editeur : Bruxelles : De Boeck-Duculot Année de publication : DL 1980 Autre Editeur : Paris : Duculot Collection : Langages nouveaux, pratiques nouvelles pour la classe de langue Sous-collection : Formation continuée Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-0279-4 Sujets : Fiction ; intrigue ; narration ; nouveau roman ; personnage ; roman ; structure narrative ; texte narratif Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19087 Pour lire le roman : initiation à un lecture méthodique de la fiction narrative [texte imprimé] / Jean-Pierre Goldenstein, Auteur . - [6e éd] . - Bruxelles : De Boeck-Duculot : Paris : Duculot, DL 1980 . - 1 vol. (127 p.) ; 22 cm. - (Langages nouveaux, pratiques nouvelles pour la classe de langue. Formation continuée) .
ISBN : 978-2-8011-0279-4
Sujets : Fiction ; intrigue ; narration ; nouveau roman ; personnage ; roman ; structure narrative ; texte narratif Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19087 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150GOl0405P 154988 Livre RESERVE Disponible L'oral et l'écrit / Françoise Rullier-Theuret
PermalinkLa ponctuation / Cécile Narjoux
PermalinkLa préposition : règles, exercices et corrigés / Maurice Grevisse
PermalinkLes rectifications de l'orthographe du français / Chantal Contant
PermalinkTome 2. Écrire et faire écrire : 50 auteurs belges vous font écrire / Eva Kavian
PermalinkLe verbe : modes et temps : règles, exercices et corrigés / Irène M. Kalinowska
Permalink