Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > évaluation (Type) > évaluation > instrument d'évaluation
instrument d'évaluation
Commentaire :
13498105
|
(12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à évaluer : dossier / Claire Tourmen in Education Permanente, n°208 (septembre / novembre 2016)
[article]
Titre : Apprendre à évaluer : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Tourmen, Directeur de publication ; Gérard Figari, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5/136 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; évaluation externe certificative ; évaluation formative ; formation à l'évaluation ; instrument d'évaluation ; jugement (en évaluation) ; Notation Mots-clés : pensée évaluatrice Note de contenu : Sommaire :
Est-il concevable d’apprendre à évaluer ? Gérard Figari
L’évaluation et ses nouvelles tendances, sources de dilemmes /Jean-Marie De Ketele
La « pensée évaluative » : une activité mystérieuse et quotidienne / Thomas Archibald, Laurent Ogoueli Moussavou
Evaluer un programme, un projet, un dispositif à partir d’un jugement crédible / Marthe Hurteau, Sylvain Houle, Marie-Pier Marchand
Se former à l’activité évaluative / Anne Jorro
La modération sociale pour se former à l’évaluation des apprentissages / Walther Tessaro, Lionel Dechamboux, Fernando Morales Villabona, Lucie Mottier Lopez
Penser ses valuations pour se former à l’évaluation ? / Lionel Dechamboux
Évaluer par compétences ou évaluer sans noter ? / Sophie Genelot, Denis Gardes, Joëlle Mansanti, Nathalie Pinsard
Former à évaluer : enjeux, tensions, solutions /Richard Etienne
Heurs et malheurs des jeunes évaluateurs : pour une didactique de l’évaluation / Claire Tourmen
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19277
in Education Permanente > n°208 (septembre / novembre 2016) . - p. 5/136[article] Apprendre à évaluer : dossier [texte imprimé] / Claire Tourmen, Directeur de publication ; Gérard Figari, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 5/136.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°208 (septembre / novembre 2016) . - p. 5/136
Sujets : évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; évaluation externe certificative ; évaluation formative ; formation à l'évaluation ; instrument d'évaluation ; jugement (en évaluation) ; Notation Mots-clés : pensée évaluatrice Note de contenu : Sommaire :
Est-il concevable d’apprendre à évaluer ? Gérard Figari
L’évaluation et ses nouvelles tendances, sources de dilemmes /Jean-Marie De Ketele
La « pensée évaluative » : une activité mystérieuse et quotidienne / Thomas Archibald, Laurent Ogoueli Moussavou
Evaluer un programme, un projet, un dispositif à partir d’un jugement crédible / Marthe Hurteau, Sylvain Houle, Marie-Pier Marchand
Se former à l’activité évaluative / Anne Jorro
La modération sociale pour se former à l’évaluation des apprentissages / Walther Tessaro, Lionel Dechamboux, Fernando Morales Villabona, Lucie Mottier Lopez
Penser ses valuations pour se former à l’évaluation ? / Lionel Dechamboux
Évaluer par compétences ou évaluer sans noter ? / Sophie Genelot, Denis Gardes, Joëlle Mansanti, Nathalie Pinsard
Former à évaluer : enjeux, tensions, solutions /Richard Etienne
Heurs et malheurs des jeunes évaluateurs : pour une didactique de l’évaluation / Claire Tourmen
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19277 L'autodétermination : dossier / Marc Blin in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°94 (avril / juin 2022)
La construction d’échelles descriptives pour évaluer des stages en enseignement : analyse d’un processus à visée consensuelle / Méliné Zinguinian in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°23 (2018)
[article]
Titre : La construction d’échelles descriptives pour évaluer des stages en enseignement : analyse d’un processus à visée consensuelle Type de document : document électronique Auteurs : Méliné Zinguinian, Auteur ; Bernard André, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 229/247 Langues : Français (fre) Sujets : Efficacité des Enseignants ; instrument d'évaluation ; Stage de Formation en Enseignement Résumé : "En analysant le travail de conception d’échelles descriptives pour l’évaluation de stages en enseignement, cet article met en lumière les enjeux du processus de problématisation et d’intéressement pour cet instrument. L’analyse a porté essentiellement sur des enregistrements de séances, des versions intermédiaires de l’instrument élaboré, des
rapports de consultations et des entretiens semi-dirigés avec des membres du groupe de travail. Les principaux résultats montrent que les débats, dans le groupe de travail,ont porté de manière prégnante sur la manière de faire un travail de conception de qualité, laissant une moindre place à la définition de ce qui caractérise un enseignant
compétent."En ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/23_files/23-15-Zinguinian.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20237
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°23 (2018) . - p. 229/247[article] La construction d’échelles descriptives pour évaluer des stages en enseignement : analyse d’un processus à visée consensuelle [document électronique] / Méliné Zinguinian, Auteur ; Bernard André, Auteur . - 2018 . - p. 229/247.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°23 (2018) . - p. 229/247
Sujets : Efficacité des Enseignants ; instrument d'évaluation ; Stage de Formation en Enseignement Résumé : "En analysant le travail de conception d’échelles descriptives pour l’évaluation de stages en enseignement, cet article met en lumière les enjeux du processus de problématisation et d’intéressement pour cet instrument. L’analyse a porté essentiellement sur des enregistrements de séances, des versions intermédiaires de l’instrument élaboré, des
rapports de consultations et des entretiens semi-dirigés avec des membres du groupe de travail. Les principaux résultats montrent que les débats, dans le groupe de travail,ont porté de manière prégnante sur la manière de faire un travail de conception de qualité, laissant une moindre place à la définition de ce qui caractérise un enseignant
compétent."En ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/23_files/23-15-Zinguinian.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20237 Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation : guide pratique / André de Peretti
Titre : Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation : guide pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : André de Peretti, Auteur ; Jean Boniface, Auteur ; Jean-André Legrand, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 01/01/1998 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 556 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1285-3 Langues : Français (fre) Sujets : auto-évaluation ; correction de copie ; encyclopédie ; évaluation en éducation ; évaluation en formation ; Ingénierie d'Evaluation ; instrument d'évaluation ; Notation ; Q. Sort (tri d'énoncés qualitatifs) Index. décimale : 7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15313 Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation : guide pratique [texte imprimé] / André de Peretti, Auteur ; Jean Boniface, Auteur ; Jean-André Legrand, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 01/01/1998 . - 556 p. : Ill.. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-1285-3
Langues : Français (fre)
Sujets : auto-évaluation ; correction de copie ; encyclopédie ; évaluation en éducation ; évaluation en formation ; Ingénierie d'Evaluation ; instrument d'évaluation ; Notation ; Q. Sort (tri d'énoncés qualitatifs) Index. décimale : 7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15313 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7500PER0520E 1908/1 Livre RESERVE Exclu du prêt Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation : guide pratique / André de Peretti
Titre : Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation : guide pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : André de Peretti, Auteur ; Jean Boniface, Auteur ; Jean-André Legrand, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 2009 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (556 p.) Présentation : ill, couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2032-2 Langues : Français (fre) Sujets : auto-évaluation ; correction de copie ; encyclopédie ; évaluateur ; évaluation en éducation ; évaluation en formation ; Ingénierie d'Evaluation ; instrument d'évaluation ; Notation ; Q. Sort (tri d'énoncés qualitatifs) Index. décimale : 7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) Résumé : 4e de couverture :
"Que l'on soit enseignant, formateur, responsable de formation, chef d'établissement, inspecteur, que l'on exerce son métier à l'école, dans l'enseignement supérieur, en formation continue, on est toujours amené à évaluer, pressé de toutes parts pour rendre des comptes et prouver son efficacité. Nul ne peut donc échapper à l'évaluation. Raison de plus pour la mettre en oeuvre de manière rigoureuse. Rien ne serait pire, en effet, que de laisser se développer dans ce domaine des procédures approximatives, des dispositifs dont on ne comprendrait ni le sens ni la portée, des outils dont l'utilisation permettrait toutes les manipulations. C'est pourquoi l'ouvrage publié sous la direction d'André de Peretti est absolument essentiel : c'est un véritable panorama exhaustif et critique des méthodes d'évaluation. Riche d'une multitude d'exemples, il permet à son utilisateur de choisir l'outil adapté à chaque situation, pertinent au regard des objectifs poursuivis, de la nature du public ainsi que de la démarche générale qui est mise en place. Chacun y trouvera des instruments et une occasion de réflexion. Chacun pourra réinterroger son métier à la lumière d'une de ses dimensions essentielles : l'évaluation. Il faut donc, dans toutes les situations éducatives, avoir constamment ce livre sous la main. On y puisera, tour à tour, des outils d'autoévaluation pour des élèves, stagiaires, étudiants de tous niveaux, des outils de gestion de la classe, de l'établissement ou d'un plan de formation, des suggestions méthodologiques et des mises en garde essentielles. Mais on peut aussi progresser dans cet ouvrage en le lisant comme un véritable outil de formation en lui-même : des mini-tests, des pauses évaluatives, des mémentos le ponctuent et permettent de faire le point régulièrement sur ses acquisitions. Un livre dont personne ne peut se passer, lorsqu'on a le projet d'y voir clair dans ce que l'on fait et les effets que l'on produit."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15319 Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation : guide pratique [texte imprimé] / André de Peretti, Auteur ; Jean Boniface, Auteur ; Jean-André Legrand, Auteur . - 4e édition . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 2009 . - 1 vol. (556 p.) : ill, couv. ill. en coul.. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2032-2
Langues : Français (fre)
Sujets : auto-évaluation ; correction de copie ; encyclopédie ; évaluateur ; évaluation en éducation ; évaluation en formation ; Ingénierie d'Evaluation ; instrument d'évaluation ; Notation ; Q. Sort (tri d'énoncés qualitatifs) Index. décimale : 7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) Résumé : 4e de couverture :
"Que l'on soit enseignant, formateur, responsable de formation, chef d'établissement, inspecteur, que l'on exerce son métier à l'école, dans l'enseignement supérieur, en formation continue, on est toujours amené à évaluer, pressé de toutes parts pour rendre des comptes et prouver son efficacité. Nul ne peut donc échapper à l'évaluation. Raison de plus pour la mettre en oeuvre de manière rigoureuse. Rien ne serait pire, en effet, que de laisser se développer dans ce domaine des procédures approximatives, des dispositifs dont on ne comprendrait ni le sens ni la portée, des outils dont l'utilisation permettrait toutes les manipulations. C'est pourquoi l'ouvrage publié sous la direction d'André de Peretti est absolument essentiel : c'est un véritable panorama exhaustif et critique des méthodes d'évaluation. Riche d'une multitude d'exemples, il permet à son utilisateur de choisir l'outil adapté à chaque situation, pertinent au regard des objectifs poursuivis, de la nature du public ainsi que de la démarche générale qui est mise en place. Chacun y trouvera des instruments et une occasion de réflexion. Chacun pourra réinterroger son métier à la lumière d'une de ses dimensions essentielles : l'évaluation. Il faut donc, dans toutes les situations éducatives, avoir constamment ce livre sous la main. On y puisera, tour à tour, des outils d'autoévaluation pour des élèves, stagiaires, étudiants de tous niveaux, des outils de gestion de la classe, de l'établissement ou d'un plan de formation, des suggestions méthodologiques et des mises en garde essentielles. Mais on peut aussi progresser dans cet ouvrage en le lisant comme un véritable outil de formation en lui-même : des mini-tests, des pauses évaluatives, des mémentos le ponctuent et permettent de faire le point régulièrement sur ses acquisitions. Un livre dont personne ne peut se passer, lorsqu'on a le projet d'y voir clair dans ce que l'on fait et les effets que l'on produit."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15319 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7500PER0520E 127263 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Enseignants et partenaires de l'école : démarches et instruments pour travailler ensemble / André de Peretti
PermalinkL'école à l'épreuve de la performance / Christian Maroy
PermalinkEvaluer autrement les élèves / André Gagneux
PermalinkEvaluer la collaboration en ligne et en présentiel en contexte pédagogique universitaire en mode hybride / Audrey Raynault in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2022)
PermalinkLa motivation scolaire : comment susciter le désir d'apprendre ? / Pierre Vianin
PermalinkPISA 2006 : les compétences en sciences, un atout pour réussir volume 1 Analyse des résultats
PermalinkProgramme EIS : évaluation intervention et suivi : auprès des jeunes enfants de 0 à 6 ans. 1, Guide d'utilisation et texts (0 à 6 ans) / Diane Bricker
Permalink